Le Racing a réalisé un superbe exploit à Northampton et termine en tête de la première phase de la Champions Cup. Il est suivi de deux autres clubs français qui se sont également imposés, Toulon et Clermont. Les 3 clubs joueront leur quart de finale à domicile. Par contre, Toulouse est éliminé.
En Challenge européen, Bayonne, déjà éliminé, a subi une lourde défaite à Exeter.
En Pro D2, le leader Pau n’a pas fait de détails contre Colomiers (7 essais) et se détache encore un peu plus en tête du championnat. Le dauphin Biarritz est allé décrocher une belle victoire à Massy. Mont de Marsan ramène le bonus défensif de Bourgoin mais s’éloigne du Top 5. Tarbes, sans complexes, a frôlé l’exploit à Perpignan. Coup de tonnerre à Dax avec la défaite contre Carcassonne qui fait craindre le pire pour la suite de la saison.
Ce qu’il faut savoir…
Champions Cup : Le trio Racing, Toulon et Clermont
Le Racing est allé humilier chez lui le champion d’Angleterre, Northampton. Cette impressionnante victoire permet aux Parisiens de finir premier de la première phase et de jouer le premier quart-de-finale européen de leur histoire à domicile. Ils seront opposés aux Anglais des Saracens battus en Auvergne.
Clermont a parfaitement maîtrisé son match contre les redoutables Saracens. Grâce à cette solide victoire, les Auvergnats recevront également pour leur quart. Ils seront opposés à Northampton. En cas de victoire, Clermont recevra le vainqueur de Racing-Saracens à Michelin.
Troisième club français qualifié, Toulon, double champion d’Europe en titre, a largement dominé les Scarlets au Pays de Galles. Ils accueilleront les Wasps sur la rade. En cas de victoire, ils joueront leur demi-finale à Mayol contre le vainqueur de Leinster-Bath.
Toulouse a échoué d’un petit point à Montpellier et ne disputera pas la phase finale.
Les quart-de-finale (4, 5 et 6 avril)
Clermont-Northampton
Racing-Saracens
Toulon-Wasps
Leinster-Bath
Les demi-finales auront lieu du 17 au 19 avril, tandis que la finale se jouera le 2 mai à Twickenham.
Résultats : Munster-Sale (65-10) et Clermont-Saracens (18-6).
Classement : Clermont (22 points), Saracens (17), Munster (15), Sale (2).
Poule 2
Résultats : Wasps-Leinster (20-20) et Castres-Harlequins (19-47).
Classement : Leinster (20 points), Wasps (18), Harlequins (18), Castres (1)
Poule 3
Résultats : Scarlets-Toulon (3-26) et Ulster-Leicester (26-7)
Classement : Toulon (22 points), Leicester (13), Ulster (116), Scarlets (8).
Résultats : Montpellier-Toulouse (27-26) et Bath-Glasgow (20-15).
Classement : Bath (19 points), Toulouse (17), Glasgow (14), Montpellier (2).
Poule 5
Résultats : Northampton-Racing (8-32) et Trévise-Ospreys (23-20).
Classement : Racing (24 points), Northampton (19), Ospreys (9), Trévise (4).
Challenge européen : aucun club français en phase finale
L’Aviron Bayonnais s’est incliné lourdement à Exceter (3-45). Il s’agissait avant tout de gérer l’effectif pour préparer au mieux les prochains rendez-vous du Top 14, à commencer par un rendez-vous explosif à Toulon, vendredi (20h45, Canal+ Sport).
Pour la première fois depuis la création de ce Challenge européen, aucun club français ne participera à la phase finale. Les défaites ce week-end du Stade Français, de Bordeaux et de Brive ont ruiné les derniers espoirs de qualification.
Affiches des quarts-de-finale (2 au 5 avril) : Gloucester-Connacht, Exeter-Newcastle, Newport-Cardiff Blues, London Irish-Édimbourg.
Pro D2 : Pau et Biarritz dominent
Pau renforce encore sa place de leader avec 11 points d’avance sur Biarritz, grâce à sa victoire bonifiée. Le BOPB est allé gagner à Massy ce qui promet un superbe choc à Aguiléra entre les deux premiers de la Pro D2, samedi prochain.
Loin derrière la Section Paloise, 5 équipes se tiennent en 4 points : Biarritz (52), Perpignan (50), Aurillac (49), Albi (48) et Agen (48). La bataille pour la montée s’annonce très chaude.
Mont-de-Marsan prend le bonus défensif à Bourgoin, mais se retrouve décroché au classement, à 7 points du Top 5. Le match à Guy-Boniface, contre Perpignan, dimanche, sera capital pour rester dans la course aux demi-finales.
Tarbes est passé tout près de l’exploit à Perpignan et ramène le point de bonus défensif. Les Bigourdans gardent leur distance avec la zone rouge avant de recevoir Carcassonne.
Pour Dax, battu à domicile par Carcassonne, c’est l’inquiétude. Les landais sont désormais en dernière position avant un déplacement compliqué à Colomiers.
La Section Paloise Béarn Pyrénées a fait plaisir à ses 6.500 supporters en envoyant beaucoup de jeu, concrétisant sa large domination par 7 essais de Vunibaka (3), Domolaïlaï, Prat, Pierce et Jacquot.
En première période, on a vu une Section taille patron avec 5 essais parfaitement construits et de nombreuses occasions. Une mi-temps référence, sans aucun doute. Après la pause, Colomiers a mieux serré sa défense avec un bel engagement, compliquant un peu la tâche du rouleau compresseur Vert & Blanc.
Pau a dominé dans tous les secteurs et a engrangé une belle dose de confiance, avant de se déplacer samedi (17h) chez son dauphin, Biarritz. Un match capital. En cas de victoire, la Section pourrait prendre un avantage définitif dans la course au titre.
Avec 14 victoires en 18 journées, les hommes de Simon Mannix confirment leur ambition de conserver la première place jusqu’au bout afin de rejoindre directement l’élite. Ils en ont les moyens.
Avant la rencontre, Bernard Pontneau, président de la Section, et Jean-François Lombard,, président du RC Lons rugby, ont annoncé le rapprochement de leurs équipes.
« Béarn Pyrénées Lons Rugby Féminin » sera la nouvelle appellation des Lonsoises, championnes de France il y a 3 saisons, et qui visent à retrouver le Top 8, après un petit passage à vide. Une collaboration sportive, mais aussi administrative est ouverte.
Le Biarritz Olympique Pays Basque a fait le travail face à un adversaire difficile à bouger et qui ne baisse jamais les bras. La première période a été bien terne avec de nombreuses approximations et un essai de Hamdaoui (34e) a permis au BOPB de virer en tête (5-3).
Après la pause, les Massicois ont envoyé du jeu et rapidement repris les devants grâce à l'essai de Makalou (42e). C'est finalement l’essai de Daniel Waenga (62e) qui a permis aux Biarrots de faire définitivement la différence.
Les hommes de O’Sullivan ont alors parfaitement su sécuriser la victoire malgré l’énergie mise par Massy pour l’emporter. Ils devront cependant présenter un autre visage samedi (17h) à Aguiléra pour la réception du leader, Pau.
Bourgoin-Mont de Marsan (21-16)
Le Stade Montois a été dominé par Bourgoin, montrant un visage bien décevant. Malgré le point de bonus défensif décroché à la dernière minute (essai de pénalité), les Landais étaient étrangement absents en conquête et dans l’envie.
En outre, tout au long de la rencontre, ils se sont montrés trop maladroits et indisciplinés pour menacer Bourgoin à Pierre-Rajon. Un non-match à oublier rapidement pour éviter les désillusions.
Les Montois se retrouvent à la 8e place au classement à 7 points d’Albi et d’une place qualificative pour les demi-finales. Dimanche (15h), ils recevront Perpignan. La victoire sera impérative pour garder un espoir de participer à la phase finale.
Perpignan-Tarbes (23-19)
Le Tarbes Pyrénées Rugby, bien que diminué par de nombreuses absences, a bien failli décrocher une impossible victoire à Perpignan, comme il l’avait fait à Pau. Aimé-Giral a retenu son souffle jusqu’au bout avec les Tarbais qui étaient revenu à 1 petit point des Catalans jusqu’au drop d’Allen à 2 minutes de la fin.
Dans une rencontre perturbée par un vent très fort, il n’a manqué qu’un peu de réussite aux Bigourdans qui menaient à la pause, grâce à la précision au pied de Nicolas Laharrague. Les hommes de Nicolas Nadau et Frédéric Garcia ont lutté jusqu’au perturbant le jeu de leurs adversaires.
Malgré 3 cartons jaunes (18e, 38e, 45e), le TPR a tenu bon et ont réussi à revenir quasiment à hauteur de l’Usap grâce à un essai de Tranier (67e). Avec la réception de Carcassonne, samedi (18h30), il a une occasion de se rapprocher du Top 5.
L’US Dax a sombré samedi devant 3.500 spectateurs. Cette 4e défaite à domicile, face à un adversaire diminué, est le faux pas de trop pour les dirigeants comme pour les supporters. Le club est entré dans une nouvelle phase de remise à plat pour éviter la descente chez les amateurs de Fédérale 1.
Alors qu’une victoire était impérative, les hommes de Richard Dourthe et Brice Miguel n’ont pas su assurer l’essentiel, alors que le week-end précédent ils auraient mérité de faire tomber la solide équipe de Montauban à Sapiac. Allez comprendre…
Depuis 5 saisons, l’US Dax est sur le fil du rasoir sur le plan sportif et économique. Il faut s’attendre à des décisions importantes de la part du président, Alain Pécastaing, dans les jours qui viennent.
Le déplacement à Colomiers, dimanche, se fera sous haute tension.
Pau-Colomiers (45-10), Massy-Biarritz (10-18), Bourgoin-Mont de Marsan (21-16), Perpignan-Tarbes (23-19), Dax-Carcassonne (6-15), Aurillac-Narbonne (33-11), Agen-Béziers (30-13), Albi-Montauban (21-9).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (63)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (52), Perpignan (50), Aurillac (49), Albi (48)
- Milieu de tableau : Agen (48), Montauban (43), Mont-de-Marsan (41), Béziers (40), Colomiers (39), Carcassonne (37), Tarbes (36), Massy (30), Bourgoin (25)
- Relégables : Narbonne (25), Dax (23)
- Samedi 31 janvier : Biarritz-Pau (17h, Eurosport) ; Tarbes-Carcassonne ; Béziers-Albi, Montauban-Bourgoin, Narbonne-Massy (18h30)
- Dimanche : Agen-Aurillac (15h, Sport+), Colomiers-Dax, Mont-de-Marsan-Perpignan (15h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire