Abonnez-vous
Publié le

La Section Paloise à l’honneur

Retour sur la soirée Total à Pau – Découvrez les photos !
SECTION 4

La Section Paloise, désormais seul club à représenter le bassin de l’Adour en Top 14, a été fêtée mardi soir au Palais Beaumont à Pau, à l’initiative de son partenaire majeur, Total.

Le président de la LNR, Paul Goze, avait fait le déplacement annonçant, en avant-première, l’ouverture de la saison par le match des champions.

Découvrez les photos de la soirée…

SECTION 6Comme nous en avons déjà parlé (voir notre article - cliquez ici), la soirée de prestige Total en l’honneur de la Section Paloise s'est déroulée en 3 temps.

Avec d’abord, un débat sur un thème d’actualité : Clubs et XV de France : Quel avenir ?

SECTIONLe président de la Ligue nationale de rugby, Paul Goze, le président de l'Union Bordeaux Bègles, Laurent Marti, et le manager sportif de la Section, Simon Mannix, ont donné leur point de vue sur l’évolution du rugby, mais aussi la cohabitation entre les clubs et l’équipe de France.

Ce débat, comme l’ensemble de la soirée, était animé par Olivier Canton, journaliste à Eurosport, et Christian Califano, ancien international de rugby et désormais consultant sur cette même chaîne.

De ces échanges particulièrement animés, on retiendra particulièrement, le point clé que représente la formation et la nécessité d’avoir un XV de France au plus haut niveau.

IMG_8654Paul Goze, Laurent Marti et Simon Mannix ont été unanimes pour considérer que les joueurs français étaient parfaitement au niveau de leurs homologues de l’Hémisphère Sud sur le plan des qualités et des performances physiques, mais qu’il y avait un décalage significatif au niveau de la technique et de la précision.

La faute à la formation des jeunes pousses de l’ovalie qui sont souvent poussées trop tôt vers le combat et une compétition farouche, plutôt que vers le plaisir de jouer et la qualité de leur jeu.

Quant à l’équipe de France, l’unanimité est également de mise. Comme l’a rappelé Paul Goze, le championnat ne couvrant pas toute la France, le rugby ne peut améliorer son audience nationale qu’à travers les performances des Bleus. La concurrence des autres sports collectifs et la montée en puissance des équipes féminines imposent au rugby d’avoir un XV de France au top niveau.

SECTION 2Après le débat, les 500 invités de Total se sont retrouvés sur la terrasse du Palais Beaumont pour le cocktail et la présentation de l'effectif et du staff 2015-2016 de la Section. On a également pu découvrir les 3 maillots qui marqueront le retour en Top 14.

SECTION 5Au cours du dîner de prestige : Pierre Bang, directeur délégué Total Pau, François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d'agglomération Pau Pyrénées, Bernard Pontneau, président de la Section, et Yannik Le Garréres, vice-président, sont intervenus pour exprimer leur satisfaction de retrouver l’élite après une superbe saison. Ils ont aussi montré une véritable confiance à quelques semaines de la plongée dans le grand bain du Top 14.

[gallery ids="32404,32403,32405"]

Crédit photo : Arnaud Assailly

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi