Abonnez-vous
Publié le

RUGBYToulouse fantastique, Bleus en Argentine, Mondial des Bleuets

Le Stade Toulousain a fait exploser l’UBB (59-3) et décroché son 23e titre de champion de France. Le XV de France prépare son premier test contre l’Argentine, tandis que les moins de 20 ans vont affronter les Baby-Black.
RUGBY – Toulouse fantastique, Bleus en Argentine, Mondial des Bleuets
De nombreux joueurs originaires du bassin de l’Adour sont en lice avec les Bleu et Bleuets, du Landais Baptiste Serin au Béarnais Antoine Hastoy, en passant par le jeune Basque Xan Mousques.

Top 14 – Bordeaux-Toulouse (59-3)

Les hommes de Yannick Bru sont passé à côté de leur première finale du Top 14. Ils ont été étouffés d’entrée par des Toulousains de très haut niveau, emmenés par un magnifique Antoine Dupont qui s’est encore bonifié avec son expérience en rugby à 7 avec l’équipe de France.
 
Les Bordelais du Basque Maxime Lucu ont complètement craqué en fin de match, subissant un score record en finale du championnat, avec 9 essais encaissés. Il faut dire que le champion d’Europe en titre est intouchable cette saison, alors que les Bordelais ont semblé émoussé après un barrage difficile puis une demi-finale féroce contre le Stade Français.
 
Si une telle déception pour leur première finale sera dure à digérer, nul doute que les Bordelais reviendront solidement armés pour continuer leur progression vers les sommets du Top 14.

Test match – Argentine-France

Samedi 6 juillet

Le XV de France affrontera les Pumas les 6 et 13 juillet, et l’Uruguay le 10 juillet. 42 joueurs font partie de ce groupe privé des finalistes du Top 14
           
Le Landais de Toulon, Baptiste Serin, et le Béarnais de La Rochelle, Antoine Hastoy, devraient être titulaires en l’absence des charnières stars de Bordeaux et Toulouse. Trois joueurs de la Section Paloise pourraient débuter cette rencontre : Emilien Gailleton, Théo Attissogbe et Hugo Auradou. A noter qu’ils devraient retrouver à leurs côtés deux anciens Palois : Baptiste Pesenti et Jordan Joseph.

Moins de 20 ans - France-Espagne (49-12)

Les Bleuets vont tenter de décrocher leur troisième titre mondial d’affilée, en Afrique du Sud. Après cette mise en bouche face aux Ibériques, ils affronteront la Nouvelle-Zélande (jeudi 4 juillet à 16h30), puis le Pays de Galles (mardi 9 juillet à 16h30).
 
Les jeunes Français ont montré de très belles choses lors de ce premier match, même s’ils ont été parfois maladroits laissant passer plusieurs occasions de faire encore plus la différence. Ils ont planté 7 essais, dont 2 signés par les Palois Fabien Brau-Boierie et Axel Desperes.
 
Deux autres pensionnaires de la Section ont disputé cette rencontre, Brent Liufau et Thomas Souverbie, ainsi que le Bayonnais Xan Mousques. A noter la belle prestation du demi-de-mêlée titulaire, Léo Carbonneau (Brive), formé en Béarn.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi