Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PRO8e européen pour Bayonne et Pau. Biarritz rassuré, du lourd pour Mont-de-Marsan et Dax à l’extérieur

En Challenge européen, ce vendredi, la Section recevra les Anglais de Bath, et l’Aviron accueillera les Sud-Africains des Bulls, samedi. En Pro D2, le BOPB a battu Montauban (26-23), le Stade Montois se déplace à Grenoble et l’USD chez Provence.
RUGBY PRO - 8e européen pour Bayonne et Pau. Biarritz rassuré, du lourd pour Mont-de-Marsan et Dax à l’extérieur
Les Bayonnais et les Palois vont tenter de s’offrir un quart-de-finale européen pour le week-end prochain, tout en gérant leur effectif avant la dernière ligne droite du Top 14. Les Biarrots remontent provisoirement à la 8e place de la Pro D2. Les Dacquois espèrent préserver leur 8e position au classement, et les Montois s’extraire de la 14e place.

Bayonne-Bulls et Pau-Bath : le bon parfum des phases finales

L’Aviron et la Section auront fort à faire contre deux références du rugby international. Les deux équipes vont devoir se faire mal pour décrocher leur qualification en quarts de finales du Challenge européen. Si les Basques l’emportent ils joueront le 12 avril à Edimbourg ou chez les Lions. Si les Béarnais se qualifient, ils se déplaceront à Montpellier ou sur la pelouse de Gloucester.

La problématique pour les deux équipes est la même : s’illustrer dans cette compétition européenne en espérant aller au bout, tout en gardant des forces pour aborder la dernière ligne droite du Top 14 avec beaucoup d’énergie, avec deux grosses affiches le 19 mai : La Rochelle-Bayonne et Pau-Bordeaux.

Bayonne est contraint de faire tourner son effectif en raison s’une série de forfaits (a priori de courte durée pour la plupart.

Le XV de départ probable de Bayonne : Tiberghien - Megdoud, Erbinartegaray, Mori, Mousques - (o) Spring, (m) Germain - Traversier, Habel-Küffner (cap), Bourdeau - Poloniati, Moon - Tatafu, Martin, Castillon.

Les remplaçants probables : Villar, Giudicelli, Scholtz, Paulos, Chouzenoux, Tilloles, Callandret, Marchois.

Pau, sans son ouvreur Joe Simmonds (blessé), affrontera une équipe de Bath privée de ses internationaux (Finn Russell et Will Stuart). La Section enregistre plusieurs retours comme Tokolahi, Maximin et Hewat (suspendu pour contrôle positif à la cocaïne).

Le XV de départ de Pau : Luc - Roudil, Klemenczak, Brau-Boirie, Grandidier-Nkanang - (o) Despérès, (m) Souverbie - Hamonou, Tuipulotu, Kpoku - Tagitagivalu, Jolmes - Williams, Delhommel, Calles.

Les remplaçants : Ruffenach, Parrou, Tokolahi, Picquette, Maximin, Hewat, Robson, Manu.

Champions Cup - 8e de finale

  • Vendredi : Northampton-Clermont (21h)

  • Samedi : Toulon-Saracens (13h30), Leinster-Harlequins (16h), Castres-Trévise (16h), La Rochelle-Munster (18h30), Glasgow-Leicester (21h)

  • Dimanche : Bordeaux-Ulster (13h30), Toulouse - Sale (16h).

Challenge Cup 8e de finale

  • Vendredi : Edimbourg - Lions (21h), Pau-Bath (21h)

  • Samedi : Bayonne-Bulls (13h30), Montpellier-Gloucester (18h30), Perpignan-Racing (21h), Connacht-Cardiff (21h).

  • Dimanche : Lyon-Durban Sharks (18h30), Ospreys-Scarlets (18h30).

Pro D2 – Biarritz-Montauban (26-23), Grenoble-Mont-de-Marsan et Provence-Dax

Le BOPB est soulagé après cette victoire contre Montauban (26-23), même si elle a été bien difficile à concrétiser. Il remonte à la 8e place provisoire, avec 8 points d’avance sur le 15e, Aurillac, et à 10 longueurs du top 6. Sous la pluie et malgré une supériorité numérique pendant 70 minutes, les Basques se sont fait peur jusqu’au bout. L’ailier anglais Kibirige a été un des artisans de ce succès avec ses fulgurances et son essai d’entrée (5e). Les trois autres essais ont été marqués par Fariscot (32e), Jegerlehner (56e) et Imaz (70e). Prochain rendez-vous à Nice, vendredi, pour confirmer.

L’US Dax a enfin retrouvé le déclic pour aller chercher des victoires, même contre les grosses écuries. Elle a ainsi fait craquer les solides biterrois (33-6), remontant à la 8e place au classement avant cette journée et s’éloignant encore plus de la zone rouge avec 7 points d’avance sur le 15e, Aurillac. Les Landais gardent un (très) mince espoir de jouer les phases finales, à 10 longueurs du 6e, Colomiers. La prochaine marche est particulièrement haute avec un déplacement chez le dauphin, Provence.

Le Stade Montois, à côté de la plaque, a essuyé une 6e défaite à domicile contre Angoulême (17-23), se retrouvant à la 14e place au classement avec uniquement 1 point d’avance sur l’avant-dernier, Aurillac. Du coup, le manager Patrick Milhet et l’entraîneur en chef Stéphane Prosper. Ont été remerciés Ils ont été remplacés par leurs adjoints Romain Mareuil et Clément Briscadieu. Il y a urgence à se révolter pour éviter un barrage de relégation toujours très aléatoire. Le déplacement à Grenoble n’est pas un cadeau pour se relancer.

25e journée de Pro D2

Jeudi 3 avril : Biarritz-Montauban (26-23)

Vendredi 4 avril : Oyonnax-Agen (19h) ; Grenoble-Mont-de-Marsan, Béziers-Aurillac, Brive-Valence, Colomiers-Nevers, Angoulême-Nice (19h30) ; Provence-Dax (21h).

Classement

  • Qualification directe : Grenoble (79), Brive (71)

  • Barrages : Provence (67), Angoulême (65), Béziers (64), Montauban (64, 1 match en plus)

  • Milieu de tableau : Colomiers (63), Biarritz (54, 1 match en plus), Dax (53), Nevers (53), Valence (51), Oyonnax (50), Agen (49), Mont-de-Marsan (47)

  • Barrage : Aurillac (46)

  • Relégation : Nice (22)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi