Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Peintures Naya, entreprise familiale atypique

A l'origine, la société haut-béarnaise, basée à Herrère, était spécialisée dans la peinture de bâtiments. Elle s'est désormais diversifiée avec une multitude d'activités...
Peintures Naya 1
Affaire familiale depuis sa création en 1973, les Peintures Naya sont aujourd'hui dirigées par Régis, le fils, qui a souhaité agrandir le cercle de compétence de la société. Après la peinture extérieure, elle s'oriente donc vers la peinture intérieure, l'isolation, et les revêtements sols en parquet ou PVC.

C'est Julien Naya qui a créé l'entreprise, il y a un peu moins de 50 ans. Après un parcours dans la peinture, un apprentissage dès l'âge de 14 ans, et un CAP en poche à 17 ans, prolonger dans ce secteur semblait évident. Pas tant que ça visiblement, puisque d'autres voies ce sont ouvertes à lui avant la création de son entreprise.

En effet, d'abord dégoûté du métier par un chef trop peu pédagogue à son goût, il s'oriente vers la coiffure. Un projet quasiment bouclé, qui se voit stoppé net quand on lui propose un poste, toujours dans le bâtiment. Une fois son CAP en main, c'est une autre carrière vers laquelle s'oriente le Béarnais, puisqu'il rentre dans les rangs de l'armée, jusqu'à 21 ans. C'est à ce moment là qu'il s'installe à Herrère et ouvre son entreprise de peinture.

Il travaille alors seul, depuis un petit local qu'il décrit comme étant « tout pourri ». Rapidement, il prend sous son aile des apprentis, pour leur apprendre le métier, tout en profitant d'une main d'oeuvre supplémentaire. Sa société se développe, grandit, au point d'acquérir un nouveau local, plus grand, et surtout, plus agréable !

Au fur et à mesure de ses chantiers, les Peintures Naya se font une jolie renommée dans la région, et Julien Naya devient, grâce à ses efforts, leader local du marché.

Une affaire de famille…

C'est en 2002 que Julien s'associe avec Régis, son fils. Quatre ans plus tard, ce dernier rachète les parts de son père, et devient alors seul propriétaire de l'entreprise. Le jeune repreneur poursuit le développement de la structure, et embauche.

Ainsi, depuis sa reprise il y a bientôt 15 ans, l'entreprise est passée d'une douzaine d'employés à une trentaine. Les Peintures Naya ont également développé des activités dans la peinture intérieure, l'isolation et le revêtement de sol en parquet et PVC. Enfin, dernier changement, les locaux sont déplacés à Escout, dans un bâtiment de plus de 1.000 m².

Malgré son ambition, Régis Naya a conservé un ADN proche de celui de son père lors de la création de l'entreprise. Par exemple, aucune publicité n'est à créditer pour l'entreprise, qui ne marche que sur le principe du bouche-à-oreille. Une méthode qui fonctionne très bien, puisque 75% de sa clientèle concerne des particuliers, qui s'échangent les bonnes adresses.

Autre volet majeur conservé, la dimension humaine de l'entreprise, qui continue d'embaucher et de former de jeunes apprentis. Ces derniers sont, dans la mesure du possible, conservé par la société. Et depuis quelques temps, les Peintures Naya se sont attaché les services de 3 migrants venus s'installer à Oloron, dans un désir de les aider.

Le chiffre d'affaires a doublé ces dix dernières années, passant de 1,5 million à 3. Le prochain objectif est l’ouverture d’un nouvel atelier de stockage de 600 m², dont les travaux devraient débuter d'ici la fin d'année.

Il est évident que l'on n’a pas fini d'entendre parler de cette entreprise, dont l'un des fils de Régis a récemment montré son intérêt. La saga familiale est loin d'être terminée.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi