Ami(e)s du dessin, de la bulle et donc de la bande dessinée, amis bédéphiles donc, si ce week-end vous n’avez rien à faire, et même si vous avez quelque chose à faire, filez à Billère, via la RN 117 ou tout autre chemin, et retrouvons-nous place François Mitterrand où se tient la sixième édition d’un festival de la BD qui, s’il est loin de concurrencer Angoulême, reçoit l’adhésion de bien des fans et des dessinateurs.
Ce qu’il faut savoir…
La preuve, nombre d’entre eux se retrouveront durant ces journées. À commencer par le président d’honneur 2015, Riff Reb’s, connu pour son « Loup des mers », une adaptation du roman éponyme de Jack London, écrit en 1904, qui obtint il y a deux ans le prix de la BD Fnac, celui Saint-Michel du meilleur dessin, le prix Ouest-France ainsi que celui de Marines & Océans.
Un excellent choix que celui de Riff Reb’s, dont le trait de dessin est souvent comparé à celui d’Uderzo. Sauf que c’est du Riff. Agaçantes, ces analogies !
À ses côtés sont annoncés 43 autres auteurs, dont le Bruxellois Benn, co-responsable de la création du personnage de Mic Mac Adam pour Spirou ; ou encore Arnaud Floc’h l’amoureux de l’Afrique, Marko qui après des travaux de BD en langue basque s’est lancé dans le récit des aventures d’une escouade lancée au Front, en pleine guerre 14-18.
N’oublions pas Alexis Horellou, Amélie Sarn ou Almodovar, qui a l’intention de détrôner son homonyme qui, paraît-il, fait du cinéma. Sans oublier Sylvain Brosset, le régional de l’étape puisque né à Pau, auteur de « Corneil et Bernie ». Pardon de ne pouvoir les citer tous, le mieux est encore d’emprunter la RN 117 (voir plus haut) et de les rencontrer.
Contrairement à certains auteurs de pseudo littérature à succès, les auteurs de BD n’ont généralement pas la grosse tête, ils sont généralement accessibles, simples et reconnaissants de votre visite.
Pour être complets, n’oublions pas qu’en plus des rencontres sont programmées des expositions, des ateliers, des spectacles et une lutte graphique en divers lieux : l’Amphi, la Villa des Violettes, la Médiathèque d’Este, la salle Robert de Lacaze et la mairie.
Cerise sur le pompon : une mascotte est annoncée : « Super Guit ». Rien que pour ça…
Tous les détails sur le site Internet du festival - cliques ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire