France-Angleterre (25-13) : triomphe dans un stade en folie
Il se passe quelque chose au sein du Club France, mais aussi autour. Jamais, une telle ambiance n’a accompagné nos Coqs dans un stade plein comme un œuf et en fusion avec ses gladiateurs. La Coupe du Monde 2023 en France sera une pure folie (du 8 septembre au 28 octobre). C’est certain. Et on en salive abondamment, déjà.
Lundi, la France sera N°2 au classement mondial, et notre jeune équipe n’a pas l’intention d’en rester là. Certes, il lui reste des progrès à faire. Et chaque Bleu le sait. La nouveauté est que ce groupe ne prend pas le melon, qu’il reste humble et d’autant plus déterminé. Sans pour autant oublier l’enthousiasme. Sa force est que les talents sont nombreux : ils sont désormais près d’une cinquantaine à rivaliser pour entrer dans le combat.
Les Français vont faire une tournée au Japon, début juillet. Ils entameront ensuite la dernière ligne droite avant le Mondial.
Pour emporter ce 10e Grand Chelem de l’histoire du rugby français, 12 ans après le dernier, les troupes de Fabien Galthié ont dû se sortir les tripes. C’est ce qui en fait une expérience supplémentaire pour aller encore plus haut.
Quelques maladresses inhabituelles ont cassé des envolées parties pour s’achever derrière la ligne. Vitesse, puissance, inspiration, défense de fer… les Coqs ont tout pour démoraliser leurs adversaires. Et même s’ils ont été accrochés tout le long du Crunch par des Anglais revanchards, les jeunes Français ont toujours maîtrisé leur sujet. Trois essais de Fickou (15e), Cros (40e) et Dupont (61e) ont fait la différence.
Tournoi des 6 Nations 2022
Cette édition s’est terminée par une grosse surprise : la victoire de l’Italie au Pays de Galles. L’Irlande confirme sa solidité en terminant à seulement un petit point des Français.
Résultats : Pays de Galles-Italie (21-22), Irlande-Ecosse (26-5) et France-Angleterre (25-13).
Classement : France (22), Irlande (21), Angleterre (10), Ecosse (10), Pays de Galles (7), Italie (4).
Top 14 – matches en retard
Pendant la trêve internationale, le Top 14 s'est mis à jour. Toulon retrouve un niveau de prétendant aux phases finales et pourrait créer la surprise. Toulouse revient dans le Top 6.
Samedi 19 mars : Toulon-La Rochelle (41-11)
Dimanche 20 mars : Toulouse-Montpellier (35-10)
Classement du Top 14
Qualification directe en demi-finale : Montpellier (60), Bordeaux (58)
Barrages : Lyon (54), Castres (54), Toulouse (53), Racing (51)
Milieu de tableau : La Rochelle (50), Clermont (48), Stade Français (45), Toulon (42), Pau (41), Brive (37)
Barrage de relégation : Perpignan (34)
Relégation : Biarritz (24)
21e journée du Top 14
26/27 mars : Pau-Perpignan, Montpellier-Biarritz, Brive-Castres, Toulon-Clermont, Stade Français-Bordeaux, La Rochelle-Racing, Toulouse-Lyon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire