L’Aviron Bayonnais a concédé le match nul contre Brive, à la dernière seconde. Dommage. La Section Paloise a décroché le bonus défensif à Paris avant deux gros rendez-vous à domicile. En Pro D2, le Stade Montois n’a récupéré qu’un point lors de son déplacement chez la lanterne rouge. Le Biarritz Olympique s'est incliné chez un concurrent direct pour les phases finales.
Bayonne-Brive (6-6) : un nul subi à la sirène
Dommage ! L’Aviron Bayonnais voulait renouer avec la victoire à Jean-Dauger. Une fois de plus, il en a été privé : d’un rien. Un fois de plus dans des conditions à la limite du praticable.
Les hommes de Yannick Bru sont désormais concentré sur deux défis de taille : aller récupérer des points chez les deux premiers du Top 14 : à Lyon (28 décembre) puis à Bordeaux (4 janvier). Tous les points recueillis ce samedi vont être précieux.
Ni vainqueur ni perdant dans ce choc des finalistes de la Pro D2 au printemps dernier. Le compteur a été ouvert par Thomas Laranjeira avant la pause (36e) et clôturé par lui-même à la dernière seconde de la partie. Entre-temps Bayonne était revenu grâce au pied de Romain Barthelémy (56e) puis était passé devant à 4 minutes de la fin grâce à celui de Brandon Fajardo (76e). Voilà pour le score.
Dans la tempête et la pluie, impossible de jouer correctement au rugby. Pourtant, sur des ballons portés, les Basques sont passés tout près de deux essais qui auraient fait la différence dans ce match légèrement dominé en première période, puis largement maîtrisé par les Bayonnais après la pause. Sauf les dernières secondes. Malgré ce nul, Yannick Bru a félicité ses troupes pour leur engagement et leur caractère.
Stade Français-Pau (21-18) : pour confirmer son potentiel à l’extérieur
Au-delà de la défaite, c’est l’expulsion du All Black, Ben Smith, que l’on retiendra (50e). Pour un coup de coude à la tête, il devrait être suspendu une ou plusieurs semaines, alors qu'il avait déjà montré tout ce qu'il pouvait apporter à l'équipe.
La Section Paloise doit se contenter du bonus défensif et se retrouve 12e au classement avant de recevoir deux des favoris du championnat : Bordeaux (29 décembre) qui vient de prendre la tête du Top 14, et La Rochelle (4 janvier) qui monte sérieusement en puissance.
Pau devra donc absolument s’imposer face à Bordeaux, dimanche, pour ne pas se mettre une grosse pression pour la suite de la saison. Mais, dans ce championnat très serré (il n'y a que 3 points d'écart entre le 5e, Montpellier, et le 12e, Pau) tout peut arriver.
Les Béarnais ont bien démarré la rencontre, menant 11-0 grâce notamment à un essai de l’ancien parisien Fisi’ihoi sur un maul. Tout semblait aller pour le mieux face à une lanterne rouge clairement en maque de confiance.
Piqués au vif, les hommes de Mestri se sont réveillés juste avant la pause avec une série de temps de jeu percutants conclut par Coville. Ils ont ensuite enfoncé le clou, signant méticuleusement un 21-0 bien douloureux pour les Béarnais.
La Section a eu le mérite de ne pas baisser les bras, profitant de l'indiscipline du Stade Français, sanctionné par deux cartons jaunes. Une réaction récompensée par un essai de Lucas Rey au pied des poteaux. Mais les Béarnais ont du se contenter du bonus défensif face à une défense très solide.
Pau revient de Paris plutôt frustré. La mauvaise nouvelle pour eux : le Stade Français s'est relancé et il ne devrait pas rester très longtemps à la dernière place au classement.
11ème journée de Top 14
Stade Français-Pau (21-18), Bayonne-Brive (6-6), Castres-Lyon (29-12), Racing-Montpellier (29-25), Agen-Toulouse (8-13), Bordeaux-La Rochelle (20-15), Toulon-Clermont (41-19).
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (38), Lyon (35)
- Qualification pour les barrages : Toulon (29), Toulouse (28), Montpellier (25), Brive (24)
- Milieu de tableau : Clermont (24), Bayonne (23), Racing (23), Castres (23), La Rochelle (23), Pau (22)
- Barrage de relégation : Agen (17)
- Relégation : Stade Français (14)
Samedi 28 décembre : Lyon-Bayonne (14h, Canal+), Brive-Racing (16h, Canal+), Montpellier-Stade Français (18h, Canal+)
Dimanche 29 décembre : Pau-Bordeaux, La Rochelle-Agen (15h45, Rugby+) ; Clermont-Castres (18h, Canal+) ; Toulouse-Toulon (21h, Canal+)
Valence-Mont de Marsan (21-19) : l’indiscipline fatale
Après sa défaite à domicile contre Nevers, le Stade Montois devait impérativement se relancer chez la lanterne rouge pour ne pas se faire distance encore plus au classement. C’est une nouvelle occasion manquée face à un adversaire très prenable. Du coup, les Landais glissent vers le fond du classement et se retrouvent à 8 points du Top 6.
Les Montois ont été rapidement privés de Julien Tastet, blessé au genou, Bien que dominés, ils ont réussi à rejoindre les locaux, grâce à un essai de Mohamed Kribache (33e) et à la botte de Danré Gerber. A égalité à la pause (13-13), on pensait les Montois en mesure de l’emporter. Mais à 10 minutes de la fin, la rencontre a basculé avec les deux cartons jaunes infligés successivement à Tim Jaubert (71e) et à Danré Gerber (73e). D’autant plus que la défense de la lanterne rouge allait se montrer très solide.
Colomiers-Biarritz (22-15) : une défaite logique
Ce dimanche, le Biarritz Olympique jouait une carte importante chez un concurrent direct pour la qualification en phases finales. Mais Colomiers a su faire parler sa puissance pour écarter les ambitions basques.
Tout s’est joué devant et les difficultés du BO en mêlée ont fait basculer le match. De même que les blessures de Pierre Bernard et de James Hart. Une nouvelle fois Steeve Barry a frappé en signant les deux essais biarrots (24e et 80e).
Le BO reste à la 5e place, mais a désormais 8 points de retard sur le 4e, Colomiers.
15ème journée de Pro D2
Colomiers-Biarritz (22-15), Valence-Mont de Marsan (21-19), Grenoble-Oyonnax (28-13), Provence-Rouen (13-9), Carcassonne-Angoulême (18-18), Nevers-Aurillac (21-20), Vannes-Béziers (9-6), Perpignan-Montauban (41-14)
Classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demi-finales : Perpignan (49), Grenoble (49)
- Qualification pour les barrages : Oyonnax (47), Colomiers (46), Biarritz (38), Angoulême (37)
- Milieu de tableau : Carcassonne (37), Nevers (37), Vannes (35), Béziers (35), Provence (31, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (29), Montauban (26, 1 match en moins), Aurillac (22)
- Relégation : Rouen (19), Valence (17)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire