Abonnez-vous
Publié le

Santons d’amour

Pour clôturer gaiement la période des fêtes, on s’offre une sortie en famille pour aller à la rencontre de ces petits êtres aussi surprenants que fabuleux.
Dindons, poules, cochons, des paysans, lavandières, meuniers, pêcheurs dans un décor provençal avec un moulinAssociation de Sauvegarde du Château de Lavardens
Où peut-on voir – et s’offrir - Élizabeth II, des lavandières, Louis de Funès, des anges, Johnny Hallyday, des animaux de la ferme, des meuniers, Bécassine, et bien d’autres encore ? C’est au château de Lavardens, et c’est jusqu’au 7 janvier inclus !

Ils sont plus de 20 000 venus de Provence, soigneusement mis en scène par l’Association de Sauvegarde du Château de Lavardens, qui, fièrement perché sur son éperon rocheux à 20 kilomètres d’Auch, fait partie des “Plus beaux villages de France”.

Association de Sauvegarde du Château de Lavardens

Le château du 17e siècle, classé Monument Historique en 1961 et sauvé de la destruction par la création de l’association en 1979 sous l’impulsion d’Hubert Mothe, attire à lui seul les touristes à la belle saison.

Mais à l'approche de l'hiver et des fêtes de fin d'année, ses pièces sont envahies par de singuliers occupants (dont la taille varie de 4 à 30 centimètres) qui ne passent pas non plus inaperçus. L’exposition-vente en est aujourd’hui à sa 25e édition, et séduit toujours autant petits curieux et grands amateurs.

Sortis tout droit des ateliers d’une quinzaine de santonniers de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Bagnols-sur-Cèze, Carpentras, etc., ces minuscules personnages - qu’ils soient issus de la tradition, ou de l’histoire plus...contemporaine - prennent vie dans des décors très soignés pour l’occasion. C'est aussi cette mise en scène, se démarquant d'une foire aux santons où on les trouve sagement classés par famille, qui garantit au fil des ans le succès de l’exposition-vente “L’art du santon” gersoise.

Association de Sauvegarde du Château de Lavardens

Et si les visiteurs qui se déplacent pour les admirer sont légion, ils le sont tout autant  à parcourir de nombreux kilomètres pour en acheter et compléter ainsi leur collection. Un panier en osier est d’ailleurs mis à disposition à l’entrée, pour pouvoir piocher directement les petits nouveaux qui rejoindront les plus “anciens”.

Une visite en ce dernier week-end des vacances de Noël sera donc l’occasion de les découvrir, en plus de savourer l’univers humoristique “so british” des dessins de Perry Taylor qui n’a pas son pareil pour croquer le quotidien des Gascons, ou les œuvres surprenantes du maître verrier Olivier Mallemouche  (jusqu’au 28 janvier 2024).

Marielle Fourcade

Voir le site 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi