Inquiétant pour la Section Paloise : elle enchaîne une deuxième punition qui la relègue en position de lanterne rouge. Certes, ce n’est que la 5e journée, mais le jeu proposé ne rassure pas vraiment. Rien à dire sur ce match, tellement Pau était impuissant face à des Toulonnais en progression. A la pause, la messe était dite et les Varois n’avaient plus qu’à gérer. Du coup, le rythme du match a baissé d’un cran. Le banc palois a apporté un peu de tonus, mais la Section rebondissait sur le mur adverse. Deux essais de Reilhac (26e) et de Delhommel (71e) ont permis d’éviter l'humiliation.
Les Béarnais vont devoir se remettre en question très sérieusement ces jours-ci, et pas sûr que ce ne soit qu’une question d’engagement. Ce qui est très gênant, c'est que, dès qu'une équipe met la pression, la Section semble plafonner ; bousculée, elle manque aussi de créativité avec un jeu trop prévisible. Souhaitons qu'elle retrouve très vite sa flamme pour sortir d'une dernière place qui est toujours très pesante et stressante.
La série qui suit demandera de grosses performances : déplacement au Racing (8 octobre), accueil du Stade Français (15 octobre), à Lyon (22 octobre), à La Rochelle (29 octobre), réception de Bordeaux (5 novembre) puis de Brive (25 novembre).
De son côté, l’Aviron Bayonnais a bien failli décrocher la victoire en Corrèze, malgré une équipe largement remaniée. D’ailleurs cela s’est fait sentir en première période où Brive s’est échappé rapidement (18-3 à la pause). On ne donnait alors pas cher de la peau des Basques quand ils se sont retrouvés avec 17 points de retard à l’heure de jeu. Mais, les Bayonnais ont su profiter de la baisse de régime des locaux et d’un banc solide pour redresser la barre et rater de peu le hold-up. Les trois essais basques ont été signés par Amosa (43e), Van Jaarsveld (72e) et Cassiem (80e+2).
Maintenant, il va falloir hisser nettement le niveau de jeu pour affronter une série difficile : accueil de La Rochelle (8 octobre), expédition à Castres (15 octobre), réception de Perpignan (22 octobre) puis de Toulouse (29 octobre), à Clermont (5 novembre), à Montpellier (25 novembre).
Résultats de la 5e journée : Pau-Toulon (17-34), Brive-Bayonne (25-22), Bordeaux-Stade Français (15-10), Clermont-Lyon (43-20), Perpignan-Castres (14-10), La Rochelle-Racing (24-21), Montpellier-Toulouse (17-19).
Classement
Qualification directe pour les demies : Toulouse (18), La Rochelle (17)
Qualification pour les barrages : Montpellier (15), Clermont (14), Toulon (12), Brive (11)
Milieu de tableau : Bordeaux (10), Racing (9), Stade Français (9), Castres (9), Bayonne (9), Lyon (9)
Barrage : Perpignan (9)
Relégation : Pau (8)
Programme de la 6e journée
Samedi 8 octobre : Castres-Montpellier (15h, Canal+) ; Bayonne-La Rochelle, Racing-Pau, Toulon-Brive, Stade Français-Perpignan (17h, Rugby+) ; Toulouse-Clermont (21h05, Canal+).
Dimanche 9 octobre : Lyon-Bordeaux (21h05, Canal+).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire