Abonnez-vous
Publié le

Une cascade de glace pour partir à la conquête du Pic du Midi

Cet hiver, des sensations extrêmes et inédites attendent les amateurs d’alpinisme souhaitant s’initier en toute sécurité, sur le toit des Hautes-Pyrénées.
Une cascade de glace pour partir à la conquête du Pic du Midi
Le grand air vivifiant donne des idées tout aussi vertigineuses les unes que les autres lorsqu’il s’agit de conforter l’offre touristique du Pic du Midi de Bigorre La dernière en date concerne la création d’une cascade de glace, qui vient bien confirmer que les Pyrénées peuvent être aussi un haut lieu de l’alpinisme.

« Les adeptes sont de plus en plus confrontés à la difficulté de pratiquer cette discipline ; nous avons envie d’assumer cette image de sport de haute montagne, c’est un peu notre façon de montrer qu’ici aussi, nous pouvons faire comme à Chamonix ! » explique Nicolas Bourgeois, directeur général adjoint de la Régie du Pic du Midi.

Située sur la face nord du site, la formation de cette cascade est rendue possible par l’acheminement de l’eau depuis le lac d’Oncet. En hiver, elle est maintenue en circulation dans le circuit de l’Observatoire pour ne pas geler. L’excédent est donc libéré à l’endroit souhaité, pour former le motif le plus intéressant pour les grimpeurs. Avec le retour des beaux jours, la glace transformée en eau retournera à la montagne. Cette nouvelle offre est donc sans impact sur l’environnement.

Alors qu’elle peut sembler réservée à des pratiquants expérimentés, elle permettra au contraire aux débutants de s’initier en toute sécurité grâce à l’accompagnement d’un guide de haute montagne. Après avoir expliqué les techniques et la gestuelle de base, il assurera le grimpeur tout au long du parcours, qui pourra être de peu à très vertical. Le matériel – casque, crampons, piolets, baudrier – est quant à lui fourni par la marque spécialisée CAMP, partenaire du projet.

Sous les crampons, 2.877 mètres de vide. Dans la tête, la fierté d’avancer vers le sommet, mêlée au plaisir intense de l’expérience vécue, sous les encouragements et le regard admiratif du public depuis le Ponton dans le ciel. La grimpée peut se faire à deux, maximum, la condition nécessaire étant d’être en bonne condition physique.

Une fois parvenu au sommet, il est possible de redescendre en freeride pour prolonger les sensations fortes, ou de partir en compagnie des guides à la rencontre des arrêtes enneigées, de s’initier aux gestes et techniques de l’évolution en haute montagne, s’entraîner pour d’autres aventures vers des sommets plus lointains, pour devenir premier de cordée…en plus de l’offre “classique”.

« Le site est encore trop méconnu par rapport à la diversité des activités qui y sont proposées, comme le planétarium – qui est le plus haut d’Europe -, la coupole astronomique, l’espace expériences, le ponton dans le ciel, le restaurant gastronomique… C’est un véritable bouquet de possibles ! » souligne Nicolas Bourgeois.

Avec un potentiel d’apprentissage de la haute montagne XXL, direction le Pic du Midi pour des sensations… Waouh !

Photos : N. Bourgeois

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

NOUVEAU LOOK - Le boulevard Aragon enfin en rénovation

EN VRACSquare Aragon à Pau, mobilité dans les Landes, Fête des Pyrénées à Argelès, couches lavables au Pays basque, Salvandy à Condom, Adour n°1 en rugby, énergies renouvelables, Pau FC en échec.

Enfin, le square Aragon modernisé à Pau. – Plateforme mobilité dans les Landes. – Fête des Pyrénées à Argelès-Gazost. – Location de couches lavables au Pays basque. – Centre Salvandy rénové à Condom. – L'Adour n°1 pour les licences de rugby. – Énergies renouvelables côté basque. - Le Pau FC rate le coche de peu.