Des conférences-débats, des ateliers, des stands d’information ou encore des visites de structures locales sont proposés au grand public et animés par des experts médicaux, des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé, des bénévoles, des patients, etc.
Ce mois de novembre est consacré à l’obésité, notamment à la prévention de cette maladie et à sa prise en charge. L’obésité se définit comme un excès de masse grasse dans l’organisme.
Elle est considérée comme une maladie chronique complexe qui favorise l’apparition ou l’aggravation de pathologies chroniques : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, troubles musculosquelettiques, apnée du sommeil, troubles hormonaux, problèmes dermatologiques et nombreuses formes de cancers.
Chez l’adulte, on parle de surpoids lorsque l’Indice de masse corporel est égal ou supérieur à 25 et d’obésité quand il est égal ou supérieur à 30. Pour les enfants, il faut tenir compte de l’âge pour définir le surpoids et l’obésité.
Actuellement, 56,8 % des hommes et 40,9 % des femmes en France sont en surpoids ou obèses selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces chiffres connaissent une progression constante, observée tant au niveau national que mondial ; ce qui amène aujourd’hui à parler d’une épidémie d’obésité.
Cette dernière peut également avoir des conséquences néfastes sur le plan psychologique, social (mauvaise image de soi, dépression, isolement…) et professionnel.
Ses origines peuvent être multiples : les changements alimentaires, une sédentarité importante, le stress, la génétique et l’environnement, la prise de médicament, certains virus, ou encore la composition du microbiote peuvent faciliter la prise de poids d’un individu (manque de sommeil, irrégularité des repas, travail de nuit…).
Cette maladie nécessite donc une prise en charge pluridisciplinaire : médicale, psychologique, diététique, activité physique adaptée, kinésithérapie… C’est la mission que s’est donnée le Centre spécialisé de l’obésité Sud Aquitaine (CSO-SA), installé à la Clinique Princess. Il coopère avec le service spécialisé dans la prise en charge de l’obésité de l’Hôpital de Pau et les professionnels libéraux, en lien avec les médecins traitants afin de proposer un accompagnement individualisé.
Des ateliers pour bouger et mieux manger
La Ville de Pau et ses partenaires organisent ainsi des temps d’informations, des conférences, ainsi que des ateliers pratiques pour vous éclairer sur cette question de santé publique. Retrouvez des idées, des conseils et des outils adaptés pour mieux manger et bouger plus, jour après jour.
Une conférence sur : « La prévention et la prise en charge de l’obésité » aura lieu le 21 novembre de 18h à 19h30, à l’Auditorium de la médiathèque André-Labarrère à Pau. Plusieurs spécialistes palois interviendront sur ce sujet : les docteurs Maxence Noc et Julie Hargat, chirurgiens au Centre hospitalier de Pau, spécialisés dans la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité de l’adulte ; le docteur Virginie Robert, pédiatre au Centre hospitalier de Pau et le docteur Anne Violante, médecin endocrinologue à la Clinique Princess de Pau ; et David Cance, diététicien au Centre hospitalier de Pau.
La journée du 22 novembre sera bien chargée à l’Espace de rencontre du Foirail (45 rue Carnot à Pau) : le matin, ceux qui le souhaitent pourront participer aux ateliers « Manger et bouger mieux » proposés par le Centre spécialisé de l’obésité Sud Aquitaine (CSOSA). Nathalie Solle, enseignante en activité physique adaptée, sera présente de 10h à 12h afin de proposer des activités physiques ludiques et accessibles à tous.
L’après-midi, de 14h30 à 16h30, ce sera au tour de Camile Debuyser, diététicienne, d’animer des ateliers nutrition gratuits intitulés : « Le sucre caché dans les produits ultra-transformés » et « Saurez-vous reconnaître quels aliments se cachent dans les boîtes ? » -Renseignements et inscriptions.
Pour clôturer ce cycle d’animation, un atelier pratique de cuisine gratuit sera organisé le 29 novembre, de 14h30 à 16h30, à la MJC du Laü, 81 avenue du Loup à Pau. Sarah Khour-doughli et Alexandra Lamarque, diététiciennes à la Maison de la Nutrition des Pyrénées à Pau, donneront des conseils et recommandations nutritionnels autour d’une préparation de recettes rapides, simples et équilibrées pour un apéritif festif - Renseignements et inscriptions.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire