L’aventure RE’cycle 2025 vient de poser son dernier pied à terre, mais c’est toute une dynamique qu’elle a lancée sur les chemins du territoire. Au fil des kilomètres – 1.783 exactement – cette itinérance à vélo a relié 13 communes du littoral et de l’intérieur, semant au passage graines d’idées et envies d’agir.
Plus de 225 heures d’animations ont rythmé ce périple, co-créées avec 43 partenaires engagés – associatifs, institutionnels, artisans ou simples citoyens – et accueillies par une diversité de publics, du bambin curieux au senior militant. Des milliers de personnes ont été sensibilisées, dont plus de 500 en chair et en os, et plus de 44.000 via les réseaux. Autant de regards croisés autour d’un objectif commun : faire reculer la montagne de déchets et avancer vers une sobriété joyeuse.
Sur le terrain, les gestes n’ont pas manqué : 2.000 déchets ramassés, une logistique en circuit court maîtrisée – seulement 7,1 kg de déchets générés pour l’ensemble de l’itinérance, dont près de 90% triés et valorisés. Et surtout, une énergie collective contagieuse.
RE’cycle n’est pas qu’un événement, c’est un mouvement. Et ce premier bilan, bien plus qu’un point d’arrivée, marque le début d’une nouvelle étape. Bientôt un journal de bord, un film, une exposition itinérante interactive viendront prolonger l’élan. Histoire d’embarquer toujours plus de monde, toujours plus loin, pour un territoire résolument sans déchets… et plein de liens.
Lire notre article - Itinérance joyeuse pour repenser les déchets au Pays Basque
Publié le
RE’CYCLETour de force collectif pour une transition joyeuse et sans déchets
Treize jours sur les routes du Pays Basque, treize jours à pédaler, discuter, bricoler, débattre, rêver... et agir

Commentaires
À lire aussi
MÉTIERS DU SPORTÉklore-ed ouvre les portes du campus de Bizanos
L'école dédiée au commerce et à la technicité des produits sport, invite le public ce mercredi 9 juillet, de 14h à 19h.
HIRI BESTAHendaye rejoint le label des « Plus Belles Fêtes de France »
Fraîchement décerné par l’association nationale éponyme, il vient consacrer une tradition vivante et fédératrice, reflet de l’identité basque et pilier de la saison estivale locale.
NUITS IMPÉRIALESDans la cour du majestueux Château Montus à Maumusson
La propriété gersoise de la famille Brumont accueille la 4e édition de cet événement, ces 11, 12 et 13 juillet. Une superbe expérience immersive.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire