Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Pôle de Formation Adour ouvre deux formations en alternance

Dès la rentrée 2021, le CFAI disposera d'un tout nouveau Bachelor en maintenance avancée à Assat et ouvrira un Bac Pro maintenance des systèmes de production connectés à Lanne...
Pole Formation 6
L’ouverture de ces deux formations en alternance sur le bassin de l’Adour s’appuie sur les besoins grandissants en maintenance. Aujourd'hui, la maintenance industrielle est devenue un axe stratégique pour les entreprises locales.

« Depuis quelques années, les activités de maintenance connaissent de fortes évolutions, le secteur étant en pleine mutation : évolution des technologies, sophistication des matériels, attentes et besoins en matière de compétences… Elles recherchent une main-d’œuvre qualifiée pour entretenir ces machines », explique Thomas Langlois, responsable des opérations chez Pôle Formation Adour.

Afin de réduire le déficit de quantité et de qualité de formation dans ce domaine, le Pôle Formation Adour renouvelle son catalogue de formations en alternance pour la rentrée 2021.

Déjà disponible sur les sites d’Assat (64) et de Tarnos (40), le Pôle Formation implantera une classe de seconde et une autre de première pour le Bac Pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC ex-MEI) sur le site de Lanne (65). L'objectif est ici d’être au plus près des entreprises et d'accompagner des apprenants pas toujours mobiles.

Dans ce cursus de trois ans, les apprentis apprennent, entre autres, à réaliser la maintenance préventive à partir d’instructions prédéfinies, à réaliser des échanges standards de composants de différents types (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique), à pré-diagnostiquer un dysfonctionnement en respectant les règles de sécurité, à participer à l’installation et la mise en service des équipements neufs et à conseiller techniquement les utilisateurs.

En alternant 15 jours de formation et 15 jours en entreprise, les apprentis sont sensibilisés aux enjeux de l’entreprise dans un contexte international et ont la possibilité de gérer un projet industriel et de manager une équipe en direct et en transverse, tout en mettant en oeuvre les compétences techniques acquises lors de leur formation.

Un Bachelor pour compléter l'offre…

Dans un contexte économique fortement concurrentiel, la maintenance de l’outil de production constitue pour les entreprises un enjeu économique décisif. Afin de satisfaire leurs besoins, toujours plus exigeants, le Pôle Formation Adour a créé un tout nouveau Bachelor (un an) en maintenance avancée sur le site d’Assat. Celui-ci vient compléter l'offre de la structure, disposant déjà d'un BTS maintenance des systèmes.

« Nous aurons dorénavant une filière complète, allant de la seconde au Bac+3 », se réjouit Thomas Langlois avant d'ajouter : « L’objectif de cette nouvelle session est de former des cadres intermédiaires dans le domaine de la maintenance industrielle, capables de mener des projets industriels dans un contexte national et international, tout en maîtrisant les technologies avancées, les méthodes et outils nécessaires à la fonction ».

Cette formation répond à une forte demande des industriels pour les accompagner dans leur transformation vers les nouvelles technologies. Grâce à ce cursus, les apprenants acquièrent des compétences nouvelles, plus poussées, autour des objets connectés.

A l'issue de ces formations, les débouchés sont multiples : technicien de maintenance industrielle spécialisé, superviseur maintenance, animateur maintenance, technicien de maintenance expert, technicien supérieur en maintenance industrielle... 86% des diplômés du Pôle de Formation Adour trouvent un emploi six mois après la fin de leur cursus.

Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Si vous désirez en savoir plus, le Pôle Formation Adour organise des portes ouvertes sur ces trois sites ce samedi 27 mars. Il faut s’inscrire en ligne - cliquez ici

Pour avoir plus d'information, cliquez ici

Photos : UIMM, Marc Josse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi