Ce système, cofinancé avec la Banque des Territoires, s’inscrit dans le plan France Ruralités annoncé par le gouvernement en juin 2023. La Poste doit en effet assurer à 90% de la population française sa présence à moins de 5 kilomètres ou vingt minutes en voiture. Un objectif largement atteint au niveau national avec 97%, mais comportant de fortes disparités dans les départements, le Gers n’affichant que 81,9%.
Dans ce camion d’une surface de 9m² aménagé sur mesure pour accueillir le public, et disposant de tout le matériel technique nécessaire à la réalisation des opérations, il sera possible d’acheter des produits postaux (timbres, Colissimo, Chronopost…), d’affranchir et déposer lettres, colis et recommandés, mais également de souscrire aux services seniors, accéder aux offres de téléphonie et Internet, réaliser des opérations bancaires (pour les clients de la Banque Postale), ou prendre rendez-vous avec un conseiller par l’intermédiaire du chargé de clientèle présent à bord du véhicule. Les retraits d’argent quant à eux ne seront pas possibles, seule la Creuse est concernée pour l’instant par ce dispositif.
Les usagers auront par ailleurs accès aux services publics (impôts, assurance maladie, allocations familiales, France Travail, Chèque Énergie, France Rénov’, point-justice, etc.) proposés par France Services.
Le circuit, défini en concertation avec les élus locaux en tenant compte des critères de démographie et d’éloignement d’un point de contact, sera identique chaque semaine, de manière à instaurer un rendez-vous régulier.
Les rendez-vous sont prévus le mardi à Pessoulens (9h30-12h) et Encausse (13h30-16h), le mercredi à Saint-Sauvy (9h30-12h) et Pessan (13h30-16h30), le jeudi au Brouilh-Monbert (9h30-12h) et Saint-Jean-le-Comtal (14h30-17h), le vendredi à Gimbrède (9h30-12h) et Castéra-Lectourois (13h30-16h) et enfin Roquelaure le samedi de 9h à 12h.
Certains y retrouveront avec nostalgie le souvenir du fourgon postal qui se déplaçait sur les lieux de travail, les plages et les campings l’été durant les années 60-70. Une idée de nouvelle illustration de timbres ?...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire