Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ovalie en direct du Top 14 et de la Pro D2

L’Aviron Bayonnais, solide et brillant à Paris, signe un exploit – La Section Paloise passe à côté d’une belle opportunité à Brive – Le Stade Montois balayé par la furia catalane…
RUGBY AVIRON 1
Dans un Top 14 largement perturbé par l’épidémie, Bayonne a mené la danse de bout en bout et affiche de nouvelles ambitions, tandis que la Section Paloise n’a pas su profiter d’une longue supériorité numérique pour s’imposer en Corrèze. En Pro D2, les jeunes de Mont-de-Marsan ont été submergés par Perpignan.

Stade Français-Bayonne (26-19) : un Aviron bien séduisant

C’est un exploit qui fait beaucoup de bien. L’Aviron Bayonnais a montré un visage séduisant, comme en fin de match contre Clermont. Il a décroché un succès très prometteur avant une série qui pèsera lourd pour la suite du championnat : réception de La Rochelle, vendredi (9 octobre), déplacements à Lyon (18 octobre) puis à Agen (24 octobre), accueil de Toulon (31 octobre) et expédition à Bordeaux (7 novembre).

Les Basques ont montré qu'ils pouvaient avoir de l'ambition avec une conquête solide, mais aussi une qualité et une vivacité dans le jeu très intéressantes. Les deux centres, Muscarditz et Lestrade, ont fait une remarquable prestation, de même que le 3e ligne Taofifenua. L’Aviron s’est aussi distingué en défense, notamment sur les ballons portés. Quant à Germain, il a confirmé son efficacité avec 21 points à son actif, dont un essai sur interception (46e) et une réussite maximum au pied (6/6).

Bayonne a mené de bout en bout. En première période, les hommes de Yannick Bru ont nettement dominé les débats, faisant un premier break grâce à un bel essai de Ravouvou (11e) sur une passe au pied, millimétrée, de Lestrade. L’Aviron est ainsi rentré aux vestiaires avec un break de 7 points (13-6) qu’il saura conserver jusqu’au bout malgré les assauts parisiens.

Cela faisait 10 ans que l’Aviron n’avait pas gagné sur le terrain du Stade Français. Au-delà, on a surtout entrevu que ce cru 2020-2021 de Bayonne a du corps et de la flamme. De quoi surprendre d'autres cadors du championnat.

Brive-Pau (19-13) : contre-performance en supériorité numérique

C’est une grosse déception pour la Section Paloise qui avait une véritable opportunité de gagner en Corrèze, grâce notamment à des faits de jeu en sa faveur. Elle a ainsi joué quelques minutes à 15 contre 13, après deux cartons rouges pour les locaux, puis à 14 contre 13 après l’expulsion de Clovis Le Bail (59e). Mais, la solidarité et la volonté étaient brivistes.

Après un début de match laborieux et 10 points de retard pour les Béarnais, la fin de la première mi-temps a tourné nettement à leur avantage avec l’expulsion du 2e ligne Mitch Lees, suivie d’une pénaltouche concrétisée immédiatement par un essai de Lucas Rey (40e) sur un ballon porté efficace. Grâce, en plus, à une mêlée dominatrice, les hommes de Godignon avaient tous les atouts en main pour l’emporter en deuxième période.

Hélas, les Palois se sont montrés impuissants à l’approche de la ligne adverse, se créant finalement très peu d’occasions nettes, bien qu’en supériorité numérique pendant 45 minutes. L’équipe a manqué d’inspiration dans son jeu pour espérer mieux face à des adversaires déterminés à rester invaincus dans leur antre.

Les Palois vont devoir passer la vitesse supérieure pour espérer battre Lyon au stade du Hameau, dimanche prochain (11 octobre). Ce sera le début d’une série face à de grosses écuries pendant laquelle il faudra montrer un autre visage : réception de Bordeaux (17 octobre), déplacement à Clermont (24 octobre), accueil de La Rochelle (31 octobre) et voyage au Racing (7 novembre).

3e journée de Top 14

Avec la circulation du virus, le championnat retient son souffle. Deux nouveaux matches ont dû être reportés et la menace pèse en permanence sur les clubs. De plus, avec les jauges réduites à 5.000 spectateurs ou à 1.000 (Bordeaux, Toulouse, Paris...), sans une aide forte de l'Etat, plusieurs seront en situation de dépôt de bilan en fin d'année.

  • Vendredi 2 octobre : Brive-Pau (19-13) et Stade Français-Bayonne (19-26)
  • Samedi 3 octobre : Clermont-Agen (31-12)
  • Dimanche 4 octobre : Toulouse-Toulon (39-19)
  • Lundi 5 octobre : Lyon-Bordeaux (27-10)
  • Reportés : La Rochelle-Racing et Montpellier-Castres

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (9), Racing (9, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (9), Brive (9), Pau (8), Bayonne (8)
  • Milieu de classement : Toulon (5), Lyon (5), Stade Français (4, 1 match en moins), Bordeaux (4, 2 matches en moins), La Rochelle (4, 1 match en moins), Castres (4, 1 match en moins),
  • Relégation : Agen (1), Montpellier (1, 1 match en moins)

4e journée de Top 14

  • Vendredi 9 octobre : Bayonne-La Rochelle (20h45, Canal+ Sport)
  • Samedi 10 octobre : Agen-Stade Français, Castres-Brive, Toulon-Montpellier (18h15, Rugby+) ; Racing-Toulouse (21h, Canal+)
  • Dimanche 11 octobre : Pau-Lyon (19h, Canal+ Sport) et Bordeaux-Clermont (21h10, Canal+)

Perpignan-Mont de Marsan (50-10) : emportés par la furia sang et or

Ce match reporté oblige les deux équipes à effectuer un véritable marathon, sans pause. Le Stade Montois, qui a bien failli créer la surprise à Colomiers le week-end dernier, n’a pas tenu le choc chez les Catalans. Il faut dire que le staff avait fait très largement tourner l’effectif, en lançant plusieurs jeunes dans le grand bain. Les cadres vont revenir jeudi (20h45), pour la réception du leader, Oyonnax : un match particulièrement important pour ne pas être décroché.

Samedi, les Montois ont été débordés d’entrée par les Catalans. Si bien qu’à la pause la messe était dite (22-3). De quoi faire réagir les Landais qui sont revenus sur le terrain avec beaucoup plus d’envie. Ce qui s’est concrétisé par un essai de Nacani Wakaya (43e) après un contre de Julien Cabannes.

Hélas très vite après, les cartons jaunes infligés à Romain Durand (53e) puis Carlos Muzzio (65e) ont fait très mal lors d’une fin de match transformée en calvaire. Au total, Perpignan a marqué 7 essais : dur, dur.

Matches en retard

  • Perpignan-Mont-de-Marsan (50-10), Oyonnax-Montauban (34-16), Rouen-Carcassonne (13-21)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demies : Oyonnax (17), Perpignan (13)
  • Qualification pour les barrages : Vannes (13), Biarritz (13), Provence Rugby (12), Nevers (11)
  • Milieu de classement : Aurillac (9), Valence Romans (8), Colomiers (8, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (7), Carcassonne (6), Grenoble (6), Béziers (6), Montauban (6)
  • Relégation : Angoulême (5), Rouen (0, 1 match en moins)

5e journée de Pro D2

  • Jeudi 8 octobre : Mont de Marsan-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)
  • Vendredi 9 octobre : Vannes-Béziers, Soyaux-Angoulême-Rouen, Valence-Montauban, Au-rillac-Nevers (19h) ; Aix-en-Provence-Colomiers (20h)
  • Samedi 10 octobre : Perpignan-Grenoble (16h15)
  • Dimanche 11 octobre : Biarritz-Carcassonne (14h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi