Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

La Polyclinique Côte Basque Sud améliore ses compétences

Grâce à sa nouvelle extension, inaugurée en janvier dernier, l’établissement de santé entend améliorer son offre de soins et la qualité de vie au travail.
explique Guillaume Boivin, responsable immobilier et technique au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud, à Saint-Jean-de-Luz.
Guillaume Boivin, responsable immobilier et technique au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud, à Saint-Jean-de-Luz.
DR- PCBS
Implantée à Saint-Jean-de-Luz, la Polyclinique Côte Basque Sud (PCBS) fête cette année ses 30 ans. Elle a comptabilisé pas moins de 28.257 séjours en 2021 et regroupe actuellement 20 spécialités différentes.

En 1977, la Clinique Darricau est rachetée par 4 médecins, dans un esprit « coopérative médicale ». Elle devient alors la Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz, puis la Polyclinique Côte Basque Sud. Aujourd’hui, elle propose 78 lits d’hospitalisation et 14 lits d’ambulatoires.

L’occasion pour l’établissement de faire de gros travaux de rénovation et d’extension. « On ne soigne pas les gens de la même manière qu’il y a 30 ans », soulignait dans un précédent article (à lire ici) Stéphane Fagot, le directeur.

Après deux ans de travaux et 5 millions d’euros investis, l’extension de 1.000 m2 a été inaugurée en janvier 2023. Ce nouveau bâtiment de trois étages se compose d’un espace de stérilisation dernier cri, de deux blocs opératoires, de quatre chambres pour accueillir les patients, ainsi qu'une infirmerie et un bureau pour les soins supports.

« Notre principale ambition était d’améliorer la prise en charge des patients et la qualité de vie au travail de nos salariés. Nous avons repensé en amont l’aménagement afin de favoriser un travail avec des équipements de dernière génération, une meilleure posture pour les salariés et pour que le bâtiment bénéficie au maximum de la lumière naturelle », explique Guillaume Boivin, responsable immobilier et technique au sein de la Polyclinique.

Compléter l’offre de soin dans un cadre plus adapté

Quant aux deux blocs de chirurgie, un dispositif d’air très pointu permet aux professionnels de réaliser des opérations de haut niveau, de type prothétique, en éliminant les risques d’infections post-opératoires.

C’est aussi un grand avantage pour les autres types d’opérations, et une véritable avancée pour la Polyclinique basque. Ces salles sont également équipées de scialytiques avec une haute technologie pour permettre aux chirurgiens d’opérer de façon beaucoup plus confortable.

L'un des blocs opératoires de la nouvelle extension de la Polyclinique Côte Basque Sud.
DR- PCBS

La dimension environnement a également une place prépondérante dans ce projet : les nouvelles salles d’opération sont équipées d’un respirateur de gaz médicaux plus économique. « Pour les établissements médicaux, ce type de gaz est une source de pollution non négligeable. Ces nouvelles machines permettent une réduction moyenne de 40 à 55% de gaz anesthésiques, pour une réduction de 44% des émissions de gaz à effet de serre », note le responsable.

Avec la construction de cette extension, la Polyclinique cherchait à compléter son offre de soins en accueillant de nouvelles opérations de chirurgie, mais aussi à avoir plus d’outils, mieux adaptés. De quoi accroître son activité pour être en mesure de répondre aux besoins de soins, de plus en plus denses sur le territoire.

A moyen terme, une nouvelle série de travaux va avoir lieu à la Polyclinique Côte Basque Sud, avec la rénovation du bloc opératoire et des urgences, afin de finaliser le programme de rénovation débuté il y a deux ans. Ce nouveau chantier devrait commencer l’an prochain.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi