Le récent sondage réalisé par l’institut BVA pour notre confrère La Dépêche fera plaisir aux amateurs d’ovalie. Les Français interrogés disent préférer le rugby (55%) au football (35%). Le résultat est encore plus spectaculaire dans le Sud-Ouest : 63% contre 25%. Autre surprise de ce sondage, le rugby séduit encore plus les femmes (57% contre 30% sur l’ensemble de l’hexagone).
Quant au XV de France, il a une bien meilleure image (59% des Français ont une bonne opinion, 28% une mauvaise) que le Onze tricolore (25% contre 63%). Et encore, les Bleus du rugby ont essuyé une sévère baisse (de 85% à 59%) après leur lourde défaite contre les All Black au Mondial.
Et...
Comme le relève notre confrère, le rugby a l’avantage d’incarner des valeurs positives et la notion de respect. Il est perçu comme plus convivial, familial et fédérateur que le foot assimilé à du sport-business. Cette dimension humaine de l’ovalie est particulièrement appréciée dans cette période perturbée. Elle rassure aussi parce qu’elle est inscrite dans la tradition et la solidarité.
Cette popularité va t-elle s’accentuer ou risque t-elle de s’éroder avec l’évolution spectaculaire du rugby professionnel ? C’est une vraie question. Les Français aiment ce sport parce qu’ils considèrent encore que l’on ne fait pas une grande équipe de rugby avec seulement de l’argent.
Or, une pluie de stars est en train de déferler sur le Top 14. Dans les jours qui viennent, 12 des meilleurs joueurs de l’Hémisphère Sud vont rejoindre les clubs français pour la plus grande joie du public.
4 All Black sélectionnés dans le groupe qui vient de décrocher le titre mondial : Dan Carter (Racing), Ma’a Nonu (Toulon), Conrad Smith et Colin Slade (Pau)
4 Wallibies du groupe finaliste de la Coupe du Monde : Quade Cooper (Toulon), Will Genia (Stade Français), Adam Ashley-Cooper et Sekope Kepu (Bordeaux) ; en plus de Matt Giteau et Drew Mitchell déjà installés à Toulon.
4 Springboks demi-fnalistes : Duane Vermeulen (Toulon), Willem Alberts (Stade Français), Bismarck et Jannie Du Plessis (Montpellier), en plus de Bryan Habana, déjà à Toulon.
Le défi est bien de réussir à intégrer ces stars dans notre championnat, considéré comme le plus relevé au monde, sans perdre les valeurs qui portent le rugby dans le cœur des Français. Un beau challenge à relever.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire