En Top 14, la Section Paloise a livré un superbe combat face au leader du Top 14. Les Béarnais ont bien failli réussir l'exploit et se sont rassurés sur leur niveau en vue de la saison prochaine. La relégation d’Oyonnax et Agen est acquise. Le seul enjeu reste désormais la qualification directe pour les demi-finales et le dernier billet pour les barrages.
En Pro D2, Bayonne a retrouvé son efficacité et se donne toutes les chances de jouer sa demie à domicile. Biarritz a pris la marée à Lyon. Tarbes perd à Aix et attend le verdict du tribunal administratif lundi.
Le derby landais entre Dax et Mont-de-Marsan a tourné largement à l'avantage des Montois qui grimpent à la 4e place et impressionnent, tandis que les Dacquois se rapprochent de la zone rouge.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Clermont (10-16), à une main d'un bel exploit
La Section Paloise a sorti son meilleur match de la saison pour relever ce challenge important. Elle a su se battre jusqu’au bout pour contester la victoire du leader du Top 14, à l’image d’un magnifique Jean Bouilhou.
Les joueurs n’ont pas à rougir de cette 4e défaite à domicile de la saison, tellement ils ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes pour le plus grand plaisir des 13.300 spectateurs présents.
Pourtant, les Jaunards avaient démarré sur les chapeaux de roues, plantant deux essais en 12 minutes. On pouvait craindre le pire pendant 20 minutes avec la vitesse de jeu impressionnante des Auvergnats.
Les Béarnais ont alors su se montrer plus agressifs pour perturber la belle machine clermontoise. Ils ont d’abord rééquilibré les débats avant la pause, puis ont pu croire à la victoire après le superbe mouvement conclu par un essai de Votu (51e). Et il s’en est fallu de 5 petits doigts, ceux de Morgan Parra, pour empêcher Jacquot d’aplatir l’essai de la victoire.
Dans 15 jours, Pau se rendra à Paris pour défier le Racing qui sera peut-être champion d’Europe (ils jouent la finale contre les Saracens, samedi prochain), avant de recevoir Grenoble pour le dernier match de la saison au Hameau.
La 23e journée du Top 14
A 3 matches de la fin de la saison régulière, seul le haut du tableau peut réserver encore quelques surprises. Clermont a assuré sa place en demi-finale, tandis que le jeu reste ouvert entre Montpellier, Toulon et le Racing pour l’autre billet direct.
Toulouse est quasiment qualifié et peut viser un barrage à domicile. Castres et Bordeaux sont au coude à coude pour le dernier billet.
Oyonnax et Agen sont officiellement relégués en Pro D2.
Pau-Clermont (10-16), La Rochelle-Montpellier (36-10), Stade Français-Oyonnax (69-8), Brive-Racing (33-27), Grenoble-Bordeaux (14-20), Toulouse-Agen (52-19, Toulon-Castres (17-7)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (79), Montpellier (73),
- Qualification pour les barrages : Toulon (72), Racing (68), Toulouse (66), Bordeaux (61)
- Milieu de tableau : Castres (58), La Rochelle (54), Brive (52), Grenoble (47), Pau (41), Stade Français (37)
- Relégables : Oyonnax (22), Agen (21)
La 24e journée du Top 14
Samedi 21 mai : Agen-Toulon (14h30, Canal+) ; Racing-Pau, Castres-La Rochelle, Oyonnax-Toulouse, Brive-Grenoble (15h, Rugby+) ; Montpellier-Bordeaux (16h35, Canal+)
Dimanche 22 mai : Clermont-Stade Français (16h15, Canal+)
Bayonne-Albi (48-26), un très grand pas vers la demie à domicile
L’Aviron Bayonnais avec cette belle victoire bonifiée (7 essais à 3) a assuré sa qualification pour les demi-finales et a fait un très grand pas vers une demie à Jean-Dauger, ce qui constituerait un bel avantage pour décrocher une place en finale.
La bonne nouvelle est aussi l’efficacité retrouvée qui remet l’équipe sur une trajectoire très positive à l’approche de la phase finale.
D’entrée les Basques ont emballé la rencontre avec un essai de Gayraud dès la 3e minute sur une pénalité jouée rapidement à 5 mètres. Les Bayonnais se sont montrés très réalistes dans cette première période, marquant 3 autres essais par Chouzenoux (20e), Bustos Moyano (29e) et Van Lill (34e) pour virer avec 17 points d’avance.
Après un début de deuxième mi-temps plus mitigé et un essai encaissé, les hommes de Vincent Etcheto ont mis un gros coup d’accélérateur. Résultats, 3 essais supplémentaires par Tisseron (65e) à peine rentré en jeu, Macome (67e) et Whitelock (70e).
L'Aviron va pouvoir gérer les deux prochains matches et Jean-Dauger peut mettre sa tenue demi-finale.
Lyon-Biarritz (61-31), un match fou et 14 essais
Le Biarritz Olympique Pays Basque a envoyé du jeu, notamment en première mi-temps mais s’est fait rapidement débordé par des Lyonnais euphoriques. Rien à dire. Le LOU veut battre son propre record de points en Pro D2 (117 en 2013-2014) et il est bien parti pour cela avec 111 points au compteur et encore 2 matches à jouer.
Même si le score est lourd avec 10 essais encaissés, les Biarrots ont régalé le public en ne fermant pas le jeu et en ne baissant jamais les bras. Ils ont quand même réussi à marquer 4 essais à cette armada lyonnaise par Davies (34e), Fono (48e), Gimenez (68e) et Baby (80e).
Prochain rendez-vous, vendredi à Aguiléra avec la réception de Montauban.
Provence-Tarbes (24-8), en espérant un verdict favorable
Le Tarbes Pyrénées Rugby sera fixé lundi sur son sort. Le Tribunal administratif de Versailles rendra son verdict après avoir entendu longuement les dirigeants du TPR. Le club espère au moins éviter la relégation automatique, même si les chances paraissent faibles.
En attendant, les Bigourdans continuent à se battre sur le terrain. Ils ont longtemps résisté en Provence avant d’être dominé par les Aixois qui donnent tout pout essayer de rester en Pro D2.
Les Tarbais ont réussi leur première mi-temps, virant avec un petit point d’avance (7-8), grâce à un essai du Fidjien Sionasa Vunisa, parfaitement servi par Luix Roussarie. Malheureusement, les Provençaux ont réussi à faire le break après la pause (essai à la 42e) dans un match toujours équilibré. Sur la fin, le TPR a craqué, largement dominé dans tous les domaines.
Dax-Mont-de-Marsan (16-40), les Jaune et Noir trop forts
Le Stade Montois poursuit sa très belle série avec 9 matches sans défaite et décroche la 4e place de la Pro D2 grâce à ce succès bonifié. Tous les espoirs sont désormais permis pour les hommes de Christophe Laussucq qui vont recevoir Aurillac dimanche, puis se rendre à Bayonne pour la dernière journée. Les Montois ont impressionné en deuxième mi-temps et peuvent même prendre la 3e place aux Cantalous et espérer une demi-finale à Guy-Boniface. Quel retour !
Inversement, l’US Dax va vivre une fin de saison sous haute pression, avec Aix qui est revenu à 2 points après sa victoire sur Tarbes, tandis que Carcassonne a repris 5 points d’avance en l’emportant sur Narbonne. Il faudra impérativement aller gagner à Tarbes, vendredi prochain, avant de recevoir Perpignan qui jouera sa place en phase finale.
Après une première mi-temps complètement verrouillée (6-6), les Montois ont passé la vitesse supérieure faisant le break juste après la pause avec un essai de Salawa (43e) suivi d’un autre par Hugues (50e) après une action de 80 mètres.
Les Dacquois ont rapidement réagi avec Delai (53e), mais n’ont pu empêcher Mont-de-Marsan de l’emporter largement avec deux essais supplémentaires juste avant la sirène par Salawa (78e) et Taulanga (80e + 1).
La 28e journée de Pro D2
Dax-Mont-de-Marsan (16-40), Bayonne-Albi (48-26), Lyon-Biarritz (61-31), Provence-Tarbes (24-8), Aurillac-Perpignan (19-6), Bourgoin-Béziers (19-22), Carcassonne-Narbonne (26-20), Montauban- Colomiers (20-23)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (111)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (82), Aurillac (78), Mont-de-Marsan (73), Colomiers (69)
- Milieu de tableau : Perpignan (68), Béziers (68), Biarritz (59), Montauban (58), Albi (57), Bourgoin (57), Narbonne (55), Tarbes (49), Carcassonne (49)
- Relégables : Dax (44), Provence (42)
La 29e journée de Pro D2
Jeudi 12 mai : Béziers-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 13 mai : Perpignan-Provence (19h) ; Biarritz-Montauban, Tarbes-Dax, Albi-Carcassonne, Colomiers-Bourgoin, Narbonne-Lyon (19h30)
Dimanche 15 mai : Mont-de-Marsan-Aurillac (14h25)
La 30e et dernière journée de Pro D2
Dimanche 22 mai (14h20) : Bayonne-Mont-de-Marsan, Dax-Perpignan, Aurillac-Biarritz, Bourgoin-Tarbes, Provence-Narbonne, Carcassonne-Colomiers, Lyon-Albi, Montauban-Béziers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire