Abonnez-vous
Publié le

Money time pour la Pro D2 et le Top 14

Pau, l’espoir d’un impossible exploit – Bayonne, clap d’au-revoir - Quesada à Biarritz – Derby basco-landais décisif pour la montée en Top 14 avec Oyo – Dax maintenu
RUGBY SECTION 2

La Section a réussi son dernier match au Hameau et devra gagner à Toulon afin d’espérer un billet pour les phases finales. L’Aviron a battu Grenoble pour l’honneur. Le BO a officialisé la venue de Gonzalo Quesada et jouera sa qualification en demi-finale chez les Montois. Les deux clubs peuvent rêver d’accompagner Oyonnax en Top 14. L’USD a assuré sa place en Pro D2.

Pau-Brive (32-27) : une victoire qui permet encore de rêver

La Section Paloise a réussi à trouver les ressources nécessaires pour l’emporter contre les Corréziens et garder une infime chance de jouer les barrages. Il faudrait, en effet, une victoire à Toulon et une défaite ou un match nul du Racing à domicile contre Bordeaux pour espérer récupérer la 6e place. Bon, pas simple…

Devant 11.800 personnes, les Béarnais ont souffert pour terminer sur une bonne note à domicile. Mais une nouvelle fois, ils ont réussi à s’accrocher pour l’emporter face à des Brivistes qui ont mené une bonne partie de la rencontre bien que diminués par de lourdes blessures.

En fait, le tournant du match a peut-être été la décision des Corréziens de ne pas tenter une pénalité facile en fin de première mi-temps, concédant en suivant une sanction convertie par Taylor. Pau est ainsi revenu à 17-13 au lieu de rentrer aux vestiaires avec un 20-10.

Après la pause, le combat s’est équilibré tournant à l’avantage des Palois qui ont marqué au total 4 essais par Votu (20e et 49e), Lespiaucq (58e) et de pénalité.

Bayonne-Grenoble (43-35) : simplement pour l’honneur

L’Aviron avait à cœur de terminer cette saison sur une bonne note à domicile, avant de se rendre à Toulouse. Il fallait l’emporter contre l’autre club relégué en Pro D2. C’est fait !

L’équipe était quasiment au complet pour ce dernier match joué devant 10.900 spectateurs. Pour ce bouquet final, elle a offert 6 essais par Laveau (4e et 25e), Lovobalavu (29e et 40e), Poki (37e) et Taufa (62e).

Reste maintenant à préparer au mieux la saison prochaine. Le club pourrait confirmer dans les prochains jours la venue de Pierre Berbizier pour renforcer le staff avec Vincent Etcheto

25e journée du Top 14

La Rochelle est qualifié directement pour les demi-finales, reste une place qui se jouera entre Clermont et Montpellier. Toulon et Castres ont leur billet pour les barrages ; ils se disputeront la 4e place à distance, samedi, pour jouer à domicile.

Six équipes sont encore en course pour la dernière place en barrages. Avec un avantage pour le Racing et le Stade Français, devant Pau, Lyon, Brive et Bordeaux.

Toulouse n’a plus rien à espérer ni à redouter. Grenoble et Bayonne sont déjà condamnés à la descente en Pro D2, depuis plusieurs semaines.

Pau-Brive (32-27), Bayonne-Grenoble (43-35), Castres-Toulouse (52-7), Lyon-Clermont (20-23), Bordeaux-Toulon (13-26), La Rochelle-Montpellier (40-37), Stade Français-Racing (27-23)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (84), Clermont (74)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (72), Toulon (65), Castres (63), Racing (58),
  • Milieu de tableau : Stade Français (58), Pau (57), Lyon (55), Brive (54), Bordeaux (53), Toulouse (48)
  • Relégation : Grenoble (33), Bayonne (30)

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 6 mai (21h) : Toulon-Pau, Toulouse-Bayonne, Brive-Castres, Clermont-La Rochelle, Grenoble-Lyon, Montpellier-Stade Français, Racing-Bordeaux.

Dax-Mont-de-Marsan (17-13) : l’USD maintenu, les Montois restent 3e

L’US Dax a officiellement validé son maintien en Pro D2 après un gros combat face à ses voisins landais, devant 7.200 spectateurs. Les Dacquois vont pouvoir se rendre sans pression à Aurillac pour le dernier match de la saison régulière.

Le match est resté longtemps indécis avant que les Dacquois prennent une option en fin de match avec un essai de Bureitakiyaca (75e).

Les Montois ont réussi a décrocher ensuite un bonus défensif avec un essai collectif (80e), qui leur permet de renforcer leur 3e place et qui pourrait leur ouvrir la porte d’une demi-finale à domicile.

Le derby Mont-de-Marsan-Biarritz, le 7 mai, sera décisif pour ces deux équipes. Une victoire pour les Landais permettrait de jouer la demi-finale à Guy-Boniface.

Biarritz-Aurillac (41-8) : bonus et retour dans le Top 5

Le Biarritz Olympique Pays Basque en décrochant le bonus offensif s’est repositionné dans le Top 5 avant la dernière journée et le déplacement à Mont-de-Marsan, le 7 mai. Devant près de 8.000 personnes, il s’est redonné le droit de rêver.

Après un début de match difficile avec une conquête défaillante, les Basques n’ont pris la main qu’en fin de première mi-temps avec un essai de X. Lucu (40e), à 13 contre 13. Au retour des vestiaires, le BO a montré un tout autre visage marquant 4 essais en 20 minutes par Le Bourhis (48e et 57e), Roumat (54e) et Vaka (59e).

En attendant, le match Colomiers-Montauban entre deux concurrents directs pour les demi-finales, le BO prend la 4e place au classement.

Gonzalo Quesada confirmé au BO

Le Biarritz Olympique a confirmé ses ambitions à tous les niveaux pour retrouver sa place dans l’élite du rugby français, sous l’impulsion de son Conseil d’administration et de son président Nicolas Brusque.

« Economiquement, la constitution de la société Biarritz Rugby Evolution, créée sous l'impulsion des actionnaires historiques de référence et présidée par Benjamin Gufflet, est devenue majoritaire dans le club. Sur le plan du développement, le club travaille sur l’évolution du stade Aguiléra qui permettra de s'équiper d'infrastructures sportives dernière génération tout en proposant une offre plus large d'activités et de divertissements » a précisé le club.

C’est dans cette dynamique que le club a annoncé « l’évolution de son staff avec la nomination d’un directeur sportif : Gonzalo Quesada, qui prendra ses fonctions dès la saison prochaine. Cette arrivée correspond à la volonté du club de se renforcer et se munir d’éléments lui permettant d’atteindre son objectif de remontée ».

A 42 ans, l’ancien ouvreur international des Pumas, Gonzalo Quesada, s’est aussi illustré dans le Top 14 avec le Stade Français et au RC Toulon. Il a été ensuite entraîneur adjoint de l’équipe de France (2008 à 2011), puis entraîneur des lignes arrières et head coach au Racing (2011-2012). L’Argentin est directeur sportif au Stade Français depuis 2013, avec un titre de champion de France en 2015.

29e journée de Pro D2

Dax-Mont-de-Marsan (17-13), Biarritz-Aurillac (41-8), Oyonnax-Perpignan (19-9), Angoulême-Carcassonne (31-14), Albi-Agen (20-18), Béziers-Vannes (43-36), Bourgoin-Narbonne (22-48), Colomiers-Montauban (25-34).

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (90)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (85), Mont-de-Marsan (82), Montauban (81), Biarritz (77)
  • Milieu de tableau : Colomiers (76), Perpignan (74), Aurillac (65), Béziers (63), Carcassonne (63), Angoulême (61), Dax (59), Narbonne (51), Vannes (55)
  • Relégation : Albi (53), Bourgoin (17)

30e et dernière journée de Pro D2

Dimanche 7 mai (14h15) : Mont-de-Marsan-Biarritz, Aurillac-Dax, Agen-Colomiers, Montauban-Oyonnax, Narbonne-Angoulême, Perpignan-Béziers, Vannes-Bourgoin, Carcassonne-Albi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi