Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURDe la sérigraphie aux visières et hygiaphones

L’entreprise familiale Sérigraphie Aquitaine Flocage, basée à Morlaàs n’a pas perdu de temps pour assurer une activité minimum pendant le confinement et se rendre utile…
SAF 7
Implantée depuis plus de 30 ans dans la zone industrielle de Berlanne à Morlaàs, SAF s’est lancé dans la fabrication de visières souples de protection, mais aussi de séparateurs de bureaux et hygiaphones en plexiglas pour ses clients.

L’entreprise béarnaise est partenaire de nombreuses marques locales et nationales : Bienvenue à la Ferme, Legras, Fédération française de voile, Euralis, Eiffage, Colas, Eurovia, Nowooo, Creav, Keolis, Flex-On, Ogeu, Rip Curl, Oxbow, Red Bull, Nixon, Rossignol, Seb, Aquitaine Electronique, Salomon, Dynastar, Pull-In, Pipolaki...

Elle propose des produits techniques tels que des faces-avants d’appareils électroménager (clavier de commande avec dôming, plastron ou embossage), ainsi que des panneaux de communication, des présentoirs de showroom (mobilier en carton alvéolaire) et des autocollants en vinyle.

« Récemment, nous avons également collaboré avec la Chambre d’agriculture nationale pour fabriquer des stickers à l’image de Bienvenue à la ferme », assure Stéphanie Lory, chargée du développement commercial de SAF.

Dès l’annonce du confinement, Laurent Rochette, le gérant, a fermé son atelier afin de protéger son personnel tout en continuant à travailler, seul, pour réaliser les commandes des clients encore ouverts.

SAF a amorcé depuis deux semaines une reprise, progressive, de son activité en fabriquant de A à Z des visières ou de séparateurs de bureaux et hygiaphones (conception, impression, découpe, mise sous kit). « Nous utilisions déjà ces matières pour l'industrie, le bâtiment ou la grande distribution. Nous avons donc appelé nos clients pour connaître leurs besoins », souligne Stéphanie Lory. Les 16 employés de SAF fonctionnent en 2/8 pour réduire le nombre de personnes présentes dans l’atelier de Morlaàs.

En réalisant l’ensemble de la fabrication de ces équipements, SAF n’a plus qu’à les faire parvenir à ses collaborateurs. « Nous avons également contacté des pharmacies et des grandes surfaces pour leur proposer nos services », ajoute la chargée de développement commercial.

La capacité de production de SAF tourne actuellement autour de 1.000 par jour, avec un stock suffisant pour fabriquer près de 20.000 visières. « On fait comme tout le monde, on s’adapte à la situation et on fait de notre mieux », conclut Stéphanie Lory.

Créée par d'anciens graphistes dans la publicité, SAF s'installe à Pau en juin 1971. Mais ce n’est que dans les années 2000 que l’entreprise familiale s’est dotée de deux machines « grands formats » d’impression et de découpe afin de développer son activité.

« Pour répondre à une demande grandissante de notre clientèle d’industriels, nous avons opté pour renforcer les capacités de production en impression numérique. Nous avons également doublé notre capacité en découpe de matière (vinyle, carton, pvc, bois…) avec une table de découpe ESKO proposant un dispositif de finition numérique polyvalent » souligne Laurent Rochette, directeur de Sérigraphie Aquitaine Flocage.

Plus d’information sur la SAF, en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi