Abonnez-vous
Publié le

DÉCOUPAGE CANTONAL

Samedi, la nouvelle carte a été validée malgré les contestations
PL GERS

Comme ailleurs, le nouveau découpage des cantons déclenche des remous dans la classe politique. Des élus dénoncent à la fois des incohérences et des choix politiciens en vue du prochain scrutin de mars 2015. Avec la réforme départementale, le nombre de cantons est divisé par 2, tandis qu’on élira su chaque canton un couple (femme-homme).

Comme l’a rappelé le préfet du Gers, le prochain scrutin consacrera une évolution majeure pour l’assemblée départementale. En fait, les nouveaux cantons ne seront que des circonscriptions administratives pour les élections : les conseillers généraux deviendront des conseillers départementaux et devront se consacrer à la gestion de l’ensemble du Gers.

Ce qui posera le plus de problèmes politiques, dans les deux camps, est la parité obligatoire avec ce couple élu dans chaque canton. Cela signifie que certains élus actuels n’auront pas l’occasion de se représenter pour laisser la place à des candidates. La nouvelle assemblée gersois comptera 17 femmes et 17 hommes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi