Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURPau-Bayonne à vélo, le pari fou !

Prenez quatre collégiens de 15 ans, issus des quartiers populaires, et collez-les sur un vélo pendant trois jours pour relier Pau à Bayonne. Au bout de l’épreuve, sueur, effort, entraide, soutien mutuel, en somme, une grande leçon de vie et d’humilité !
Les tee-shirts personnalisés des participants du séjour itinérant à vélo reliant Pau à Bayonne, organisé par le service Prévention spécialisée de la ville de Pau.
Du 7 au 9 juillet dernier, Yanis, Jade, Sirine et Gaetanne ont réalisé un petit exploit tout autant personnel que sportif, accompagnés de trois éducateurs de rue de l’équipe de Prévention Spécialisée de la Ville de Pau.

Ce projet germe dans l’esprit de Gaétan. À l’occasion d’un « chantier jeune » au Gave de Pau en août dernier, le passage de plusieurs cyclistes fait frimer le collégien : « Trop facile, s’il le faut je le fais Pau-Bayonne en roue arrière ».

Le défi est lancé (pas en roue arrière, évidemment). Aidés de leurs éducateurs, les quatre adolescents multiplient les initiatives pour recueillir le budget nécessaire à la réalisation de leur défi. Ils ont obtenu 200 euros en tenant un stand « papier cadeau » durant les vacances de Noël et ont reversé la bourse gagnée lors de leur semaine de travail en atelier jeune (90 euros) dans la réalisation de ce séjour itinérant. Des subventions ont également été demandées pour réunir la somme environ 800 euros.

Le premier projet itinérant de l’équipe d’éducateurs de Pau prend peu à peu forme. L’organisation et le programme du séjour ont été co-construits entre les éducateurs et les cyclistes en herbe. Le séjour itinérant s’imagine sur trois jours et deux nuits, avec une première halte à Orthez et une seconde à Bidache. À chaque étape, des rencontres sont organisées avec les éducateurs de rue locaux (APSPG et Atherbea).

L’association l’Atelier Vélo Participatif et Solidaire de la ville de Billère les a ensuite aidés à remettre en état des vélos et leur apprendre les rudiments de la réparation de cycle, pour pouvoir résoudre les petits problèmes techniques durant leur épopée. Un magasin de sport de Bizanos leur a fourni des équipements (casques, gourdes, cyclistes…) ainsi que des tee-shirts personnalisés.

De la bienveillance et de l’entraide

Après un échauffement entre Pau et Baudreix, l’équipage a finalement pris la route le 7 juillet avec des vélos de course, un éducateur suivait le peloton en minibus avec les affaires des jeunes. « La première étape a été la plus difficile, il y avait beaucoup de montées », raconte Jade. « Notre erreur a été d’aller manger MacDonald’s juste avant. Le McFlurry a eu un peu de conséquences », rajoute Yanis. La petite équipe était hébergée chez l’habitant, dans des chambres d’hôtes dont une nuit dans une bulle, à la belle étoile.

Malgré des baisses de moral ils ont eu la chance de n’avoir aucun problème de crevaison. Les quatre jeunes palois sont fiers d’avoir pu vivre cette expérience. « Ça nous a appris qu’il ne fallait jamais baisser les bras. On s’est tous soutenus mutuellement », souligne Jade. « Ils ont été hyper bienveillants entre eux, ils ont respecté les règles sur les vélos et s’attendaient. Ce qui est positif, c’est qu’ils ont envie de faire à nouveau un séjour dans ce style », tient à préciser Maitena Alkhat, une des éducatrices de rue du service de Prévention Spécialisée en charge du projet itinérant.

Outre le pari sportif, cette initiative avait pour objectif de démontrer aux jeunes que l’on peut concrétiser un projet avec un peu de méthode et beaucoup de motivation et ainsi consolider les liens avec un groupe. Celui-ci a pu s’investir dans un projet et partager une expérience sociale tout en sortant de sa zone de confort. En 2021, les éducateurs du service de Prévention Spécialisée de Pau ont aidé près de 700 jeunes (dont 270 accompagnés en collectif et 143 en individuel). Allez, maintenant, vous pouvez le manger ce Mc Flurry !

Encadré – Zoom sur le service Prévention Spécialisée

Composé de huit éducatrices et éducateurs de rue, l'équipe de prévention spécialisée intervient auprès des jeunes Palois de 11 à 21 ans (quartiers prioritaires, quartiers de veille et centre-ville). Leur mission principale est de prévenir les risques de ruptures : familiale, sociale, scolaire ou identitaire, et d'éviter ainsi les situations de marginalisation.

Ils proposent des accompagnements individuels ou collectifs, des ateliers jeunes, des camps... Leur objectif d’amener les jeunes à s'engager ou se réengager dans leur scolarité, leur formation ou à s'inscrire dans les structures d'éducation populaire, des associations sportives ou culturelles.

À force de travail de rue dans les quartiers, les établissements scolaires et les structures sportives ou d’éducation populaire, des liens se sont tissés avec les jeunes. « L’idée était aussi de valoriser le projet et les actions positives que peuvent réaliser les jeunes dans les quartiers », explique souligne Maitena Alkhat.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi