Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROFrance-Argentine, Toulon-Bayonne et Montpellier-Pau

Ce vendredi, les Coqs cherchent des certitudes contre les Pumas. Samedi, expéditions difficiles pour l’Aviron et la Section en Top14. La Pro D2 est au repos.
RUGBY PRO – France-Argentine, Toulon-Bayonne et Montpellier-Pau
Quelques changements chez les Bleus après la belle victoire contre les All-Blacks. Les Bayonnais visent un exploit pour rester dans le top 6, tandis que les Palois ont besoin de ramener des points pour éviter de glisser dans la zone rouge.

France-Argentine : confrontation spectaculaire espérée

La victoire contre la Nouvelle-Zélande est attendue comme le départ d’un nouveau décollage vers les sommets du rugby mondial. Cela passe par une performance très solide contre des Argentins portés par une dynamique positive qui leur a permis de frôler la victoire en Irlande, le week-end dernier.
 
Pour ce 3e et dernier test-match, Fabien Galthié a procédé à quelques ajustements. Le plus spectaculaire est l’absence du Gersois de La Rochelle, Grégory Alldritt, incontournable ces dernières années. C’est le Basque de Toulon, Charles Ollivon, qui le remplace en 8. A noter, le retour de blessure d’Atonio. Buros (blessé) est remplacé par Barré. Le Bayonnais Tatafu est forfait, tandis que le Palois Gailleton est à nouveau sur le banc.
 
Le XV de départ : Barré – Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (cap.) – Boudehent, Ollivon, Cros – Meafou, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros.
 
Les remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Roumat, Gazzotti, Le Garrec, Gailleton.
 
Chez les Pumas, 10 des 23 joueurs sélectionnés évoluent dans le Top 14 : Sclavi (La Rochelle), Petti (Bordeaux), Oviedo et Ruiz (Perpignan), Delguy et Kremer (Clermont), Malia (Toulouse), M. Carreras (Bayonne), Calles (Pau), Gomez Kodela (Stade Français).

Toulon-Bayonne : profiter de l’absence des internationaux

L’Aviron Bayonnais veut confirmer sa belle dynamique d’avant la pause, et visera une nouvelle victoire à l’extérieur, après celle décrochée à Lyon. En cas de succès, il pourrait monter sur le podium. En cas de défaite, il pourrait sortir du top 6.

Bayonne tentera de profiter de l’absence des internationaux de Toulon (Ollivon, Gros et Villière).

Le XV de départ probable de Bayonne : Orabé - Erbinartegaray, Martocq, Tuilagi, Callandret - (o) Segonds, (m) B. Germain - Héguy (cap), Cassiem, Habel-Küffner - Paulos, Marchois - Cotet, Martin, Cormenier.

Les remplaçants probables : Bosch, Bordelai, Chouzenoux, Capilla, Rouet, Lopez, Spring, Scholtz.

Le XV de départ probable de Toulon : Domon - Tuicuvu, Smaïli, Paia’aua, Dréan - (o) Hervé, (m) Serin - Abadie, Isa, Ludlam - Alainu’uese, Ribbans (cap) - Sinckler, Baubigny, 1Priso.

Les remplaçants probables : Ivaldi, Brennan, Halagahu, Coulon, Danglot, Biggar, Frisch, Setiano.

Les 3 derniers matches de la phase aller pour Bayonne : Réception du Stade Français (30 novembre), expédition à Vannes (21 décembre), accueil de Castres (28 décembre).

Montpellier-Pau : sous très haute tension

La Section Paloise a besoin d’un exploit à l’extérieur pour compenser ses deux défaites à domicile. Il lui faut au minimum ramener un bonus défensif de l’Hérault pour éviter de se retrouver dans le fond du classement. Tout dépendra des résultats du Stade Français (barragiste) et de Vannes (lanterne rouge) qui jouent à domicile et peuvent passer devant Pau en cas de succès. D’où la pression pour les Béarnais qui enchaîneront avec la réception du LOU.
 
Pau est privé de Gailleton et Calles (sélections nationales) et d’Attissogbe (blessé).

Le XV de départ probable de Pau : Maddocks - Laporte, Klemenczak, Decron, Luc, (o) Simmonds, (m) Daubagna (cap) - Credoz, Zegueur, Kpoku - Picquette, Auradou - Papidze, Ruffenach, Bibi-Biziwu.

Les remplaçants probables : Delhommel, Kaulashvili, Jolmes, Hewat, Souverbie, Desperes, Manu, Zabala.

Le XV de départ probable de Montpellier : Tisseron - Moustin, Cadot, Serfontein, Tambwe  - (o) T. Vincent, (m) Coly - Bécognée, B. Vunipola (cap), 6Van Rensburg - Chalureau, Camara -Hounkpatin, Uelese, Erdocio.

Les remplaçants probables : Tolofua, Forletta, Duguid, Nouchi, Louwrens, A. Vincent, Moorby ou Verhaeghe, Haouas.

Les 3 derniers matches de la phase aller pour Pau– Accueil de Lyon (30 novembre), déplacement à Toulon (21 décembre), réception de Vannes (28 décembre).

10e journée de Top 14
 
Samedi 23 novembre : Toulon-Bayonne (14h30) ; Montpellier-Pau, Castres-La Rochelle, Lyon-Clermont, Toulouse-Perpignan (16h30) ; Vannes-Bordeaux (21h05).
 
Dimanche 24 novembre : Stade Français-Racing (21h05).
 
Classement

  • Qualification directe : Toulouse (30), Bordeaux (29)

  • Barrages : La Rochelle (27), Bayonne (26), Castres (23), Toulon (23)

  • Milieu de tableau : Clermont (23), Racing (22), Perpignan (19), Lyon (18), Montpellier (15), Pau (15)

  • Barrage : Stade Français (14)

  • Relégation : Vannes (11)

11e journée de Top 14
 
Samedi 30 novembre : Racing-Toulouse (14h30) ; Pau-Lyon, Clermont-Castres, La Rochelle-Vannes, Bordeaux-Montpellier (16h30) ; Perpignan-Toulon (21h05).
 
Dimanche 1er décembre : Bayonne-Stade Français (21h05).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi