L’année 2024 marque une phase de transition progressive pour que le Conseil départemental puisse pleinement prendre en charge l’exploitation et l’entretien des 3.800 kilomètres de son réseau routier national et départemental. Une transition complexe aux niveaux organisation, moyens humains, techniques et financiers, réalisée en collaboration avec les services de l’État depuis le 1er février 2023.
La mise en place des STR marque une nouvelle ère pour la gestion des infrastructures routières, la Direction Routes et Mobilités regroupant désormais cinq entités territoriales au lieu de quatre jusqu’ici : STR Sud, STR Nord, STR Est, STR Ouest et STR Centre (création - regroupant Auch et L'Isle-Jourdain). Chacun sera composé de deux à trois subdivisions d’exploitation, pour garantir la rapidité d’interventions, la gestion de proximité, le maintien de service sur l’ensemble des réseaux avec une harmonisation entre eux.
« Avec cette réorganisation, le Département du Gers confirme sa volonté de moderniser et de renforcer la gestion de son réseau routier, au bénéfice des usagers et des territoires, tout en s'adaptant aux nouvelles responsabilités liées au transfert des routes nationales » a souligné Philippe Dupouy, président du Département du Gers, lors de la visite des nouveaux Services Territoriaux Routiers.
Commentaires
À lire aussi
INTELLIGENCE ARTIFICIELLELes enjeux en festival à Pau
Rendez-vous ce vendredi 6 décembre au Palais Beaumont : une journée pour prendre du recul, avec des ateliers, des conférences et des retours d’expérience
MUSICALARUEDes têtes d’affiche et des pépites à Luxey
Le festival, qui fête cette année son 35ᵉ anniversaire, promet un cru mémorable avec une programmation éclectique.
AVENTUREJean-Baptiste Daramy vise le Vendée Globe 2028
À 43 ans, le skipper basque nourrit l’ambition de participer à la mythique course en solitaire, sans escale ni assistance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire