Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : Pro D2 et Top 14

Pau savoure le miracle de Noël, un sacré cadeau - Mont-de-Marsan a repris la 2e place de la Pro D2 – Biarritz a gagné un match étonnant – Dax sans issue à l’extérieur - Bayonne a frôlé l’exploit dans les Alpes
RUGBY SECTION CLERMONT

Ce samedi, la Section devait gagner contre Clermont pour pouvoir viser le Top 6 ; les Auvergnats les ont bien aidés. Vendredi, le Stade Montois a renforcé sa place sur le podium de la Pro D2 avec une nouvelle victoire bonifiée. Le BOPB a assuré une victoire précieuse malgré un match étrange. L’USD n’a rien pu faire à Colomiers. Jeudi, l’Aviron avait bien failli créer la surprise à Grenoble. 

Pau-Clermont (22-21) : le miracle de la giffle

La Section Paloise n’a évité sa 3e défaite à domicile que grâce à ce soufflet (même pas arrivé au but) du jeune pilier géorgien Kakabadze.

Alors que les Jaunards n’avaient qu’à introduire tranquillement la mêlée et botter en touche pour assurer la victoire, ce dernier s’est laissé emporter par une provocation paloise. Résultat, une pénalité offerte en bonne position que Taylor ne s’est pas privé de transformer en victoire.

Un véritable cadeau du ciel qui permet aux Palois d’aborder les prochains matches de manière plus sereine, à commencer par le déplacement à Lyon, dimanche.

En première mi-temps, la Section a rivalisé avec cette équipe bis de Clermont qui accumulait les fautes et les approximations. Mais après la pause, les Auvergnats ont accéléré illustrant l’écart de niveau entre les deux formations. Ave un peu plus de réussite, ils auraient pu faire le break et éviter le scénario catastrophe (pour eux) de la fin de match.

A noter la forme retrouvée de l'ouvreur Colin Slade, qui a souvent mis son équipe dans l'avancée.

12e journée de Top 14

Pau-Clermont (22-21), Racing-Toulouse (23-19), Agen-Brive (27-13) ; Bordeaux-La Rochelle (29-19), Montpellier-Lyon (38-17), Castres-Stade Français (28-6), Toulon-Oyonnax (49-25)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (42), La Rochelle (39)
  • Qualification pour les barrages : Castres (38), Racing (37), Toulon (36), Toulouse (33)
  • Milieu de classement : Lyon (33), Bordeaux (33), Pau (32), Clermont (30), Stade Français (22), Agen (18)
  • Barrage de relégation : Brive (15)
  • Relégation : Oyonnax (11)

13e journée de Top 14

Samedi 30 décembre : La Rochelle-Agen (14h, Canal+) ; Stade Français-Bordeaux (16h, Canal+) ; Brive-Montpellier, Oyonnax-Racing (18h, Rugby+) ; Toulouse-Toulon (20h45, Canal+).

Dimanche 31 décembre : Lyon-Pau (14h, Canal+ Sport), Clermont-Castres (16h, Canal+).

Biarritz-Angoulême (34-24) : il fallait assurer, c’est fait !

Le Biarritz Olympique Pays Basque a raté une occasion de se rapprocher du Top 4, le week-end dernier à Dax. Il lui fallait surtout reprendre sa marche en avant avec la réception du promu, Angoulême.

Tout avait parfaitement commencé avec un 24-0 en 25 minutes, grâce à 3 essais de Tawalo, Lucu et de pénalité. On pensait alors à un cavalier seul du BO, mais il n’en fut rien. Après la pause, les Charentais ont entrepris une superbe remontée. Mais les Biarrots n’ont pas flanché et un deuxième essai de pénalité leur a permis d’assurer la victoire.

Après la trêve de Noël, le BO jouera à nouveau à domicile, contre Carcassonne, et pourra se rapprocher des 4 premiers.

Mont-de-Marsan-Massy (24-6) : objectif 5 points atteint

Le Stade Montois a renforcé sa place de dauphin avec un nouveau succès bonifié, mais reste à distance de Montauban qui est allé gagner à Aurillac. Après la trêve, les Landais se rendront à Narbonne avec l’ambition de décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur.

Une période d’observation d’abord, puis un coup d’accélérateur qui fait basculer la rencontre. A la pause, le break était fait avec 3 essais de Khribache (26e), de Loustalot (29e) et de Laborde (39e), en moins d’un quart d’heure.

Les Montois ont notamment dominé la mêlée et fait parler leur puissance. De quoi enlever toute illusion aux visiteurs.

Colomiers-Dax (31-12) : sans complexes

L’US Dax se devait de réaliser un exploit pour s’éloigner un peu de la zone rouge. Le succès face à Biarritz a fait du bien au groupe landais qui se déplaçait avec de solides intentions.

Les Dacquois se sont bien battus, notamment en deuxième mi-temps. Mais, ils ont commis trop de fautes pour menacer leurs hôtes. La réception de Bayonne, après la trêve, constituera un gros test pour la suite de la saison.

Grenoble-Bayonne (28-23) : si près de l’exploit

L’Aviron Bayonnais a ouvert cette 17e journée de Pro D2 avec la pression. Il devait se racheter de sa sévère défaite à Jean-Dauger contre Perpignan (12-30). C’est fait, même si la victoire n’est pas au rendez-vous, seulement un bonus défensif largement mérité. Bayonne s’est rassuré en se montrant l’égal du grand favori de la saison.

On a assisté a un superbe combat, remporté par l’équipe la plus réaliste et la plus efficace. Cueilli à froid par un essai grenoblois, les hommes de Pierre Berbizier n’ont rien lâché mais n’ont pas su concrétiser suffisamment leurs temps forts. Avec deux essais de Labouyrie (42e) et Tisseron (60e), l’Aviron est resté menaçant jusqu’au bout. Le cocktail entre « anciens », comme Marmouyet et Thiery, et « espoirs » du club a donné un résultat tonique et gouleyant.

17e journée de la Pro D2

Biarritz-Angoulême (34-24), Mont-de-Marsan-Massy (24-6), Colomiers-Dax (31-12), Grenoble-Bayonne (28-23), Perpignan-Narbonne (26-5), Aurillac-Montauban (16-22), Carcassonne-Nevers (24-14), Vannes-Béziers (32-0)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (60), Mont-de-Marsan (55)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (54), Grenoble (53), Biarritz (46), Colomiers (45)
  • Milieu de classement : Béziers (40), Vannes (35), Bayonne (34), Aurillac (34), Angoulême (33), Massy (32), Nevers (31), Dax (28)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (25), Carcassonne (23)

18e journée de la Pro D2

Vendredi 5 janvier : Dax-Bayonne, Biarritz-Carcassonne, Narbonne-Mont-de-Marsan, Angoulême-Vannes, Massy-Grenoble, Nevers-Aurillac (20h) ; Perpignan-Béziers (20h30).

Dimanche 7 janvier : Montauban-Colomiers (12h15).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi