C'est en 2016 que l'association Récup & Toc de l'art voit le jour, à partir d'un modèle déjà existant dans le Rhône-Alpes. « L'idée c'était de collecter des chutes de matériaux, ce que l'on considère comme des « déchets propres » pour leur donner une seconde vie », commence Anne Rapp, coordinatrice de l'association à Bayonne.
En 2020, les bénévoles ont souhaité se recentrer sur le textile, et transformer les vêtements désuets, les accessoires, le tissu, en costumes et en capes costumées pour permettre à chacun de se sentir déguisé. « C'est l'une de nos priorités, que chacun puisse profiter de ce que l'on fait ».
La créativité de l'autre enrichit la vôtre
« On », ce sont plus de 85 adhérents, et une dizaine de bénévoles actifs. « On travaille beaucoup en collaboration avec un lycée, avec d'autres associations, avec des artisans locaux, des lieux culturels, etc. On cherche à impliquer du monde dans notre démarche », souligne Anne Rapp. « Comme nos costumes sont pour tous, tout le monde peut participer avec nous à leur élaboration ».
Une démarche solidaire et sociale très importante aux yeux des bénévoles. « On souhaite que les gens s'approprient nos costumes. On a pris l'habitude de dire que l'on loue avec ou sans nous. C'est-à-dire que l'on peut accompagner les locataires et animer des choses avec eux, ou simplement mettre à leur disposition nos costumes ».
En 2020, 380 kg de tissu avaient été récupérés par l'association qui avait dû adapter son activité à la crise sanitaire. « Cette récolte c'est l'équivalent de quatre mois seulement. Preuve qu'il y a énormément de ressource ».
Et c'est une très bonne chose pour une association qui s'adapte à son stock. « On ne pense pas un costume avant d'avoir les matériaux. On imagine et on conçoit notre tenue en fonction de ce que l'on reçoit. C'est aussi un positionnement fort, qui nous permet de produire toutes sortes de costumes ».
Pour le moment, le travail se fait chez Anne Rapp, avec des machines elles aussi de récupération. « Nous aimerions trouver un local pour continuer à nous développer. L'idée serait d'avoir un entrepôt pour le textile et nos costumes qui sont actuellement entreposés dans trois cagibis différents... Puis l'objectif c'est de pouvoir proposer une costumothèque, pour recenser toutes nos créations »
Cet atelier commun sera aussi un outil social pour créer du lien entre les différents bénévoles. « Ils sont demandeurs. Ils ont envie d'échanger et de partager, de passer de bons moments ensemble dans un esprit très familial ».
À l'avenir, l'association Récup & Toc de l'art souhaite également mettre en place des ateliers à thème pour travailler la confiance et l'estime de soi. « Ce sont de bons moments qui font du bien ! », conclut Anne Rapp.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire