Avec le réchauffement climatique, et pour prendre en compte ce qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire du ski, il a été recherché des destinations qui disposent d'une offre de loisirs variée pour tous les goûts.
« Pour classer une centaine de stations françaises, nous les avons donc comparées selon une batterie de critères : activités sportives hors ski (raquettes, chiens de traîneau, patinoires), offre de restauration, proximité d'étoilés Michelin, cinémas, commerces… »
C’est la célèbre Morzine qui arrive en tête, devant Saint-Lary, puis Chamonix, Mégève et Courchevel. 5 autres stations pyrénéennes font partie de ce classement : Font Romeu (22e), Grand Tourmalet (36e), Les Angles (51e), Peyragudes (68e) et Ax 3 Domaines (80e).
Saint-Lary-Soulan toujours en pointe…
Comme Morzine, Saint-Lary-Soulan est un village à part entière, « c’est un atout majeur par rapport aux simples stations », pour André Mir, le maire. Mis à part les activités classiques de neige, la station dispose d'un réseau bien maillé de randonnées sans difficulté qui font le tour des petits villages de caractères de la région, avec des points de vue assez remarquables. Plusieurs sentiers serpentent à travers les vallées du Rioumajou et du Moudang, sites protégés qui bordent la station.
Pour les restaurants, Saint-Lary-Soulan fait un peu moins bien que Morzine, avec deux fois moins d'établissements. « Une bonne part de ces derniers reste cependant bien notée, ce qui permet à la station pyrénéenne de se maintenir parmi les 20 premières dans cette catégorie. D'autant que plusieurs marchés de producteurs se tiennent régulièrement dans le village ».
En plus d’un cinéma, d’une patinoire et de nombreux commerces, Saint-Lary bénéficie de la présence d’un complexe thermal pour les curistes mais aussi les vacanciers, avec plusieurs zones de bien-être dont une partie accueillant les familles avec enfants.
« Les gens ne se satisfont pas que du ski, ils cherchent du patrimoine, qu'il soit culturel ou naturel », insiste André Mir. D'autant plus que l’enneigement est de plus en plus incertain.
Face à cela, l'édile voit la diversification des activités comme la seule solution qui assurera la survie touristique de la commune.
Un virage pris « il y a dix ans » par Saint-Lary-Soulan, à l'instar de nombreuses autres stations de montagne, préoccupées par leur avenir.
Informations sur le site internet de Saint-Lary.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire