Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIPaul Fanlou fait souffler un van de liberté

Le dirigeant de Pyrénées Concept a ajouté une activité à son entreprise de métallerie : l’aménagement sur mesure de véhicules en mode road trip. Une initiative qui fait fureur.
Deux fourgons aménagés gris sont exposés devant l'enseigne "Pyrénées Concept"
Il avait dix-huit ans lorsqu’il a aménagé seul son tout premier van. Vingt-deux ans plus tard et plus de vingt camions transformés, le fondateur de Pyrénées Concept, basé à Lourdes, lance Pyrénées Camper.

« C’est une passion récurrente que j’avais avant même d’ouvrir la métallerie. J’ai toujours roulé en van, je n’ai jamais eu de voiture ! Comme j’aime être à l’extérieur pour bouger un peu, et que j’adore bricoler, cette activité me permet de concilier les deux » raconte Paul Fanlou avec enthousiasme.

Si l’idée trotte dans sa tête depuis longtemps déjà, l’engouement du grand public pour les véhicules aménagés, décuplé depuis la crise sanitaire, a sans doute été l’élément déclencheur pour l’inciter à se lancer enfin.

Cela fait des années que je me dis que ce serait bien d’essayer… 

« Cela fait des années que je me dis que ce serait bien d’essayer de réserver un petit créneau à cette passion, d’essayer d’en vivre un peu plus, tout en la partageant… C’est un fait, avec l’épidémie de Covid, les gens se sont rués sur ce mode de vacances. C’était l’occasion ».

Paul et ses clients réfléchissent ensemble à l’aménagement le plus approprié selon les besoins, sans oublier le côté esthétique et financier bien sûr. Car les tarifs peuvent varier de 4 000 € à 40 000 €, en fonction du véhicule et du confort attendu.

« On peut tout installer, un toit relevable, le chauffage, l’eau chaude, les toilettes, la cuisine… Tout est calculé au millimètre près pour offrir un maximum de confort selon les envies. En ce moment, nous découpons par exemple les côtés d’un véhicule pour agrandir l’espace couchage. On peut aussi installer l’éclairage LED, du mobilier design… »

Il faut compter en moyenne deux à trois semaines de travail sur un petit véhicule, type Renault Trafic, et deux à trois mois sur un gros Sprinter. Là aussi, tout dépend des désirs du client.

L’activité, qui a débuté il y a un an, concerne également l’aménagement de food trucks (installation cuisine, plan de travail, frigo, hotte aspirante…). Et le carnet de commandes est plein jusqu’en octobre.

Trop tard si vous espériez partir cet été au volant de votre maison roulante… Mais pensez-y quand même pour les prochaines !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire