Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Une nouvelle plateforme pour l’emploi en Béarn avec déjà des milliers d’offres

Son but est de faciliter la mise en relation entre les entreprises et les candidats, de garder les talents sur le territoire et d'en attirer de nouveaux.
Didier Laporte, Joëlle Gras, Sandrine Larfargue et Aurore Gassié, lors de la présentation de la nouvelle plateforme Emploi Pau Pyrénées.
Didier Laporte, Joëlle Gras, Sandrine Larfargue et Aurore Gassie, lors de la présentation de la nouvelle plateforme Emploi Pau Pyrénées.
DR-
Déjà plus de 8 350 offres sont disponibles sur ce nouveau site, qui met en évidence les filières, l’attractivité du territoire et les compétences qu’on peut y trouver.

En partenariat avec HelloWork Group, premier acteur digital français du recrutement, de l’emploi et de la formation, la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn, a récemment lancé la plateforme « Emploi Pau Pyrénées ».

Ce nouvel outil remplace JOBBB (pour Béarn, Bigorre et Basque), initiée en 2017. « Elle avait pour vocation initiale de favoriser la recherche d’emploi du conjoint sur le bassin de l’Adour… Cependant, faite avec les moyens du bord, cette plateforme manquait de réactivité et de dynamisme. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la revoir complètement et de l’étendre à d’autres publics », contextualise Didier Laporte, le président de la CCI Pau Béarn.

Avec un taux de chômage de 5,8%, le recrutement est une véritable problématique pour les entreprises du Béarn, qui ne parviennent pas toujours à pourvoir leurs offres. Par la création de ce portail, la CCI a donc pour ambition, à la fois de soutenir les entreprises et les filières du Béarn dans leur quête de nouveaux talents et leur démarche de « séduction » des candidats, et de rassurer ces derniers qui hésiteraient encore à venir vivre sur notre territoire.

Capture d'écran de la page d'accueil de la plateforme Emploi Pau Pyrénées
DR- CCI Pau Béarn

Un coup de projecteur sur l’attractivité du territoire

Lancé le 16 décembre 2022, cet outil inédit en Béarn a été conçu au service de la démarche d'attractivité du territoire, menée par l'équipe Invest in Pau Pyrénées en partenariat avec les collectivités. « Ce site est une vitrine du territoire, que ce soit au niveau de la qualité de vie en Béarn ou de l’activité économique », résume Aurore Gassie, responsable Attractivité et Industrie à la CCI Pau Béarn.

« Emploi Pau Pyrénées est composée de trois grandes parties : vivre en Béarn, pour présenter l’offre des services culturels, associatifs et d’éducation du territoire ; travailler en Béarn, où on va retrouver toute l’activité économique locale avec une valorisation de toutes les filières ; et enfin, venir en Béarn, qui vise à faciliter l’installation des nouveaux talents », ajoute-t-elle.

La plateforme propose ainsi de nombreux articles sur les atouts du Béarn, qu’il s’agisse de bien-vivre ou de services essentiels au quotidien. Depuis son lancement, le succès de la plateforme est au rendez-vous : elle regroupe plus de 8.350 offres, tous secteurs confondus et près de 90 CV ont été déposés rien que la semaine dernière !

DR- CCI Pau Béarn

Des nombreux outils pour trouver un emploi

S’appuyant sur des innovations technologiques d’HelloWork, la plateforme se compose d’une multitude d’outils pour favoriser le parcours du candidat et faciliter les mises en relation entre candidats et recruteurs : création de CV, événements à venir, actualités.

Le site embarque également une technologie de « job matching » qui analyse les CV. En analysant les mots-clés, le logiciel recherche les offres d’emplois adaptées aux compétences du candidat.

Emploi Pau Pyrénées permet aux entreprises du Béarn de diffuser des offres d’emploi (qui apparaîtront aussi sur tous les sites du groupe HelloWork), mais pas seulement : « les recruteurs ont un espace dédié pour gérer leurs offres d’emplois, mais aussi garder des CV en favoris ou faire des recherches », souligne la responsable Attractivité et Industrie.

D’autre part, grâce à une « page entreprise » (contrairement au reste du site, ce service est payant), les entrepreneurs peuvent valoriser leur marque employeur et booster leurs offres d’emploi.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi