Abonnez-vous
Publié le

À Saint-Paul-lès-Dax, une librairie « indépendante et singulière »...

Ouverte le 1er mars de cette année, la librairie Aux Feuilles Volantes tenue par Benoît Lacoste souhaite pouvoir mettre en avant les éditeurs et auteurs alternatifs, et servir de tremplin pour les écrivains et leur premier roman, entre autres...
Des livres dans la devanture de la librairie Aux Feuilles Volantes à Saint-Paul-lès-Dax.Photo : Librairie Aux Feuilles Volantes.
Entre les quatre murs de l'établissement, le gérant souhaite également proposer des best-sellers et des œuvres de grandes maisons d'édition. Une offre très vaste, qui concerne tous les styles, pour attirer tous les publics et créer un lieu animé...

C'est après une mauvaise expérience en région parisienne que Benoît Lacoste, ingénieur en mathématiques, décide de s'orienter vers la littérature. « J'ai toujours été attiré par ça dès tout petit. Alors je n'étais pas avide de lecture, mais j'ai toujours eu un livre avec moi, et j'ai eu plusieurs phases dans ma relation avec cet art », explique celui qui a notamment été jury de nombreux prix littéraire, qui tient un blog littéraire depuis plusieurs années, et qui entretenait une activité de rédacteur en indépendant par le passé.

« Ce sont mes proches qui m'ont conseillé d'ouvrir une librairie au moment de ma remise en question professionnelle, et petit à petit l'idée a germé dans mon esprit ». Après une formation, toujours en région parisienne, ce landais de 46 ans rentre sur ses terres natales, trouve un local, et décide d'y créer Aux Feuilles Volantes.

« On y trouve de tout ! Du best-seller aux livres plus rares, moins connus. En tout, j'ai plus de 5000 livres, qui vont du roman policier à la philosophie, en passant par des ouvrages de jeunesse, au manga, etc. Il y a aussi un coin réservé aux éditeurs et auteurs locaux, ça me tient à cœur ». Une offre vaste donc, qui comprend des nouveautés toutes les semaines, et au travers de laquelle le gérant de l'établissement souhaite mettre en avant des éditeurs et auteurs alternatifs. « C'est ce qu'on peut appeler vulgairement des petits éditeurs, ou des petits auteurs. Mais beaucoup ont le mérite d'être découvert, puisqu'ils proposent un travail exceptionnel. J'ai envie de permettre aux lecteurs de les découvrir ! »

Benoît Lacoste.
Photo : Librairie Aux Feuilles Volantes.

Pour la librairie Aux Feuilles Volantes, c'est aussi un moyen de se différencier des autres établissements de Saint-Paul-lès-Dax. « Pas très loin, il y a le Leclerc. C'est évident que je ne peux pas rivaliser, alors il faut que je me sois différent ! Une librairie indépendante qui propose ce genre d'ouvrage, était attendue dans la commune, car il n'y en avait pas jusqu'à présent. Il fallait aller à Dax, mais à Saint-Paul-lès-Dax, il n'y avait rien », explique Benoît Lacoste.

« Ça fonctionne doucement, mais c'est normal, je viens de me lancer », relativise celui qui a accueilli une grosse vingtaine de personnes le premier weekend de l'ouverture dans le cadre d'une rencontre avec un auteur local venu des éditions Cairn. « Pour l'instant, j'ai besoin de me faire connaître, de me constituer un public, et de cerner ce qui pourrait lui plaire. Mais ensuite, j'aimerais beaucoup pouvoir reproposer des rencontres, des séances de dédicaces ».

Dans la boîte à idées de Benoît Lacoste, on y retrouve aussi des sessions de lectures, la création d'un club de lecture, des animations auprès de la jeunesse, etc. « Cela peut être très vaste ! Je ne suis fermé à rien ! », conclut avec enthousiasme le gérant, qui invite les curieux et les passionnés de lecture à franchir la porte de la librairie et à se perdre dans les rayons, et entre les lignes...

Timothé Linard

Photo : Librairie Aux Feuilles Volantes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi