Cette nouvelle voie a été inaugurée le 11 octobre, en présence des membres de l’association locale de cyclotourisme, Hiriburuko Ainhara. Ils ont salué la sécurité et le confort offerts par cette piste.
Cet aménagement relie le quartier central de Plaza Berri à la zone de Mousserolles, à Bayonne, en longeant l’avenue du Labourd. Le maire, Alain Iriart, a souligné lors de l’inauguration l’importance de cette voie pour encourager les trajets domicile-travail et les déplacements familiaux. Ce tronçon s’inscrit dans un projet plus large de développement de la mobilité douce, visant à faire passer l’utilisation du vélo dans la commune de 1,3% à 8% d’ici 2030, conformément au Plan de mobilité Pays basque-Adour.
D’autres projets sont en préparation, notamment deux nouveaux tronçons reliant Saint-Pierre-d’Irube à la Véloroute 81 et au centre de Mouguerre.
Jean-René Etchegaray, président de l’Agglomération Pays basque, a également annoncé un renforcement du réseau de bus, avec une offre de transport en commun augmentée de 30% d’ici 2025. Le projet global, qui comprend cette première étape de piste cyclable, représente un investissement de 1,8 million d’euros, financé par la Ville, le Département, la CAPB, et d’autres partenaires publics.
Publié le
PISTES CYCLABLESUn kilomètre de plus entre Saint-Pierre-d’Irube et Bayonne
Grâce à cette infrastructure séparée de la circulation automobile, les cyclistes peuvent se rendre d’une mairie à l’autre en seulement 15 minutes.

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire