Pau-Toulouse : match de gala, le couteau entre les dents
La Section Paloise, qui s’est fait peur samedi dernier face à Castres, va devoir sortir le grand jeu contre le champion de France et d’Europe. Même si le Stade Toulousain est privé de deux de ses stars (Ntamack et Ramos), la qualité de son effectif est telle que rien ne semble pouvoir l’arrêter. De son côté, Pau sera privé de son capitaine Gorgadze, blessé contre les Tarnais.
Après cette réception à risque, la Section se déplacera à Bordeaux, le leader actuel du championnat. Deux tests majeurs qui serviront de révélateur par rapport aux ambitions des Béarnais dans une compétition particulièrement relevée puisque seulement 5 points séparent Pau (5e) de Montpellier (12e).
Les autres matches aller de Pau - Déplacement à Bordeaux (26 octobre), réception du Racing (2 novembre), expédition à Montpellier (23 novembre), accueil de Lyon (30 novembre), déplacement à Toulon (21 décembre), réception de Vannes (28 décembre).
Bayonne-Racing : une confirmation majuscule ?
L’Aviron Bayonnais vient de signer une performance de premier plan contre La Rochelle à Anoeta. Une rencontre pleine, 80 minutes sur 80, qui sent bon le match référence. Bien entendu, les Basques ne doivent pas s’emballer pour autant, au risque de subir une désillusion contre l’armada du Racing. On peut cependant penser que Bayonne a franchi un pas, avec une intégration réussie de ses recrues. Jean-Dauger, toujours à guichets fermés, attend une belle confirmation.
Il faudra engranger des points, ce samedi, pour s’installer dans le haut du tableau, avant un déplacement délicat à Lyon, puis la réception de Toulouse. Bayonne n’est qu’à un point de la 5e place, mais n’a que 5 points d’avance sur le barrgiste, le Stade Français.
Les autres matches aller de Bayonne - Voyage à Lyon (26 octobre), accueil de Toulouse (2 novembre), déplacement à Toulon (23 novembre), venue du Stade Français (30 novembre), expédition à Vannes (21 décembre), accueil de Castres (28 décembre).
7e journée de Top 14
Samedi 19 octobre : Bayonne-Racing (14h30) ; Castres-Stade Français, Clermont-Vannes, Perpignan-Lyon, Toulon-Montpellier (16h30) ; Pau-Toulouse (21h05).
Dimanche 20 octobre : La Rochelle-Bordeaux (21h05).
Classement
Qualification directe : Bordeaux (23), Toulouse (20)
Barrages : La Rochelle (18), Lyon (17), Pau (15), Toulon (15)
Milieu de tableau : Castres (15), Clermont (14), Racing (14), Bayonne (14), Perpignan (10), Montpellier (10)
Barrage : Stade Français (9)
Relégation : Vannes (7)
Pro D2 – Mont-de-Marsan-Nevers, Dax-Oyonnax et Biarritz-Agen
Le Biarritz Olympique a démarré ce 2e bloc dans la difficulté, avec une lourde défaite à Brive (31-13). Ce vendredi, il devra se méfier d’Agen qui commence à trouver ses marques. Une victoire est indispensable pour rester dans le top 6, sachant que les Basques n’ont que 3 points d’avance sur les Lot-et-Garonnais (9e). Les matches suivants : déplacement à Angoulême (25 octobre), accueil de Nevers (1er novembre), expédition à Mont de Marsan (7 novembre) et réception de Provence (15 novembre).
L’US Dax, frustrée de son déplacement à Agen (20-10), va vouloir réagir contre les Oyomen qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau. Ils seront cependant durs à bouger et les Landais devront hisser la qualité de leur jeu et leur engagement pour assurer une victoire précieuse pour ne pas se laisser décrocher au classement. Les matches suivants : déplacement à Brive (25 octobre), accueil de Nice (1er novembre), voyage à Béziers (8 novembre) et derby à domicile contre Mont-de-Marsan (15 novembre).
Le Stade Montois a déçu en s’inclinant à Nice, la lanterne rouge (29-27). Les Landais doivent faire oublier ce faux pas, lors de la réception de Nevers, vendredi, pour confirmer leurs ambitions et remonter au classement. C’est le moment de l’emporter facer à l’un des favoris du championnat qui a du mal à enclencher la vitesse supérieure. Les matches suivants : réception d’Aurillac (25 octobre), voyage en Provence (1er novembre), accueil de Biarritz (7 novembre) et derby à Dax (15 novembre).
7e journée de Pro D2
Jeudi 17 octobre : Provence-Brive (21h)
Vendredi 18 octobre : Colomiers-Angoulême (19h) ; Mont-de-Marsan-Nevers, Dax-Oyonnax, Béziers-Grenoble, Aurillac-Nice, Valence-Montauban (19h30) ; Biarritz-Agen (21h).
Classement
Qualification directe : Brive (19), Montauban (18)
Barrages : Biarritz (18), Colomiers (18), Grenoble (17), Béziers (16)
Milieu de tableau : Angoulême (16), Provence (16), Agen (15), Oyonnax (13), Mont de Marsan (12), Dax (12), Nevers (10), Aurillac (9)
Barrage : Nice (9)
Relégation : Valence (6)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire