Abonnez-vous
Publié le

Citadelle en Scènes offre un « Cid » somptueux

Saint-Jean-Pied-de-Port termine en beauté son festival de théâtre
citadelle cid

Bien que le festival Citadelle en scènes ait commencé depuis mercredi, il n’est pas encore trop tard pour vous diriger vers Saint-Jean-Pied-de-Port afin d’assister à une représentations qui devrait apporter bien de la joie dans Garazi : « Le Cid » qui serait d’après certaines indiscrétions dû à un certain Corneille (pas le chanteur, l’autre, le vrai !).

On explique…

citadelle violenaHier 25 août, les festivités ont débuté avec un concert, du Legacy Hunter band, qui a débouché les oreilles avec son jazz latino et ses rythmes de la Nouvelle Orléans. Et à 21h, dans la cour de la Citadelle (ou au cinéma Le Vauban s’il pleut à verse), on a pu apprécier « Violena », une farce de Victor Haïm, originellement intitulée « Violena et les vampires subventionnés ». Ici, c’est l’association Jonquières d’Oriola, animée par les descendants des champions olympiques, qui s’est lancé sur scène, sous la direction de Christian Bajutea.

citadelle4cidCe vendredi, après un concert d’Enfanfaron (rassemblant des fanfares, oui), dans la même cour de la Citadelle, et repli éventuel au même cinéma, place au Cid, du grand Corneille, dans la version présentée en juillet dernier au Festival d’Avignon et qui y a fait salle comble à vingt-trois reprises.

Une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre (du Grenier de Babouchka) qui donne à la pièce une dimension supplémentaire, avec de superbes combats à l’épée, des chants, nombre de comédiens sur scène. Du grand spectacle pour ce qui est, à l’origine, une tragi-comédie, faut-il le rappeler ?

citadelleN’oublions pas, pour faire bonne mesure, les animations entourant les spectacles, assurées par des artistes locaux, tels Jean-Christian Irigoyen et son accordéon, Jean-Pierre Lelièvre et ses ensembles (le Legacy Hunter band et les Enfanfarons) et la présence bienvenue du syndicat des Vins d’Irouléguy, pour le cas où…

Dernière précision : la place pour le théâtre ne fera pas de trou dans votre porte-monnaie : 15 euros seulement.

Informations sur le site Internet du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire