Abonnez-vous
Publié le

RECUPAu Pays basque, une plateforme communautaire pour les matériaux

Depuis Bidart, Marjorie Larripa et Erwan Guegan ont lancé BâtRecup pour offrir une seconde vie aux déchets des chantiers.
RECUP – Au Pays basque, une plateforme communautaire pour les matériaux

Leur constat : « Aujourd’hui 70% des déchets en France proviennent de la construction, alors que l’écologie est au cœur de nos préoccupations et que nous vivons dans un contexte de jamais vu, tant au niveau des hausses de prix des matériaux, que de leurs disponibilités ou délais d’approvisionnement ». Or, plus de la moitié de ces déchets sont réutilisables.

Entourés d’un collectif impliqué, ce couple de quarantenaires veut faire de BâtRecup, la première plateforme communautaire pour la construction, le bricolage, le jardinage et même l’agriculture. « Notre ambition est de favoriser le réemploi des matériaux et matériels, développant ainsi l’économie circulaire dans ces quatre domaines ».

Il s’agit d’une marketplace spécialisée pour mettre en relation vendeurs et acheteurs, professionnels et particuliers. « Afin de vendre les restes de chantier, les chutes, les fins de série, les erreurs de commande, les « je le garde au cas où », les nanards, les ouvrages de déconstructions, du matériel dont nous n’avons plus l’utilité, etc… pour qu’ils ne terminent pas dans des bennes, en incinération ou surtout…en enfouissement dans nos sols ». Une marketplace sur application mobile, simple, rapide et intuitive.

La démarche s’accompagne d’un média web avec des articles sur l’actualité du bâtiment, l’environnement, la réglementation, les aides pour les travaux, etc.

Informations sur le site internet de BâtRecup

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire