Les Bleus de Guy Novès affrontent l’Irlande, ce samedi. Pas moins de 6 changements ont été effectués dans le XV de départ, pour ce test particulièrement important face au tenant du titre. Les moins de 20 ans ont brillé , les amateurs se sont inclinés. Les féminines seront en lice ce soir.
Le Tarbes Pyrénées Rugby a publié un communiqué concernant son recours contre les sanctions de la Fédération française de rugby. Les transferts se poursuivent en Pro D2 et en Top 14.
Dimanche, ce sera la choc Bordeaux-Toulon au Matmut Atlantic en match avancé du Top 14. Bordeaux vient d'engranger un beau trésor grâce à ses Grands Crus.
Ce qu’il faut savoir…
France-Irlande, samedi à 15h25 (France 2)
Cette deuxième équipe de France de l’ère Novès est sensiblement différente de celle qui a débuté difficilement le Tournoi des 6 Nations contre l’Italie.
Le sélectionneur a décidé d’effectuer 6 changements dans une volonté d'attiser la concurrence et de hausser fortement le niveau d’engagement. Condition première pour venir à bout des coriaces Irlandais, tenants du titre et qui restent sur 3 défaites et 2 nuls face au Bleus.
Guy Novès a créé une première surprise en décidant de changer ses deux piliers titulaires pour confier ces postes clés au Rochelais Uini Atonio et surtout au jeune Bordelais Jefferson Poirot.
L’autre grande surprise est le retour de l’ailier Teddy Thomas, appelé de la dernière heure et qui relève à peine d’une très longue blessure.
Les 3 autres changements étaient attendus : Flanquart retrouve la 2e ligne, Camara la 3e ligne (en remplacement de Picamoles, blessé) et Mermoz le centre (à la place de Fickou, forfait).
Le XV de départ : Poirot (Bordeaux), Guirado (Toulon, cap), Atonio (La Rochelle) – Maestri (Toulouse), Flanquart (Stade Français) – Lauret (Racing), Chouly (Clermont), Camara (Toulouse) – (m) Bézy (Toulouse), (o) Plisson (Stade Français) – Thomas (Racing), Mermoz (Toulon), Danty (Stade Français), Vakatawa (FFR) – Médard (Toulouse).
Les remplaçants : Chat (Racing), Ben Arous (Racing), Slimani (Stade Français), Jedraziak (Clermont), Goujon (Bordeaux), Machenaud (Racing), Doussain (Toulouse), Bonneval (Stade Français)
Parallèlement, on a appris en début de semaine que le 2e ligne Paul O’Connell, monstre sacré du rugby irlandais et mondial, avait décidé de mettre fin à sa carrière, n’ayant pas récupéré après sa blessure à la Coupe du Monde. C’est aussi un coup dur pour Toulon qui l’avait recruté.
2e journée
Samedi 13 février : France-Irlande (15h25) et Pays de Galles-Ecosse (17h50)
Dimanche 14 février : Italie-Angleterre (15h)
Les autres Bleus…
Belle victoire des moins de 20 ans, hier soir face aux Irlandais (34-13). Deux joueurs du bassin de l’Adour étaient titulaires à Nevers : le Palois Romain Buros et le Biarrot Alexandre Arrate.
Après la grosse victoire contre l'Italie, les Bleuets sont très bien partis dans ce Tournoi des 6 Nations des moins de 20 ans.
L’équipe de France féminine vise une nouvelle fois le Grand Chelem, ce samedi soir (21h).
Dans le groupe des Bleues pour affronter l’Irlande, on retrouve la Bayonnaise Céline Ferer, la Tarbaise Laura Delas, les Lonsoises Lise Arricastre, Laëtitia Grand et Patricia Carricaburu, ainsi que la Béarnaise de Montpellier Elodie Poublan.
Les amateurs de l’équipe de France Fédérale se sont inclinés face à l’Irlande (12-16).
Six joueurs du bassin de l’Adour évoluaient dans le groupe : Thierry Berhabe d’Oloron ; et 5 Tyrossais, Paul Dubert, Kevin Hahn, Jean Baptiste Lagain, Jérôme Martinez et Philippe Rodriguez.
Le choc Bordeaux-Toulon et la manne des Grands Crus
Ce dimanche, on suivra le match avancé de la 13e journée (elle même retardée) entre Bordeaux et Toulon dans le nouveau stade de la capitale girondine. Rendez-vous à 16h15 sur Canal+, si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre au Matmut Atlantic. Un match particulièrement important pour la course aux phases finales.
Parallèlement, le club de Bordeaux a fait une superbe récolte grâce à l’association UBB Grands Crus qui a engrangé plus de 120.000 euros, pour la troisième année consécutive, au cours d'une vente aux enchères de très belles bouteilles offertes par les grands châteaux. Cette manne importante ira au centre de formation du club. Le dîner de gala était préparé par le chef Philippe Etchebest.
La position du TPR, concernant son recours
Le Tarbes Pyrénées Rugby a publié le communiqué suivant pour expliquer la situation et sa position.
Le club a reçu la notification officielle de la décision prise par la Commission fédérale d’appel lors de sa séance du 20 janvier dernier, décision notifiée le 4 février. - le spectre de la Fédérale 2 est écarté, - la sanction en points est ramenée de 15 à 8 points.
C’est un premier pas. Nous ne pouvons nous en satisfaire. C’est pourquoi nous allons saisir « la Conférence des conciliateurs du Comité National Olympique et Sportif Français », étape indispensable avant de présenter, éventuellement, un recours devant le Tribunal Administratif de Versailles.
Ce n’est de notre part, ni obstruction ni arrogance, mais sentiment de notre bon droit et dès lors, déception, colère peut-être. En effet, - le club a amélioré sa situation financière, dégradée à la suite de la constatation de créances « douteuses », - la trésorerie est assurée jusqu’à la fin de la saison 2015-2016, - dans la décision, il est admis que le club a été dupé par un de ses dirigeants, mais il n’en a pas été tiré la conclusion que le club était en droit d’attendre.
Nous sommes redevables de cette attitude de résistance aux Institutionnels, aux partenaires, aux centaines de supporters ou de clubs sportifs qui nous ont aidés à compenser le non recouvrement inattendu de recettes. Nous les remercions tous encore une fois, de leur confiance et de leur générosité. A ce sujet, nous précisons que la souscription continue pour consolider l’acquis.
Nous devons ce combat à nos joueurs et encadrants de l’équipe UNE, qui suscite l’admiration et le respect de tous les observateurs. Nous sommes fiers et nous leur disons « merci ». Nous devons ce combat à l’équipe Espoirs et au Centre de Formation (six joueurs sur le terrain le 05 février à Beziers) mais aussi à l’Ecole de Rugby avec ses centaines de jeunes ; là est l’avenir du Club.
Nous menons ce combat pour tous ceux qui s’interrogent, pour tous les sceptiques.
En choisissant de nous battre, nous avons la certitude d’être fidèles à l’histoire de ce club. Centenaire, formateur de milliers de joueurs et de dizaines d’internationaux. Nous espérons être, enfin, entendus.
Les derniers transferts...
Le demi-de-mêlée Gersois de la Section Paloise, Samuel Marques (27 ans), a confirmé son départ pour Toulouse. Formé à Pau, puis passé par Albi, l'international portugais est cette année peu utilisé par Simon Mannix. Il était, la saison dernière, l'un des joueurs cadres ayant contribué à la montée de Pau en Top 14.
De son côté, le Béarnais Julien Dumora a resigné à Castres. Il était clairement convoité par la Section Paloise.
Frédéric Garcia, l’entraîneur des avants de Tarbes, devrait rejoindre Carcassonne la saison prochaine. Le Girondin (47 ans) a déjà officié à Bordeaux, Dax et Tyrosse et Tarbes.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire