Les meilleurs jambons fermiers à Bayonne. - La 562e Foire au Jambon de Bayonne s’est ouverte ce jeudi 10 avril avec le traditionnel concours, qui a rassemblé de nombreux producteurs locaux majoritairement du Pays Basque et du Béarn, avec 25 jambons de Bayonne présentés. C’est Amélie Etchepare d’Urepel qui l’a emporté avec une pièce d’un peu plus de 14 kg. Elle avait déjà remporté le prix de la présentation en 2024. Pascal Membrede (Tarnos) arrive à la deuxième place, ex æquo avec Thomas Latour (Bayonne). Le prix de la confrérie a été décerné à Daniel Tailleur (Gerderest) avec un jambon de 21,9 kg. Informations sur la Foire au jambon de Bayonne, cliquez ici.
Bourse d’échange auto-moto à Tarbes. - Ce samedi 12 et dimanche 13 avril, l’événement organisé par Classic Auto Pyrénées va rassembler plus de 200 exposants venus de toute la France au Parc des expositions. On trouvera des centaines de milliers de pièces et accessoires auto et moto, pour restaurer les véhicules anciens. Mais aussi des jouets anciens et des collections de miniatures. A noter aussi une exposition de véhicules anciens, auto et moto, de collection. Un parking gratuit est réservé aux visiteurs avec des véhicules de collection. L’entrée est gratuite. Informations sur le site internet de Classic Auto Pyrénées.
Boutique éphémère des Esat du 64. - Jusqu’au dimanche 20 avril, les établissements du département vont proposer leurs produits au 48 rue Barthou à Oloron. A découvrir : les chocolats de l’Esat Saint-Pée ; du miel et des conserves de canard du château Bellevue de Baigts-de-Béarn ; des conserves à base de poulet du château d’Espiute ; des biscuits et de la confiture d’Oloron ; des savons et gels douche de l’Esat Colo Coustau de Lescar ; des jus de pomme de l’Esat Gure Nahia à Arbonne ; des vins du château de Diusse. La boutique est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h, ainsi que le vendredi et le samedi de 10h à 19h.
Festival Art & Courage à Pomarez. - Coup d’envoi de la temporada, ce samedi 12 avril à 21h, organisé par la Fédération française de la course landaise. Ils seront 5 écateurs face aux novillos des ganaderias Bel’Aventure, Noguès, François André et Tardieu Frères : Thibault Busquet, Romain Beyris, Maxime Dessa, Gauthier Labeyrie et Jean Ducassou. Informations sur le site internet courselandaise.fr
Gimont Fashion Day. - La danse, la musique et l’art seront au service de la mode. Réservez la date du dimanche 11 mai à la halle centrale, de 11h à 13h. Des commerces et des associations locales et des créatrices seront à la manœuvre. Il est notamment prévu un défilé d’une styliste, créatrices de robes en sachets de thé recyclés. Il s’agira d’un rendez-vous atypique et artistique.
Odos capitale de la BD. - Ce dimanche 13 avril, de 8h à 18h à la salle polyvalente, l’association les MangeBulles65 organise la 35e bourse à la bande dessinée d’occasion. Une opportunité de dénicher des albums de séries très recherchés, one-shots, comics, mangas… à des tarifs exceptionnels. Parmi les auteurs présents : Xavier Saüt, Sébastien Cosset pou encore le caricaturiste Patrick Goulesque. Entrée gratuite. Informations sur le site internet.
Perlic en Fleurs à Lons. - Ce dimanche 13 avril, de 9h30 à 18h30, place à la 26e édition des floralies au lac du Perlic. Une vingtaine d’horticulteurs sera présente : fleurs pour intérieur et extérieur, roseraie, cactus, arbres et arbustes, plantes maraîchères. On trouvera aussi 8 producteurs locaux, avec : fromages, vins, foie gras, cookies et pastis, churros et épices. 20 artisans régionaux seront également au rendez-vous : poteries, aquarelles, bijoux, chapeaux, gravures, jouets en bois, savons, liqueurs, apéritifs, miel, nougats, pizzas, pâtisseries et pâtes de fruits.
Campings Paradis à Peyrouse et à Saint-Jean-de-Luz. - Le dimanche 20 avril, ils participeront à un événement inédit : la plus grande chasse aux œufs de France organisée dans 50 établissements. Parmi eux : À l'Ombre des Tilleuls à Peyrouse (Hautes-Pyrénées) et La Ferme Erromardie à Saint-Jean-de-Luz. En plus de la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat, les vacanciers auront l’opportunité de remporter des séjours offerts en Camping Paradis. Informations sur le site des Campings Paradis.
Rillettes créatives à Aire-sur-l’Adour. - La Maison Bop vient de décrocher la médaille d’or au concours national de Mamers. Une fierté pour Arnaud Bop, troisième génération aux commandes de cette boucherie-charcuterie familiale. Le pot primé, baptisé « Rillettes du Parfait Gascon », est né de la collaboration entre Arnaud et Stéphane Ledru, ancien cuisinier chez Michel Guérard et passionné de charcuterie. Leur recette, à base de canard, de cochon et de pignons de pin, a conquis le jury dès la première tentative. Derrière cette réussite, il y a l’envie de revisiter la tradition et de montrer que la charcuterie a encore de belles choses à offrir. Forte de ce succès, la Maison Bop continue d’innover et de porter haut les saveurs du Sud-Ouest.
Une auberge de jeunesse ouvre à Hendaye. - Cette nouvelle halte a vu le jour rue de Santiago. Baptisée « Hostel, Demain c’est loin », elle accueille les voyageurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi les curieux de passage, les randonneurs, les surfeurs ou encore les saisonniers. Derrière la façade de l’ancien Hôtel Santiago, fermé depuis douze ans, la famille Cazaux a redonné vie à un lieu emblématique, transformé avec soin tout en préservant son âme. Avec ses 78 couchages répartis sur trois étages, son jardin, ses terrasses et son bar ouvert au quartier, l’auberge se veut chaleureuse, conviviale et accessible à tous. Pensée dans une démarche écoresponsable, elle combine confort moderne et esprit basque, avec une déco soignée et un accueil familial. Informations sur le site internet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire