Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ovalie en mode covid réussit son retour sur le près

En Top 14, Pau a fait sensation à Montpellier, alors que Bayonne est tombé à Brive. En Pro D2, Biarritz s’est offert Perpignan avec maîtrise, alors que Mont-de-Marsan reçoit Béziers ce lundi…
RUGBY SECTION 3
La Section Paloise et le BOPB ont donc ouvert victorieusement le bal de l’ovalie, après une interminable trêve ; l’Aviron a été victime de son indiscipline. La saison démarre dans un contexte d’incertitude absolue et dans un climat d’inquiétude face à une épidémie qui reprend du poil de la bête.

Le Biarritz Olympique s’annonce comme un des favoris de la Pro D2. De son côté le Stade Montois a choisi la carte jeune pour retrouver de nouvelles ambitions.

En Top 14, la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais ont bien l’intention de franchir un palier cette saison en visant les phases finales.

Brive-Bayonne (42-23) – L’Aviron paye cher son indiscipline

Mauvaise soirée pour l’Aviron Bayonnais qui s’est fait submerger en première période par des Corréziens déchainés. Malgré un sursaut après la pause, les hommes de Yannick Bru n’ont jamais pu menacer leurs hôtes. Il va falloir retrouver plus de flamme pour la réception des Jaunards de Clermont, samedi.

Ce dimanche soir, la messe était dite à la pause, avec un lourd et mérité 27-6 pour des Brivistes en démonstration. Rien à dire, tellement la domination corrézienne était forte. Sauf en mêlée fermée où Bayonne a montré de belles qualités. Mais, l’indiscipline basque a rendu les choses encore plus compliquées.

Dès la 17e minute, Peyo Muscarditz sortait sur carton jaune pour anti-jeu ; puis, ce fut le tour de Perese (37e) et de Taofifenua (59e). Distancés, les Bayonnais ont bien tenté de revenir dans le match. Un essai de pénalité (47e) et un autre signé Ulugia (54e) ont redonné un peu d’espoir à leurs supporters, mais qui fut vite douché par les Corréziens.

Montpellier-Pau (23-26) – La Section a su saisir sa chance

Tout a basculé à la 47e minute de jeu avec l’essai refusé à Montpellier et l’expulsion de Camara (charge avec le coude en avant). Alors que les Héraultais étaient en mesure de tuer le match en prenant 17 point d’avance, la Section Paloise a repris confiance et a été chercher ce succès après la sirène, avec ses tripes et… sa mêlée.

La saison ne pouvait pas mieux démarrer pour Pau qui devra confirmer dès vendredi prochain avec la réception d’Agen.

Il faut bien le reconnaître, personne ne croyait vraiment à une telle victoire dans ce stade réputé invulnérable. Surtout après une première mi-temps où Montpellier s’était montré largement supérieur et aurait pu prendre définitivement le large, sans une percée fulgurante d’Hastoy envoyant Le Bail à l’essai (24e).

C’est donc avec la sortie de Camara que le vent a tourné : les Héraultais se sont mis à enchainer les fautes, souvent stupides, perdant le fil de leur rugby ; les Béarnais ont repris du tonus et retrouvé de la confiance, apercevant une belle opportunité à saisir. De plus, à l’heure de jeu, on a senti des Héraultais fatigués et sans réserve pour préserver leur victoire ; peut-être la conséquence d’une préparation tronquée avec un seul match amical dans les jambes.

C’est donc la mêlée, arme fatale des Béarnais en ce début de saison, qui est allé chercher l’exploit après la sirène, en enfonçant le pack bleu et en arrachant un essai de pénalité. Bravo les « gros », merci coach Thomas Domingo !

1ère journée de Top 14

Brive-Bayonne (42-23), Montpellier-Pau (23-26), La Rochelle-Toulon (29-15), Agen-Castres (22-26), Lyon-Racing (23-27), Clermont-Toulouse (33-30).

Reporté : Stade Français-Bordeaux.

2e journée de Top 14

  • Vendredi 11 septembre : Pau-Agen et Racing-Montpellier (20h45)
  • Samedi 12 septembre : Toulouse-La Rochelle (15h15) ; Bayonne-Clermont et Bordeaux-Brive (18h15)
  • Dimanche 13 septembre : Castres-Stade Français (20h45) et Toulon-Lyon (21h)

Mont-de-Marsan-Béziers : Avec l’envie de surprendre

Lundi 7 septembre à 19h

Drôle d’entame pour cette saison. Covid oblige, le match se dispute donc après le week-end. On attend de voir le premier visage que va montrer cette équipe, largement renouvelée, associant des joueurs expérimentés à fort potentiel et des jeunes pleins de talent. Le tout managé par Patrick Milhet, avec à ses côtés les jeunes retraités Julien Tastet et Rémi Talès.

Parmi les recrues à suivre particulièrement : en 3e ligne, l’Argentin Santiago Montagner ; au centre, le Fidjien Vereniki Goneva.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu - Naituvi, Goneva, Desaubies, Cabannes - (o) Smaili - (m) Loustalot - Garrault, Montagner, Wavrin - Cedaro, Durand - Castinel, David, Muzzio.

Les remplaçants : Latterrade, Bultel, Rey, Brethous, Saubusse, Wakaya, Jacquelain, Laval

Biarritz-Perpignan (21-12) – Un premier acte très prometteur

Ce jeudi soir, le Biarritz Olympique Pays Basque a marqué son territoire, face à l’un des cadors de la Pro D2, confirmant les belles intentions dévoilées lors des matches de préparation. Une bonne chose avant d’aller se tester à l’extérieur, chez les Montalbanais.

Les Basques ont largement dominé la première mi-temps (15-0) et aurait pu tuer le match avec un peu plus de réussite, surtout avec 10 minutes à 15 contre 13 (deux cartons jaunes successifs pour les Sang et Or avant la pause). Deux essais de Saili et Barry ont illustré le tranchant de cette équipe et de sa cavalerie. Au retour des vestiaires, changement de décor : Les Catalans ont mis la main sur le jeu, revenant au score. Mais avec calme et maîtrise, le BO a préservé une victoire bien méritée.

Une belle performance avec sept des recrues de l’été qui ont montré leur capacité à s’intégrer rapidement, notamment l’ancien All-Black (29 ans, 2 sélections) Francis Saili intenable au centre, et le fidjien Henry Speight, ex- international avec l’Australie (32 ans, 19 sélections), percutant à l’arrière. Ont aussi montré de belles choses : Brieuc Plessis-Couillaud (en provenance de La Rochelle) au centre, Gilles Bosch (Carcassonne) à l’ouverture, John Dyer (Racing) en 3e ligne, Kevin Gimeno (Castres) en 2e ligne, et François Da Ros (Brive) au talonnage.

1ère journée de Pro D2

Biarritz-Perpignan (21-12), Angoulême-Provence (23-28), Valence-Colomiers (32-19), Vannes-Aurillac (30-22), Grenoble-Nevers (27-17)

Lundi 7 septembre : Mont-de-Marsan-Béziers (19h)

Reportés : Rouen-Carcassonne et Oyonnax-Montauban.

2e journée de Pro D2

  • Jeudi 10 septembre : Perpignan-Mont de Marsan (20h45)
  • Vendredi 11 septembre : Provence-Vannes, Béziers-Angoulême, Carcassonne-Oyonnax, Colomiers-Rouen, Nevers-Valence (19h)
  • Samedi 12 septembre : Aurillac-Grenoble (20h45)
  • Dimanche 13 septembre : Montauban-Biarritz (14h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi