Cyril et David Cabanac sont deux frères passionnés de sport en pleine nature. Course à pied, VTT, cyclisme sur route, triathlon, etc. Une passion commune qui les amène à créer en 2017 l'association Roquefort Sarbazan Sports Nature (RSSN). Une association sportive qui, comme n'importe quel club de sport, permet de rassembler des pratiquants en une seule entité. « Au départ c'était uniquement destiné aux adultes, mais nous avions toujours eu l'idée de former des jeunes », commencent-ils. Une idée appuyée par le manque de formation à ces pratiques, quand le football, le rugby, le basket, ou d'autres sports pullulent de clubs destinés aux jeunes.
L'idée du CrossPark est alors rapidement arrivée, pour avoir un lieu dédié à cet apprentissage. « Mais il nous fallait un terrain, et des financements ». Heureuse coïncidence, en 2019, le département des Landes met en place son Budget Participatif Citoyen, démarche destinée à accompagner des projets locaux s'intégrant dans une dynamique positive pour le territoire. « Nous avons présenté notre projet, et il a été accepté ! ».
Une enveloppe de 100 000 euros a donc été dédiée au projet qui aura mis 3 ans à sortir de terre, sur un site de 1,7 hectare mis à disposition par la mairie de Roquefort. « Il y a eu les démarches administratives, puis les travaux, nous avons dû nettoyer la forêt qui était abandonnée depuis plus de 40 ans, terrasser et construire le bâtiment d'accueil ». Un long travail qui a en plus de ça a été rallongé par la crise covid.
C'est donc au mois de juin 2023 que le CrossPark du RSSN est officiellement inauguré. « Nous avons profité de tout l'été pour régulièrement faire des portes ouvertes afin de permettre aux curieux et passionnés de découvrir ce que l'on faisait. Ça a permis de drainer du monde ! ». Et pour cause, d'une cinquantaine d'adhérents, l'association compte aujourd'hui 85 licenciés, et une trentaine d'enfants adhérents qui ont entre 7 et 14 ans. « Ça rajeunit le club, c'est très bien ! », plaisantent les deux frères.
« Notre objectif ici n'est pas de former des jeunes champions. Bien sûr qu'il y a une introduction au côté compétitif de nos disciplines, mais c'est secondaire. Notre objectif avec le CrossPark, c'est surtout d'éveiller les jeunes aux sports en pleine nature ». Un projet définit qui comporte tout de même sa part d'inconnue... « C'est encore en cours de construction. Nous sommes en train de nous structurer, et cette première étape est simplement de mettre le pied à l'étriller pour les enfants, et de voir l'engouement que cela peut générer ».
Cyril et David Cabanac se donnent ainsi une année avant de faire un premier point sportif, pour véritablement se rendre compte de l'impact de leur projet. Mais pour eux, c'est d'ores et déjà une fierté... « Nous verrons comment cela se développera, et puis ce sont surtout les enfants qui nous guiderons ! Mais aujourd'hui, on est très heureux. On a construit ce qu'on souhaitait... Voire même mieux que ce qu'on pensait ! ».
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire