Abonnez-vous
Publié le

Money-time pour le Top 14 et la Pro D2

Pau veut faire un casse à Toulon – Mont-de-Marsan-Biarritz dans un derby fou – Bayonne et Dax finissent en roue libre
rugby mont de marsan

La Section Paloise n’a rien à perdre et tout à gagner sur la rade, ce samedi pour la dernière journée de la saison régulière. Dimanche, le Stade Montois et le BO vont se livrer un combat fratricide dans un stade plein : un véritable quart-de-finale en vue de la montée en Top 14. Bayonne à Toulouse et Dax à Aurillac joueront uniquement pour se faire plaisir.

Toulon-Pau : l’improbable peut-il devenir possible ?

Samedi à 21h (Canal+ multiplex)

La Section Paloise doit impérativement gagner sur la rade pour avoir une chance de se qualifier pour les barrages. Elle l’a déjà fait, mais cette fois-ci l’armada toulonnaise est en ordre de bataille pour décrocher un quart de finale à domicile. L’engagement devra être total du côté palois, et c’est un bon test pour mesurer leur niveau au terme d’une saison de toute manière réussie.

Même en cas de victoire, la qualification ne sera pas acquise. Pau devra compter sur une défaite ou un match nul du Racing et du Stade Français. Un autre objectif est une 7e place qui ouvrirait les portes d’un barrage pour la grande Coupe d’Europe, à Pau.

Pas de surprise dans l’équipe béarnaise. Taylor retrouve sa place à l’ouverture et Daubagna reprend la mêlée. Fumat forfait est remplacé par Ratuvou, tandis que Fernandez revient sur le banc.

Le XV de départ : Malié – Ratuvou, Smith, Vatubua, Votu – (o) Taylor, (m) Daubagna – Armitage, Coughlan, Gunther – Pierre (cap), Tutaia – Hamadache, Lespiaucq, Mackintosh.

Les renforts : Rey, Hurou, Metz, Mowen, Ramsay, Tomas, Fernandez, Charlet.

Côté Toulon, l’équipe sera au grand complet. Seuls manquent à l’appel, François Trinh-Duc, remplacé par le jeune Anthony Belleau, et Ma'a Nonu remplacé par James O'Connor.

Le XV de départ : Halfpenny – Tuisova, Bastareaud, O'Connor, Mitchell - (o) Belleau, (m) Tillous-Borde - Gill, Vermeulen (cap), J. Smith - R. Taofifénua, Kruger ; Chilachava, Guirado, Delboulbes.

Les renforts : Etrillard, Chiocci, Gorgodze, Fernandez Lobbe, Bernard, Yobo, Escande, Van der Merwe.

Toulouse-Bayonne : seulement pour faire la fête

Samedi à 21h (Canal+ multiplex)

L’Aviron Bayonnais se rend dans la Ville rose dans un contexte très particuliers, puisque pour la première fois, depuis une éternité, le grand Stade Toulousain n’est plus dans la course aux phases finales. Dans le même temps, Bayonne est déjà relégué et n’a plus rien à attendre de ce match.

Ce sera donc pour les deux clubs l’occasion de rendre hommage à ceux qui partent, tout en préparant la relève pour la prochaine saison qui devra se nourrir de nouvelles ambitions.

Du côté de l’Aviron, ce sera aussi le début de l’ère Berbizier qui pointera le bout du nez. Sa venue sur les bords de la Nive marque l’ambition du club de revenir rapidement dans l’élite.

Le XV de départ : A. Iguiniz, G. Arganese, R. Choirat - P. Huete, A. Jaulhac - JJ. Marmouyet, PJ Van Lill, B. Chouzenoux – (m) E. Saubusse, (o) B. Thiéry - R. Martial, G. Lovobalavu, F. Le Bourhis, M. Laveau - M. Bustos Moyano

Les renforts : S. Labouyrie, J. Schuster, T. Donnelly, D.E. Oulai, B. Duhalde, L. Meret, B. Fuster, L. Cittadini.

Du côté de Toulouse, Thierry Dusautoir, Patricio Albacete, Gurthrö Steenkamp et Census Johnston seront titulaires pour leur dernier match avec le Stade Toulousain.

Le XV de départ : Huget - Perez, Fritz, David, Palisson - (o) Flood, (m) Bézy - Camara, Galan, Dusautoir - Albacete, R. Gray - Johnston, Tolofua, Steenkamp.

Les renforts : Mauvaka, Neti, Tekori, Cros, T. Gray, Marques, Tedder, Van Dyk.

26e et dernière journée du Top 14

Les enjeux - La Rochelle est qualifié directement pour les demi-finales. La 2e place se jouera entre Clermont et Montpellier ; le 3e disputera son barrage à domicile. Toulon et Castres ont assuré une place en barrage et sont concurrents pour la 4e place offrant un match à domicile. Six équipes sont en course pour la 6e place (barrage à l'extérieur) et la 7e place (barrage européen à domicile); avantage au Racing et au Stade Français.

Samedi 6 mai (21h, Canal+ multiplex) : Toulon-Pau, Toulouse-Bayonne, Brive-Castres, Clermont-La Rochelle, Grenoble-Lyon, Montpellier-Stade Français, Racing-Bordeaux.

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (84), Clermont (74)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (72), Toulon (65), Castres (63), Racing (58),
  • Milieu de tableau : Stade Français (58), Pau (57), Lyon (55), Brive (54), Bordeaux (53), Toulouse (48)
  • Relégation : Grenoble (33), Bayonne (30)

Mont-de-Marsan-Biarritz : un véritable quart-de-finale

Dimanche à 14h15 (Canal+ Sport)

On attend plus de 8.000 personnes à Guy Boniface pour ce derby décisif en vue de la phase finale et de l’accession au Top 14. Le Stade Montois est déjà qualifié pour les demi-finales, mais a besoin d’une victoire pour la jouer à la maison. Le BO doit impérativement gagner pour avoir sa place dans le sprint vers l’élite.

Le Stade Montois bénéficie d’un groupe quasiment au complet pour cette fin de saison, et n’aura que l’embarras du choix. Du coup, quelques partants, comme Blanchard, Fiorini et Chedal-Bornu n’auront pas la chance de jouer leur dernier match avec le club.

Le groupe montois : Muzzio, Hugues, David, Caudullo, S. Ormaechea, Negrotto, Rameau, Astle, Oelofse, Malafosse, Tastet, Gorgadze, Brethous, Garrault, Loustalot, A. Ormaechea, James, Otazo, Laborde, Wakaya, Cabannes, Salawa, Mirande, Ratu, Couet-Lannes, Laousse-Azpiazu.

Les Montois ont annoncé le retour dans son club formateur de Romain Cabannes (32 ans, 1,82 m, 91 kg), qui va retrouver son frère Julien.

De son côté, Biarritz doit faire face à de nouveaux forfaits. C’est le cas de Ximun Lucu, Alex Arrate et Joe Vakacegu. Le staff n'a pas donné la liste des joueurs mobilisés pour ce déplacement et il doit communiquer la composition de l'équipe dans la journée.

Le Biarritz Olympique a affiché ses ambitions pour l'avenir, quelle que soit l'issue de cette saison. Avec la signature de l'un des meilleurs entraîneurs du Top 14, Gonzalo Quesada, le club confirme qu'il veut se donner les moyens de revenir au sommet du rugby français.

Aurillac-Dax : sans l’ombre d’une pression

L’US Dax comme Aurillac vont jouer sans le moindre enjeu. C’est donc une rencontre qui sera placée sous le signe du plaisir. Elle permettra aussi de jeter dans le grand bain quelques jeunes comme les piliers les Romain Maurice et Bertrand Pérez. Boris Bethery (blessé) est forfait.

Les avants : Thibaud Drean, Elizbar Kuparadze, Asa Faitotoa, Romain Maurice, Maxime Delonca, James Lakepa, Olivier August, Pierre Huguet, Thomas Ceyte, Pierre Maurens, Aiséa Koliavu, Pierre Choinard, Filimo Taofifenua, Martin Chiappesoni, Bertrand Perez

Les lignes arrières : Gaëtan Robert, Thomas Curutchet, Simon Garrouteigt, Arnaud Pic, Guillaume Devade, Simon Ternisien, Apisai Naqalevu, Sakiusa Bureitakiyaca, Olivier Klemenczak, Pierre Justes, Esava Delai

A noter que le demi de mêlée Arnaud Pic et l’arrière Pierre Justes ont renouvelé leur bail avec Dax. Par contre, le talonneur Kevin Firmin devrait partir à Castres.

30e et dernière journée de Pro D2

Les enjeux - Oyonnax est déjà champion et monte directement en Top 14 ; il sera accompagné par le vainqueur de la finale d'accession. Agen est bien placé pour jouer sa demi-finale à domicile ; Montauban et Mont-de-Marsan visent la 3e place pour jouer également à domicile. Biarritz, Colomiers et Perpignan sont en concurrence pour la 5e place qualificative pour la phase finale. Bourgoin est relégué et sera accompagné par Narbonne, Vannes ou Albi.

Dimanche 7 mai (14h15) : Mont-de-Marsan-Biarritz, Aurillac-Dax, Agen-Colomiers, Montauban-Oyonnax, Narbonne-Angoulême, Perpignan-Béziers, Vannes-Bourgoin, Carcassonne-Albi.

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (90)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (85), Mont-de-Marsan (82), Montauban (81), Biarritz (77)
  • Milieu de tableau : Colomiers (76), Perpignan (74), Aurillac (65), Béziers (63), Carcassonne (63), Angoulême (61), Dax (59), Vannes (56), Narbonne (56)
  • Relégation : Albi (53), Bourgoin (17)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi