Abonnez-vous
Publié le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Le Tarbais Victor Perez avec les Maîtres du golf mondial - GBNA a repris les cliniques Navarre et Marzet - Elections départementales et régionales reportées en juin - Le Château de Brindos nouveau joyau de Millésime - Le maire de Jurançon hospitalisé - La traversée de Nogaro interdite aux plus de 19 tonnes - A Pau, la Croix-Rouge reste mobilisée - Vincent Maginot, nouveau directeur des CPAM de Pau et de Bayonne - Le taux de chômage a bondi à 9% de la population active…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Le Tarbais Victor Perez aves les Maîtres du golf mondial

Le champion bigourdan, formé aussi à Biarritz, poursuit sa progression fulgurante avec une sélection pour le mythique Master d’Augusta. Numéro 36 mondial à 28 ans, il est actuellement à la 6e place européenne. Mis à part Sergio Garcia positif au covid), tous les meilleurs sont au rendez-vous pour tenter de décrocher la veste verte du vainqueur, dont le tenant du titre, Tiger Woods. Lire notre dernier article, cliquez ici

GBNA a repris les cliniques Navarre et Marzet

C’est désormais officiel, le famille Gaucher a cédé les deux établissements au Groupe Bordeaux-Nord Aquitaine, à la tête de six cliniques à Bordeaux et à Arcachon. L’enjeu pour ce dernier est de devenir un opérateur régional majeur. Les deux cliniques béarnaises emploient au total 560 personnes. Les urgences vont être déménagées de Marzet vers Navarre, et l’établissement du boulevard d’Alsace-Lorraine s’orientera davantage vers les personnes âgées. Marie-France Gaucher va assurer la transition avec la nouvelle équipe, tout en restant présidente de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) de Nouvelle-Aquitaine.

Elections départementales et régionales reportées en juin

C’est la décision qui se dessine. Ces scrutins qui vont renouveler les exécutifs de ces collectivités territoriales seraient ainsi décalés de 3 mois. Le Gouvernement et le parti majoritaire voulaient les reporter après les Présidentielles, ce qui avait provoqué un tollé général. Ce choix devrait être confirmé rapidement et il devrait être fait en sorte de s’y tenir, même si l’épidémie se poursuit.

Le Château de Brindos nouveau joyau de Millésime

Finalement, c’est le groupe bordelais, spécialisé dans la rénovation et l’exploitation de domaines prestigieux, qui a fait l’acquisition de cet hôtel à Anglet, appartenant jusque-là à Serge Blanco. « Féru de jolies histoires, Millésime a immédiatement été conquis par le Château de Brindos, sa nature bucolique, son lac, ses légendes, son passé festif. Mais ce n’est pas totalement un hasard si le Pays Basque a retenu toute son attention... Depuis sa création, Millésime est accompagné par Marie-Christine Mecoen, sa directrice artistique, dont les origines basques hautement revendiquées et l’amour inconditionnel de sa région et de ses productions ont certainement poussé ce projet en avant. Des produits culinaires à la décoration, tissus, céramiques, Millésime n’envisage pas ce nouvel opus sans impliquer les acteurs locaux, entre traditions et modernité, pour redonner à cette demeure emblématique tout son éclat avec une ouverture prévue à l’été 2021 ». Informations sur le site internet, cliquez ici

Le maire de Jurançon hospitalisé

Michel Bernos (60 ans) est frappé par le covid-19. Il est hospitalisé depuis une dizaine de jours, et placé sou assistance respiratoire. Presselib’ lui souhaite un rapide rétablissement.

La traversée de Nogaro interdite aux plus de 19 tonnes

Un arrêté départemental va limiter la circulation sur la RD 931-924, entre Eauze et Barcelonne-sur-Gers, à partir de ce lundi 16 novembre. Il s’agit d’éviter un trafic de poids lourds intense, générant d’importantes nuisances et augmentant les risques d’accidents. Après la période de travaux, la mesure devrait être maintenue, avec des déviations pour diriger les camions vers les autoroutes au sud et au nord du Gers.

A Pau, la Croix-Rouge reste mobilisée

Malgré le reconfinement, la Croix-Rouge de Pau continue d’aider les plus vulnérables. L’accueil reste ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le vendredi matin de 9h à 12h. Afin de maintenir un lien social avec les personnes en difficulté, les bénévoles de la Croix-Rouge sont sur place pour les écouter. Concernant l’aide alimentaire, épicerie Coupfin continue à fonctionner comme d’habitude : en mode drive les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de même que les antennes d’Arzacq, Garlin et Lembeye (les mercredis après-midi) tandis que la maraude fonctionne en mode hivernal (7j/7j). Ses autres services, comme l’alphabétisation, les aides financières et le pôle jeunesse continueront de fonctionner. D’autre part, le dispositif Croix-Rouge Chez Vous, piloté par le siège national, est de nouveau en service. Il vient en aide aux personnes isolées et non-accompagnées, avec notamment la livraison de produits de première nécessité ou de médicaments à domicile.

Vincent Maginot, nouveau directeur des CPAM de Pau et de Bayonne

Originaire de Lorraine, cet économiste de formation a exercé notamment la fonction de sous-directeur au sein de la CNAM (Caisse nationale d’Assurance maladie) avant d’intégrer en 2014 la CPAM du Lot, en tant que directeur. Dans ce contexte de crise sanitaire il souligne l’importance du rôle de l’Assurance Maladie et de ces 2 organismes : « Nous avons une grande responsabilité dans la gestion de cette crise : maintien de nos services aux publics et de nos accompagnements, en particulier vers nos concitoyens les plus fragiles, participation à la lutte contre la diffusion du virus avec le Contact Tracing et aide aux acteurs du système de santé pour faciliter la prise en charge des malades.»

Le taux de chômage a bondi à 9% de la population active

Le 3e trimestre confirme les inquiétudes quant à la forte progression du chômage attendue dans les prochains mois. Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, la France compte 2,7 millions de chômeurs, soit 628.000 personnes de plus sur le trimestre. Jusque-là, le taux de chômage avait connu une baisse « en trompe-l’œil » : le confinement ayant empêché beaucoup de personnes de chercher un emploi ; or, le BIT considère comme chômeur une personne ayant recherché activement un emploi dans le mois précédent.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire