Abonnez-vous
Publié le

REMARQUABLELe Village Alzheimer de Dax est unique

Désormais baptisé Village Landais Henri Emmanuelli (VLHE), le site est une référence nationale par son approche de l’accompagnement des malades.
REMARQUABLE – Le Village Alzheimer de Dax est unique

S’il n’a été inauguré que le 20 mai dernier par l’ancien président de la République, François Hollande, depuis deux ans il a fait largement ses preuves dans l’accueil des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Elles y trouvent la sérénité et l’apaisement que procurent le parc arboré de 5 hectares et les 16 maisonnées, réparties en 4 quartiers et construites sur le modèle architectural landais.

« Pour certaines familles, le fait d’être dans un endroit aussi agréable facilite la communication. Tout est prétexte à la discussion : le cadre paysager, les animaux, les végétaux », souligne Pascale Lasserre-Sergent, la directrice.

« En avance sur son temps, Henri Emmanuelli avait compris très tôt que les politiques d'accompagnement des personnes vulnérables devaient constituer une priorité et que l'innovation devait être au service de la solidarité », a salué Xavier Fortinon, son successeur à la tête du Département, alors qu'en 2050, 30 000 Landais seront dépendants (17 000 en 2015).

La recherche est également présente dans le village dacquois, notamment pour mesurer si cet accompagnement bienveillant a un impact positif dans l’avancée de la maladie d’Alzheimer. Une étude sur l’impact du Village sur la représentation de la maladie d’Alzheimer dans le grand public a aussi été lancée.

Informations sur le Village Alzheimer de Dax

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi