Hier soir, le Stade Montois a fait une bien mauvaise affaire face à Agen. Scénario incroyable. Ce vendredi, l’US Dax veut se montrer digne de sa position de 2e ex-aequo de la Pro D2, dans l’antre de Bourgoin. Quant au BOPB, il doit lancer sa saison en marquant son territoire face à Colomiers. Samedi, Pau à Grenoble et Bayonne à La Rochelle doivent tout tenter pour ramener des points dans un Top 14 très serré.
Mont-de-Marsan-Agen (21-23), une défaite impensable
Le Stade Montois retrouvait donc Agen pour la première fois depuis la finale d’accession perdue en 2015, et une nouvelle fois il se fait coiffer sur le fil dans un scénario improbable. Décidément, les Lot-et-Garonnais ont le génie d’embrouiller les Landais, et hier plus que jamais.
Devant 5.200 spectateurs, les hommes de Christophe Laussucq ont d’emblée pris les choses en main, portés par un pack conquérant. Jusqu’à l’heure de jeu, tout laissé penser que les Montois triompheraient aisément, avec déjà 15 points d’avance (21-6). Ils étaient même aux portes du bonus offensif avec 2 essais de Taulanga (17e) et Salawa (49e).
Puis tout a basculé. Mont-de-Marsan s’est relâché et Agen a repris confiance. Et, affront suprême, l’équipe de Philippe Sella est passé devant à 1 minute de la fin. C’est une lourde déception qu’il faudra vite compenser après la pause de 15 jours, avec deux matches importants à Colomiers le vendredi 7 octobre (20h), puis à domicile contre Albi le vendredi 14 (20h).
Biarritz-Colomiers, pour faire décoller la saison
Vendredi 23 septembre à 20h30 (Eurosport 2)
Le Biarritz Olympique Pays Basque a une bonne occasion de montrer ses ambitions face à l’une des meilleures équipes de ce début de saison. Le groupe s’est mobilisé cette semaine pour gommer les points faibles qui n’ont pas permis de décrocher plusieurs victoires à sa portée. Et notamment, un travail particulier a été fait pour enrayer les ballons portés adverses qui ont déjà coûté trois essais.
Le BOPB aura besoin de tout son public pour s’exprimer totalement et y ajouter précision et efficacité. Le staff a du se priver de Sikeli Nabou, Bertrand Guiry et Saïmoni Vaka (blessés), tandis que Nemia Soqeta fait son retour en 8.
Hier, on a appris la signature à Montpellier du jeune talonneur Romain Ruffenach (22 ans). L’international des moins de 20 ans sera pour la dernière fois sur la feuille de match. Il a été engagé pour 3 ans, et viendra dès maintenant renforcer ce poste à la suite de la blessure du sud-africain Bismark Du Plessis.
Le XV de départ : Cabarry, Roumieu, Assi – Bastien, Hewitt – Roumat, Soqeta, Manu - (m) Lucu (cap), (o) Fortassin – Giresse, Baby, Delaï, Kiernan - Hamdaoui
Les renforts : Ruffenach, Synaeghel, Cama, Usarraga, Loustaunau, Le Bourhis, Dachary, Van Staden, Giudicelli, Guiry, Caire.
Après un week-end de pause, Biarritz se rendra à Albi.
Bourgoin-Dax, sans complexe et avec humilité
Vendredi 23 septembre à 20h30 (Eurosport Player)
L’US Dax se rend à Bourgoin avec beaucoup d’ambition après un début de saison remarquable. La victoire contre Oyonnax et Aurillac à domicile et le succès à Perpignan ont marqué les esprits. Les Dacquois ont montré qu’ils avaient un mental solide et une capacité à se sortir les tripes jusqu’au coup de sifflet final.
Les Landais ne s’emballent pas pour autant et veulent garder l’humilité indispensable pour éviter des déconvenues. Ils devront aussi se méfier de Bourgoin qui n’a pas digéré son match nul à domicile contre le promu, Vannes.
Le staff a procédé à 8 changements dans le XV de départ, dont 6 chez les avants avec notamment les retours de blessure de Coletta et Swanson. A noter, la titularisation de Cachet à l’ouverture, celle de Dechavanne à l’aile et celle de Justes en 15. August, légèrement touché au genou, est forfait.
Le XV de départ : David, Bethery, Lakepa - Ceyte, Tuineau (cap) – Chiappesoni, Swanson, Coletta - (m) Bau, (o) Cachet – Delai, Klemenczak, Naqalevu, Dechavanne – Justes
Les renforts : Firmin, Choinard, C. Ternisien, Koliavu, Lesparre, Bureitakiyaca, Alcalde, Fa'anunu
Jeudi 22 septembre : Mont-de-Marsan-Agen (21-23)
Vendredi 23 septembre : Bourgoin-Dax, Angoulême-Montauban, Aurillac-Narbonne, Béziers-Albi, Oyonnax-Carcassonne (20h, Eurosport Player) ; Biarritz-Colomiers (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 25 septembre : Vannes-Perpignan (14h15, Eurosport 2).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Aurillac (14)
- Qualification pour les demi-finales : Agen (14, 1 match en plus), Colomiers (13), Dax (13), Angoulême (12), Mont-de-Marsan (11, 1 match en plus),
- Milieu de tableau : Carcassonne (10), Vannes (9), Montauban (9), Béziers (9), Oyonnax (7), Bourgoin (7), Albi (6), Biarritz (6)
- Relégation : Perpignan (5), Narbonne (4)
Jeudi 6 octobre : Perpignan-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 7 octobre : Dax-Vannes, Albi-Biarritz, Colomiers-Mont-de-Marsan, Carcassonne-Angoulême, Montauban-Bourgoin (20h, Eurosport Player) ; Narbonne-Béziers (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 9 octobre : Agen-Aurillac (14h15, Eurosport 2)
Grenoble-Pau, une opportunité à saisir
Samedi à 18h30 (Rugby+)
La Section Paloise joue une carte importante à Grenoble. Elle a forcément ciblé ce match pour engranger des points à l’extérieur, mais aussi pour distancer un concurrent pour le maintien dans l’élite. Les Béarnais ont une belle occasion qu’ils ne doivent pas laisser passer, Grenoble étant affaibli par une tourmente financière, et par de nombreuses absences (joueurs blessés et suspendus).
Il faudra cependant éviter tout relâchement face à une équipe déjà au pied du mur. Après la large victoire contre le Stade Français, il faut surtout garder les pieds sur terre afin de prendre le match par le bon bout.
Le staff palois a décidé de laisser au repos Conrad Smith qui avait étalé toute sa classe contre les Parisiens. Il est ménagé en raison d’un gène musculaire et fera son retour contre Bordeaux au Hameau, le week-end prochain.
Les avants : Armitage, Boundjema, Butler, Charlet, Coughlan, Diarra, Dougall, Hamadache, King, Lespiaucq, Mackintosh, Metz, Moïse, Pierre, Ramsay
Les lignes arrières : Daubagna, Dupichot, Dupouy, Fajardo, Lestremau, Malié, Pourailly, Slade, Taylor, Tomas, Vatubua
A Grenoble, 4 joueurs sont suspendus à la suite de la bagarre lors du match contre Brive : Nigel Hunt, Charl McLeod, Sione Taumalolo et Henry Vanderglas. Mais plusieurs cadres font leur retour dans le groupe : Jonathan Wisniewski, Arnaud Héguy, Mahamadou Diaby, Fabrice Estebanez et Fabien Gengenbacher.
La Rochelle-Bayonne, un sacré défi à relever
Pour l’Aviron Bayonnais, le défi est le même que pour les Palois mais en plus compliqué. D’abord parce que les Basques se retrouvent en position de relégable après la défaite à domicile contre Montpellier. Ensuite, parce que La Rochelle fait grosse impression depuis le début de saison et semble intouchable à la maison.
Les Basques doivent récupérer des points à l’extérieur pour ne pas être décrochés au classement. Mais dans ce Top 14 de très haut niveau, le salut passe par une succession d’exploits.
Le pilier Jérôme Schuster a écopé de 5 semaines de suspension et ne pourra faire son retour que le 9 octobre. Le staff a dévoilé le groupe mobilisé pour ce match : le capitaine Jean Monribot est laissé au repos, de même que Lovobalavu, Du Plessis, Oulai Dion, Arganèse et Bustos-Moyano. C’est Marmouyet qui prendra le brassard, tandis que l’ailier Poki et le pilier Khinchagishvili reprennent du service.
Les avants : A. Bordenave, D. Khinchagishvili, S. Labouyrie, M. Leiataua, B. Broster, R. Choirat, L. Cittadini, P. Taele, P. Huete, P. Gayraud, T. Latimer, JJ. Marmouyet, D.E. Oulai, J. Beattie, PJ. Van Lill.
Les lignes arrières : G. Rouet, E. Saubusse, R. Lagarde, L. Meret, T. Lacroix, F. Le Bourhis, B. Fuster, J. Jané, M. Laveau, K. Poki, J. Tisseron.
Toulon-Clermont est le choc très attendu, en clôture de ce week-end. Les Auvergnats sont sur un nuage, tandis que les Varois sont toujours en rodage. On suivra aussi les performances des deux poids lourds que sont Montpellier et le Racing.
Samedi 24 septembre : Castres-Racing (14h45, Canal+) ; Grenoble-Pau, La Rochelle-Bayonne, Bordeaux-Lyon (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 25 septembre : Montpellier-Brive (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Clermont (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (18), La Rochelle (16)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (14), Brive (14), Racing (14), Castres (12),
- Milieu de tableau : Stade Français (11), Toulon (11), Lyon (11), Pau (10), Bordeaux (9), Toulouse (9)
- Relégation : Bayonne (6), Grenoble (5)
Samedi 1er octobre : Clermont-Castres (14h45, Canal+) ; Bayonne-Lyon, Pau-Bordeaux, Toulouse-Grenoble (18h30, Rugby+) ; Brive-Racing (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 2 octobre : Stade Français-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Montpellier (16h15, Canal+)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire