Dimanche, la Section est passée par tous les états à Lyon et doit se contenter du bonus défensif. Samedi, l’Aviron a pris l’eau à Grenoble et se retrouve lanterne rouge. Vendredi, l’US Dax en battant Vannes a pris la 3e place ex-aequo au classement de la Pro D2 ; le BOPB (à Albi) et le Stade Montois (à Colomiers) sont passés très près de l’exploit dans une compétition extrêmement serrée où personne ne se détache vraiment.
Lyon-Pau (27-22), par tous les états
La Section Paloise voulait gagner à Lyon, un concurrent direct pour le maintien. Elle a manqué l’objectif de peu dans un match aux airs de montagnes russes. Lyon semblait tenir une victoire bonifiée (3 essais à 0), quand Pau s’est révolté envoyant des tonnes de jeu pour tenter de décrocher une victoire sur le fil.
Une nouvelle fois, la mêlée béarnaise a souffert et le LOU n’est pas passé loin d’engranger une large victoire. C’est la précision diabolique de Taylor au pied (100% de réussite et 17 points) qui a permis à la Section de rester dans le match, d’autant plus que le déchet était important sur ce plan côté lyonnais. Jusqu’à la 65e minute, la messe semblait dite, mais l’essai de Votu après un long mouvement a relancé complètement le match. Les Lyonnais, devenus fébriles, ont alors pris dans la figure les vagues paloises. Au bord de l’implosion, ils ont su résister et l’emporter.
Pau se retrouve au bord de la zone rouge (12e), mais à seulement 3 points du Top 6. La réception de Toulouse le samedi 29 octobre à 14h25, s’annonce chaude face à une équipe qui a faille l’emporter à Clermont, avec une domination écrasante de sa mêlée. La victoire sera indispensable pour Pau avant d’aller à la Rochelle et de recevoir le Racing.
Le Challenge européen débutera le week-end prochain. Pau commencera avec la réception de Bath (samedi 15 octobre à 20h45), puis se rendra chez les Cardiff Blues (vendredi 21 octobre à 20h45).
Grenoble-Bayonne (44-16), une sévère désillusion
L’Aviron Bayonnais a pris un gros coup sur la tête et va devoir très vite réagir pour hisser son niveau de jeu. Vincent Etcheto était très abattu après le match et les 5 essais encaissés par les Ciel & Blanc, mais il s’est vite ressaisi pour reprendre le combat. Il va certainement sonner la révolte auprès de ses troupes.
Les Basques se retrouvent derniers du Top 14, avant de recevoir le Racing le 29 octobre à 20h45, devant les caméras de Canal+ Sport. Ils devront utiliser les deux prochains week-ends de Challenge européen pour préparer au mieux ce match capital à Jean-Dauger face au champion de France en titre. L’Aviron recevra Gloucester (samedi 15 octobre à 17h), puis se rendra à La Rochelle (jeudi 20 octobre à 20h45), deux tests « européens » importants pour reprendre la marche en avant.
L’Aviron devra saisir ces deux occasions de s’améliorer au niveau de la conquête, particulièrement défaillante à Grenoble. C’est le préalable pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs.
Samedi, le décrochage s’est produit à la suite du carton jaune infligé à Taele (23e). Les Isérois ont alors accéléré et fait le trou avec deux essais avant la pause (27-9). Malgré un essai de Saubusse (64e), Bayonne a été largement dominé dans la deuxième période.
8e journée de Top 14
Lyon-Pau (27-22), Grenoble-Bayonne (44-16), Racing-Stade Français (29-22), Bordeaux-Brive (27-25), Montpellier-Castres (28-19), La Rochelle-Toulon (17-17), Clermont-Toulouse (29-25)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (27), La Rochelle (24),
- Qualification pour les barrages : Montpellier (23), Toulon (22), Bordeaux (22), Brive (19),
- Milieu de tableau : Toulouse (19), Racing (18), Lyon (17), Stade Français (16), Castres (16), Pau (16)
- Relégation : Grenoble (11), Bayonne (8)
Samedi 29 octobre : Pau-Toulouse (14h45, Canal+ Sport) ; Stade Français-Lyon, Montpellier-La Rochelle, Toulon-Grenoble (18h30, Rugby+) ; Bayonne-Racing (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 30 octobre : Castres-Bordeaux (12h30, Canal+ Sport), Brive-Clermont
(16h15, Canal+)
Dax-Vannes (33-27), les Landais n’ont pas réussi à tuer le match
L’US Dax, après avoir battu deux gros à domicile, n’a pas eu la partie facile face au promu qui a confirmé son solide début de saison avec une deuxième période impressionnante. Alors que les Landais menaient 30-6 à la 52e minute de jeu, on pensait le match plié avec le bonus offensif dans la poche. Mais, Vannes ne l’entendait pas ainsi et réagissait immédiatement en marquant 2 essais en 2 minutes (56e et 58e) pour revenir dans la partie. Puis, un 3e essai (73e) qui fait tomber un froid glacial sur Maurice-Boyau.
Les Dacquois ont marqué 3 essais par Pic (29e), auteur d’un bel exploit personnel ; puis par Delai (47e), concluant un beau mouvement des lignes arrières ; et enfin par Bureitakiyaca (52e), sur une interception.
Grâce à cette victoire, Dax revient à la 3e place au classement, à égalité de points avec Angoulème et Colomiers. Vendredi, Dax se rendra chez le promu charentais pour un combat très attendu entre les deux dauphins surprises de cette première partie de championnat.
Albi-Biarritz (27-20), une bonne dose de frustration
Le Biarritz Olympique Pays Basque revient d’Albi avec beaucoup de regrets. Il a une nouvelle fois laissé passer un exploit à sa portée. Décidément, cela ne veut pas sourire pour les Basques.
Après une première demi-heure compliquée et 3 essais encaissés, les Basques ont su réagir en bénéficiant d’un essai de pénalité à la sirène, revenant dans la partie (13-21). Au retour des vestiaires, ils ont à nouveau pris les choses en main, mais ils ont du attendre la 73e minute pour concrétiser par un essai du jeune ailier Kyran Bungaroo après un très beau mouvement des lignes arrières.
Le BOPB reste enfermé dans le bas du peloton, mais les écarts restent faibles puisqu’il n’est qu’à 7 points du Top 5. Vendredi, il accueillera Carcassonne pour retrouver le chemin de la victoire.
Colomiers-Mont-de-Marsan (33-28), un superbe match mal récompensé
Le Stade Montois était bien décidé à faire oublier son faux-pas à domicile contre Agen en allant défier l’une des grosses pointures de ce début de saison. Et il n’est pas passé loin de réussir l’exploit, se contentant d’un nouveau bonus défensif.
Les choses avaient bien mal commencé avec deux cartons jaunes coup sur coup (Rey 26e et Otazo 27e), immédiatement sanctionnés par un essai tarnais. Menés de 10 points (16-6) et réduits à 13 contre 15, les Landais n’ont pas baissé les bras, bien au contraire. Et c’est Yoann Laousse qui marquait à la sirène (40e) sur une magnifique passe d’Otazo.
Alors que les Montois avaient bien redémarré au retour des vestiaires, ils se sont fait à nouveau distancés de 16 points avec deux essais consécutifs d’Albi (54e et 57e). Encore une belle réaction des Landais qui finissent en boulet de canon avec deux essais de David (71e) sur un ballon porté, et de Yoan Laousse (75e) sur une chistera de Billou. A 2 points d’Albi, tout semblait permis, mais c’est finalement Albi qui décrochait la pénalité de la victoire.
Si Mont-de-Marsan se retrouve dans le bas du classement, il n’est jamais qu’à 5 points du Top 5 et à 7 points du leader. En recevant Albi, vendredi, les Montois peuvent faire une belle remontée.
Après avoir broyé Aurillac, Agen prend la tête du classement. Le Pro D2 n’a jamais été aussi serrée puisqu’il n’y a que 11 points d’écart entre le 1er et le dernier.
Dax-Vannes (33-27), Albi-Biarritz (27-20), Colomiers-Mont-de-Marsan (33-28), Carcassonne-Angoulême (10-6), Montauban-Bourgoin (51-7), Narbonne-Béziers (23-22), Perpignan-Oyonnax (23-18), Agen-Aurillac (40-27)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Agen (19)
- Qualification pour les demi-finales : Aurillac (19), Colomiers (17), Angoulême (17), Dax (17)
- Milieu de tableau : Béziers (15), Montauban (14), Carcassonne (14), Oyonnax (13), Vannes (13), Mont-de-Marsan (12), Bourgoin (12), Biarritz (10), Albi (10)
- Relégation : Perpignan (10), Narbonne (8)
Jeudi 13 octobre : Béziers-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 14 octobre : Biarritz-Carcassonne, Mont-de-Marsan-Albi, Angoulême-Dax, Vannes-Narbonne, Bourgoin-Agen (20 heures, Eurosport player) ; Oyonnax-Montauban (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 16 octobre : Aurillac-Colomiers (14h15, Eurosport 2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire