Bien caréné dans les vêtements d’automne, le thermos rempli de chocolat chaud, reste plus qu’à débusquer les spots qui vont bien. Les prérequis ? Un site qui dépote, pas trop loin de la route, une table de pique-nique de préférence en pierre.
Sur un plateau…
Pour cette première partie de campagne, cap sur Saint-Pé-de-Bigorre. Ici le Plateau du Mousqué coche toutes les cases. L’endroit est enchanteur.
D’un côté la vue sur le massif de Saint-Pé-de-Bigorre, de l’autre sur la plaine de Nay. Le terrain de jeu affiche une belle dimension. Un troupeau pourrait y paître sans difficulté.
L’accès est hypersimple depuis Saint-Pé. On hésite presque à se garer sur la prairie du Mousqué tellement elle est civilisée.
Sous les arbres bien bâtis, les belles tables façon famille Pierrafeu. Comme ils font bien les choses à Saint-Pé, le coin pour faire le feu n’est pas très loin.
Ça n’a pas traîné pour domestiquer l’office. Nos châtaignes sont entaillées avant d’être placées dans le diable à châtaignes. C’est le nom de cet objet qui va directement sur la flamme.
Après 25 bonnes minutes sur le feu durant lesquelles le diable est retourné régulièrement, on ouvre la petite trappe et la dégustation peut commencer. Un petit groupe de promeneurs nous a rejoints.
Il faut dire qu’elles incitent à la convivialité ces belles tables de Saint-Pé !
Comment s’y rendre
À Saint-Pé-de-Bigorre, depuis la place de l’église, prendre la rue Monseigneur Laurence puis le chemin des Palombières, en suivant les panneaux « Ferme Campseissillou ». En moins de 5 minutes, le Plateau du Mousqué vous tend les bras.
Il y a plusieurs très belles promenades à faire au départ de Saint-Pé-de-Bigorre. Elles sont très bien répertoriées par l’Office de tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre qui met les itinéraires en téléchargement sur son site.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire