Ils sont dix, comme les commandements de Dieu, les petits nègres, les doigts. Dix, c’est un nombre qui n’est pas excessif pour un groupe qui entend apporter une nouvelle vitalité à sa ville. À vrai dire, c’est même assez peu, mais il s’agit d’un début.
Constatant que la cité de Gaston Fébus avait une légère tendance à s’assoupir, ils ont décidé de la réveiller, en créant des événements, en faisant la promotion de la culture populaire, en lançant des spectacles, mais aussi des expos, du théâtre.
Ce qu’il faut savoir…
L’idée a germé avec la fermeture de l’Expresso, qui a illico mis fin aux concerts mensuels, auxquels la jeunesse locale se rendait avec allégresse. Il fallait combler le vide, d’où la création de l’association et la mise en commun d’idées, en vue de mettre sur pied une douzaine d’actions culturelles chaque année, en plus de celles existantes, comme Jazz Naturel, Zic si Gaouses (la musique si tu l’oses), et Les Saisons.
Le premier projet est en train de prendre vie, avec la venue de la fanfare funky Vide Grenier Brass Band le 13 juin prochain.
Étant donné qu’on reparlera certainement d’eux dans les prochains mois, autant vous les présenter. Le triporteur en chef est Eric Bonnaventure, par ailleurs architecte et fils de Claudette, qui accueillit durant tant d’années dans son restaurant « Chez Moulia » les basketteurs de l’Elan venu fêter leurs victoires.
A ses heures perdues, Yuri fait également partie du groupe « Los de Broussez », connu pour son petit chef d’œuvre kitch « No t’inquietas Chantal ». Il est assisté de Christophe Peydeboy et du chanteur du « Trottoir d’en face » et ex « Landa’s » (qui a signé l’année dernière un contrat avec EMI, la maison de disque d’Alain Souchon, pour trois albums), Benoît Crabos.
Avec eux Stéphanie et Cédric Jean (le promoteur du festival Zic si Gaouses), Christophe Castagnet, Francis Laguardille, Paloma, Etienne Laborde et Audrey Cabanne.
Vous pouvez recompter : ils sont effectivement dix. Donc dix fois plus d’idées !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire