Pau-Perpignan : attention à la furia catalane
En perdant contre le Racing (24-15), samedi dernier, la Section Paloise est sortie de la course aux phases finales. La déception doit être laissée de côté pour éviter de perdre le bénéfice d’une saison positive. Pour être sûre de terminer dans les 8 premiers, elle doit aller chercher une victoire bonifiée. En effet, 4 points ne suffiraient pas si jamais Castres gagnait à Bayonne et si Clermont prenait 5 points à domicile contre Montpellier.
On n’ose pas imaginer une défaite. Elle laisserait un goût amer et gâcherait la fête au Hameau qui veut saluer les joueurs sur le départ et la fin de carrière du légendaire All-Black Sam Whitelock. Mais attention, la furia catalane sera difficile à endiguer. Perpignan, grande révélation de la saison, viendra pour gagner afin de se qualifier pour les phases finales.
Une qualification pour la Champions Cup permettrait à Pau de franchir un palier important sur le plan sportif, avec également des conséquences financières significatives. En effet, la grande coupe d’Europe permet d’engranger environ 200.000 euros de plus (sans compter les recettes supplémentaires générées par de grosses affiches), et chaque place gagnée dans le classement final du Top 14 apporte un bonus de 100.000 euros.
Bayonne-Castres : pour remercier un public géant
L’Aviron Bayonnais, battu sur le fil à Oyonnax (27-20) a laissé passer sa chance de finir dans le top 8 et de jouer à nouveau la Champions Cup. Il jouera ce dernier match seulement pour faire plaisir à ses supporters qui ont rempli chaque fois Jean-Dauger, apportant un soutien hors-normes à son équipe. Les Basques auront donc à cœur de leur offrir un beau succès pour clôturer cette saison.
Il ne faudra surtout pas se relâcher car les Tarnais seront particulièrement motivés : un succès pourrait leur permettre de jouer les phases finales. Ils arriveront le couteau entre les dents pour réaliser un exploit dans ce stade où seul Bordeaux a réussi à s’imposer.
26e et dernière journée
Samedi 8 juin (21h) : Bayonne-Castres, Pau-Perpignan, Bordeaux-Oyonnax, Clermont-Montpellier, La Rochelle-Racing, Lyon-Toulouse, Stade Français-Toulon.
Classement
Qualification directe : Toulouse (76), Stade Français (71)
Barrages : Toulon (68), Bordeaux (64), La Rochelle (62), Racing (61)
Milieu de tableau : Perpignan (58), Castres (58), Pau (56), Clermont (56), Bayonne (52), Lyon (51)
Barrage : Montpellier (44)
Relégation : Oyonnax (34)
Calendrier des phases finales
Les barrages se disputeront le vendredi 14 juin (21h) et le samedi 15 juin (21h).
Les demi-finales se dérouleront à Bordeaux, le vendredi 21 juin (21h) et le samedi 22 juin (21h).
La finale de jouera le samedi 29 juin (21h) à Marseille.
Accession au Top 14
La finale de Pro D2, Grenoble-Vannes, se jouera ce samedi 6 juin à 17h30 à Toulouse.
Le champion montera directement en Top 14, le vice-champion disputera un barrage d’accession contre Montpellier, le dimanche 16 juin à 18h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire