En 2020, Resak a collecté, trié et recyclé 550 kilos de plastique. Une matière qui est ensuite réduite en paillettes, avant d’être transformée pour créer de nouveaux objets. L’association fabrique également des plaques en plastique recyclé, destinées aux professionnels, architectes, artisans, désireux d’aménager et de construire avec un matériau durable issu du réemploi de déchets et qui se travaille aussi facilement que le bois.
Resak lance officiellement sa première gamme de mobilier et objets en déchets plastiques recyclés locaux. Un tabouret fabriqué à partir de bouchons récupérés par des associations de protection de l’environnement, une lampe d’appoint en bocaux à usage unique et chutes de sièges de karting récupérées dans le 64, des tables basses, des pots de fleurs…
Comment (se) faire plaisir tout en respectant ses valeurs ? Resak a trouvé la solution, en transformant l’acte d’achat en acte militant. « Ces objets ont une histoire et un parti pris fort. Nous utilisons uniquement les déchets plastiques locaux voués à l’enfouissement et à l’incinération. C’est notre manière de développer l’économie circulaire à l’échelle locale et de participer à la transition écologique dont nous avons tous besoin », raconte Lisa Tomalak, l’une des fondatrices de l’association.
Disponible depuis cet automne sur leur boutique en ligne, la gamme de mobilier et objets Resak (conçue dans leur atelier au Pays basque) est constituée de pièces uniques, en série limitée.
La boutique en ligne sur www.resak.org
Photos : Association Resak
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire