Abonnez-vous
Publié le

Atrium de Dax

Une première : un colloque sur les ferias et la sécurité
feria3

Ah, le Sud-Ouest, ses fêtes incroyables, ses ferias, ses moments de folie et de déchaînements !

.

Mais une fête réussie, on l'oublie trop souvent, c'est une fête où la sécurité est parfaitement assurée. Un domaine qui exige désormais une grande technicité et beaucoup de savoir-faire.

.

Ce qu’il faut savoir…

.

Festivités montrées en exemple, celles de la San-Fermin à Pamplona (Pampelune), le 3ème événement le plus couru au monde, juste après le Carnaval de Rio et l'Oktoberfest de Munich.

.

DFERIA SECUu coup, pour échanger sur le sujet, profiter de l'expérience des "voisins" du Sud, c'est une véritable première en France qui s'est tenue à l'Atrium de Dax cette semaine, avec ce colloque "Feria et Sécurité Civile".

.

Ils sont venus d'un peu partout, Arles, Béziers, Dax évidemment, Nîmes, ou Mont-de-Marsan, mais aussi du Gers ou d'ailleurs, pour confronter leurs expériences respectives.

Il y avait des médecins urgentistes, la Croix Rouge, des secouristes, des élus concernés par les Férias, et même le directeur général de l'Intérieur et de la Justice au Gouvernement de Navarre.

.

FERIA FOULARDSUne initiative qui a germé, il y a un an déjà, dans la tête du Commandant Journé, du SDIS des Landes.

Lui qui a constaté comment les férias ont une configuration distincte, dans leur typographie, dans les festayres qui multiplient de beaucoup la population d'une ville, et dans l'intervention des pompiers ou des autres acteurs de la sécurité.

.

Mieux sécuriser la fête pour qu'elle soit encore plus belle, une idée qui ne demande qu'à s'appliquer et à se renouveler...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi