Le 30 mai, à Oloron Sainte-Marie, on pourra discuter longtemps de la bonne orthographe et du jeu de mots contenu dans cette "Fête du Vélo" qui peut aussi être lancée comme un ordre : "Faites du Vélo".
Mais comme le programme de la journée est chargé, pas sûr que vous avez du temps à perdre sur le sujet, ça va pédaler ferme.
Ce qu’il faut savoir…
Tout a commencé, il y a quelques jours déjà, où, du 18 au 22 mai, un Challenge Mobilité à vélo avait été lancé aux entreprises et administrations de la CCPO : "Au travail, j'y vais à vélo". Une incitation utile et facile à comprendre.
Mais le 30 mai la Fête du Vélo se généralise au Jardin Public, s'ouvrant à toutes et tous. Dès midi, la CCPO inaugurera la semaine du Développement durable. Et à 14 heures, c'est parti pour les animations (si jamais la météo jouait les énervées, repli à l'espace Laulhère) : exposition photo des Arts'mateurs, animation enfants sur l'Eco mobilité par BIE, essai de vélos électriques prêtés par les cycles Igouassel.
Plusieurs départs auront lieu tout l'après-midi depuis le Jardin Public pour tester les vélos dans la ville : circuit BMX encadré par l'association Enduro Plaisir, un parcours d'agilité pour les petits proposé par Oloron Prévention, essai de vélos couchés (vous nous raconterez ?), exposition de vélos anciens, réparation de vélos, stand sur les voyages à vélo, exposition/vente/recycleco, stands d'informations, prévention, sécurité à vélo, tout, vous saurez tout de cet art de vivre, alliant le sport au romantisme d'une balade bucolique.
Moins en rapport, mais vous serez ravis d'apprendre qu'il y aura une buvette pour se remettre de ses émotions, et des crêpes en vente, parce que le vélo, ça sèche !
Dès 14h30, les randonnées s'élanceront : celle à vélo organisée par le FCO cyclisme sera une boucle de 33 kilomètres jusqu'à Escot, adaptée aux débutants et sur vélo de route); les circuits VTT organisés par O Béarn Sport Nature, avec un circuit facile de 8 km accessible aux enfants, à VTC ou VTT, et un circuit plus sportif de 15 km et 300 mètres de dénivelé à VTT. Il y aura aussi une chasse au trésor adulte, parcours dans la ville à la recherche d'indices (prévoir bon vélo, casque et eau).
Après cette journée riche en activités, le vin d'honneur à 19 heures sera l'occasion de remettre les prix du fameux Challenge Mobilité évoqué plus avant, puis d'un repas des producteurs et Batucada. Et à 20h, changement de braquet avec les concerts gratuits de Famous Ramirez et Kombo Loco.
Pour poursuivre dans l'idée, notez aussi que le Cinéma le Luxor programmera le 4 juin le documentaire "La belle échappée" suivi d'un débat. Ne reste plus qu'à fredonner le petit refrain d'Yves Montand, où Paulette, Firmin et Fernand partent de bon matin sur les chemins, à bicyclette...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire